Ruth Rose est un ancien pilote de la RAF qui est devenue la personne la plus âgée en Grande-Bretagne à subir une opération pour changer de sexe, à l’âge de 81 ans.
James Rose estime avoir toujours sur qu’il “était dans le mauvais corps”. En médiatisant son choix, iel a travaillé à la reconnaissance des personnes transgenres, mais a aussi fait face à de nombreuses critiques outre-Manche pour ce changement de sexe tardif, alors qu’iel est le père (divorcé) de trois enfants et grand-père de quatre. Son opération a coûté 17 000 euros, non prise en charge par la sécurité sociale britannique.
Une célébrité pour sa démarche tardive
Comme quoi … Si Caitlyn Jenner nous avait fait penser qu’il n’y avait pas d’âge pour être enfin qui on doit être, la palme d’or revient à la britannique Ruth Rose. Celle qui a eu 85 ans en 2018 a partagé sa joie pour sa transition 4 ans plus tôt. Son médecin lui avait enfin donné son accord pour une procédure complète.
Elle a défendu le coût de 4 000 £ de la chirurgie en siégeant à un conseil consultatif du NHS et en faisant du bénévolat pour des organisations caritatives qui soutiennent les personnes âgées. Ruth a déclaré à la BBC : « Ce n’est qu’au cours des 15 dernières années que cela est devenu acceptable. Avant cela, les gens pensaient que c’était juste pour les monstres ».
Des années à se cacher
Ruth a été opérée après avoir vécu en tant que femme pendant plusieurs années. Elle était connue sous le nom de James Rose, ancien navigateur de la RAF, ingénieur en mécanique et consultant financier.
Elle s’est mariée mais a gardé son secret jusqu’en 1973 lorsque sa femme a trouvé des photos d’elle habillée en femme. Ils ont finalement divorcé en 2003. Ruth a attendu la retraite pour devenir une femme, mais a d’abord réalisé qu’elle voulait être une femme à l’âge de neuf ans. Ce n’est que lors des 15 dernières années avant sa transition qu’elle commença à accepter vraiment qui elle était.
Une bonne surprise qui l’aida à passer le pas
Elle ne s’attendait pas à ce que le NHS finance la chirurgie en raison de son âge. Elle a ajouté : « J’ai été surprise d’avoir la possibilité d’effectuer une transition médicale. C’est comme recommencer ma vie à zéro ».
Dépenser de l’argent public pour l’opération a été remis en question par la députée conservatrice Pauline Latham. Elle a déclaré : « Quand vous pensez au rationnement des arthroplasties de la hanche et du genou et aux listes d’attente pour le cancer, je ne suis pas sûre que ce soit une priorité pour le NHS ».
Depuis Ruth Rose a profité enfin pleinement de la vie.