Il y a des célébrités qui permettent de visibiliser la transidentité dans les grands médias, et il y a aussi des personnes transgenres parfois moins connues mais tout autant inspirantes. Elles sont philosophes, sociologues, élues locales, grand reporter ou footballeuse… Voici notre sélection de personnes transgenres qui méritent d’être mises en lumière.
Voici une liste de personnes transgenres qui oeuvrent chacune à leur niveau, à faire changer le monde. Moins célèbres, elles gagnent pourtant à être connues.
Aya Kamikawa, première élue transgenre au Japon
Cette écrivaine et femme politique japonaise a été la première femme transgenre être élue pour un mandat municipal au Japon. Pourtant, elle aura bien des problèmes à faire reconnaître son genre. Lors de sa première candidature en 2003, elle s’était contentée de laisser vide la champ « sexe » du formulaire. Quatre ans après, son mandat est reconduit alors que le gouvernement nippon refuse de la considérer en tant que femme. Elle profitera de son passage à la municipalité pour défendre les droits des femmes, des enfants, des personnes âgées et en situation de handicap mais surtout de la communauté LGBT+. Il faudra attendre 2017 pour qu’une autre personne politique se déclare publiquement transgenre : le médecin Tomoya Hosoda.
Paul B. Préciado, un féministe radical
Philosophe, écrivain et activiste transgenre, Paul est connu pour ses prises de paroles féministes radicales, antiracistes et écologiques. Cet espagnol né dans une ville très catholique va s’émanciper en partant d’abord pour Madrid puis New-York et Paris. C’est en France qu’il rencontrera notamment Virginie Despentes qui sera sa compagne pendant 10 ans. Il trouvera un poste d’enseignant à l’université. Personnalité très écoutée sur les questions de genre et de sexualités, chacune de ses interventions fait salle comble. Il est également l’auteur d’ouvrages qui se sont arrachés en librairie comme « Testo Junkie », son premier essai publié en 2008. Son dernier livre « je suis un monstre qui vous parle » s’attaque au domaine de la psychanalyse.
Marie Cau, pionnières des femmes transgenres dans la politique française
C’est en France que Marie Cau est devenue la première maire transgenre du pays le 23 mai 2020 dans un petit village de 530 habitants du Nord. Malgré la taille de sa circonscription, son visage a fait le tour des médias dès le lendemain de sa victoire, la propulsant au rang de célébrité. Il faut dire qu’elle représente un bel espoir d’ouverture d’esprit.
Laura Badler, la transition sur YouTube
C’est sur Youtube que cette jeune femme a décidé de faire son coming out en 2015 puis de raconter les différentes étapes de sa transition de genre auprès de ses 38 000 abonnés. Elle n’hésite pas à tout dévoiler depuis sa prise d’hormones, jusqu’à ses opérations de chirurgie. Elle parle aussi de la transphobie au quotidien. C’est sa façon d’”apporter de l’aide et du soutien à la communauté transgenre”.
Sam Bourcier, chercheur et sociologue queer
Activiste queer, sociologue et maitre de conférences à l’université de Lille 3, Sam Bourcier étudie des sujets liés au féminisme, aux trans Studies, aux études de genres, ou encore au porn studies. Il est l’auteur d’une trilogie queer à succès: queer zones (sortis de 2001 à 2011). C’est grâce à lui que de nombreuses recherches sur les sujets LGBT sont apparues en France. Il est à ce jour le seul chercheur français à être ouvertement transgenre. Il s’est également donné pour mission de constituer des archives LGBT à Paris.
Raewyn Connell, transition tardive et théorisation sur la masculinité
Cette sociologue australienne a notamment théorisé la masculinité hégémonique (à ne pas confondre avec la masculinité toxique): c’est la configuration des pratiques de genre qui vise à assurer la perpétuation du patriarcat et la domination des hommes sur les femmes. La chercheuse a publié la plupart de son travail sous son nom masculin car elle a réalisé sa transition tardivement, à l’âge de 62 ans.
Bo Van Spilbeeck, la journaliste qui a montré le soutien envers les personnes transgenres
Terminons par une belle histoire, celle de cette femme belge, journaliste et grande reporter sur une des principales chaines de télévision flamande depuis 1989. Bien que son visage soit connu sous des traits masculins par des milliers de personnes, elle a décide d’annoncer par voix de communiqué de presse en 2018 qu’elle se présenterait désormais comme une femme transgenre. Pari risqué à 59 ans mais qui va lui amener une vague de soutien. La rédaction prend son parti et décide même d’un grand plan de communication pour annoncer cette nouvelle auprès du grand public. Les messages de soutien lui arriveront même du monde entier. Le premier ministre belge de l’époque lui offrira un foulard en saluant le « courage et la persévérance » de la journaliste.