Chelsea Manning, militante et lanceuse d’alerte

chelsea-manning-wikileaks-vivre-trans

Chelsea Manning, plus connue sous le nom de Bradley Manning, est lea militaire américain.e qui a livré de multiples documents classifiés à WikiLeaks et qui a été condamné.e en 2013 à 35 ans de prison aux Etats-Unis. Voici une autre femme sortant de l’armée à découvrir. 

 

chelsea-manning-wikileaks-vivre-trans-2

 

Après le verdict, iel va entamer des démarches pour changer d’identité et devenir une femme. La justice américaine reconnaîtra son changement de prénom en 2014 (Chelsea). L’armée l’a autorisé début 2015 à entamer un traitement hormonal et sa nouvelle identité de genre a été partiellement reconnue.

Après sept ans de détention, une tentative de suicide et une grève de la faim, la lanceuse d’alerte a retrouvé la liberté en mai 2017 … Plus exactement le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie … Après avoir vu sa peine commuée par Barack Obama en janvier.

 

 

Qui est Chelsea Manning et pourquoi a-t-elle été emprisonnée ?

Ancienne analyste du renseignement de l’armée américaine, autrefois basée en Irak, Chelsea Manning est la plus célèbre dénonciatrice de secrets gouvernementaux condamnée aux États-Unis. En 2020, l’analyste du renseignement de l’EX-ARMÉE et source de WikiLeaks, Chelsea Manning, a de nouveau été libérée de prison. 

Nous avons pu observer ces dernières années la bataille en montagnes russes de Manning, qui a été reconnu coupable d’avoir divulgué des documents secrets en 2013, mais sa peine a ensuite été commuée par l’ancien président américain Barack Obama. Mais qui est-elle vraiment ?

Chelsea Manning, 32 ans, est une ancienne analyste du renseignement qui a été incarcérée en 2019 pour avoir refusé de témoigner devant un grand jury enquêtant sur WikiLeaks.

Manning a déclaré qu’elle s’opposait au système du grand jury par principe et qu’elle préférait mourir de faim plutôt que de témoigner.

Un an plus tard, le 12 mars 2020, le juge de district américain Anthony Trenga a ordonné la libération de Manning de son deuxième combat en prison après que les procureurs ont signalé que le grand jury qui l’avait citée à comparaître s’était dissous. Le bureau du shérif d’Alexandrie en Virginie a confirmé peu après que Manning avait été libéré.

Elle avait initialement purgé sept ans dans une prison militaire pour avoir divulgué une mine de documents à WikiLeaks.

 

chelsea-manning-wikileaks-vivre-trans-3

 

Quelles informations Chelsea Manning a-t-elle divulguées à WikiLeaks ?

Manning a pris contact pour la première fois avec le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, en janvier 2010, mais les deux ne se sont jamais rencontrés. Lea lanceur.se d’alerte a divulgué plus de 700 000 documents classifiés liés aux guerres en Irak et en Afghanistan. Cela comprenait 251 287 câbles diplomatiques d’ambassades étrangères et 482 232 rapports de l’armée.

La fuite contenait un clip vidéo de juillet 2007 d’un équipage d’hélicoptère américain tuant 12 personnes, dont Saeed Chmagh et Namir Nour-Eldeen, qui étaient des journalistes irakiens de l’agence de presse Reuters. Après que l’hélicoptère de tête ait ouvert le feu, l’un des membres de l’équipage est entendu dire : « Hahaha. Je les ai touchés ». L’un des documents fut révélé alors que le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, aidait les États-Unis à éviter l’interdiction des bombes à fragmentation.

Un autre rapport a révélé comment les troupes américaines ont exécuté 10 civils irakiens, dont un nourrisson et une femme de 70 ans, avant d’appeler à une frappe aérienne pour détruire les preuves.

Manning s’est finalement confié à Adrian Lamo, une connaissance en ligne, sur la fuite des documents. Quelques semaines après que Lamo a informé le contre-espionnage de l’armée américaine, Manning a été arrêtée près de Bagdad, jetée dans une prison militaire et détenue derrière les barreaux pendant trois ans jusqu’à son procès en 2013.

 

Quand Chelsea Manning a-t-elle été emprisonnée ?

La jeune femme a été accusée de 22 infractions, dont elle a plaidé coupable pour dix.

En 2013, sa cour martiale a commencé et elle a été emprisonnée après avoir finalement été reconnue coupable de 20 chefs d’accusation.

Cela comprenait des violations de la loi sur l’espionnage, mais elle a été acquittée d’avoir aidé l’ennemi – une accusation qui peut entraîner la peine de mort. Un juge militaire l’a condamnée à 35 ans de prison à Fort Leavenworth au Kansas.

En janvier 2017, cependant, le président Obama a annoncé que Chelsea Manning verrait sa peine commuée et elle a été libérée de prison en mai de la même année. Avance rapide jusqu’au début de 2019, et elle était de retour derrière les barreaux purgeant une peine indéfinie. Un juge fédéral l’a mise en cage pour avoir refusé de témoigner devant un grand jury enquêtant sur WikiLeaks.

Les procureurs fédéraux ont allégué dans un dossier judiciaire non scellé qu’Assange et Manning avaient des raisons de croire que la fuite de rapports militaires américains “porterait préjudice” au pays. 

Cela faisait suite au dévoilement d’un acte d’accusation américain accusant Assange d’avoir comploté avec Manning pour accéder à un ordinateur du gouvernement dans le cadre de l’un des plus grands compromis d’informations classifiées de l’histoire des États-Unis. La police britannique a arrêté Assange à la demande de Washington après que l’Équateur a révoqué son asile de sept ans.

Les procureurs ont déclaré que les rapports militaires américains sur les guerres en Afghanistan et en Irak comprenaient des informations sur « l’identité et l’importance des partisans locaux des forces américaines et alliées en Afghanistan ».

Lorsque les forces américaines ont fait un raid sur le complexe au Pakistan où Oussama ben Laden se cachait, par exemple, elles ont trouvé une lettre qui montrait que le chef d’Al-Qaïda était intéressé par des copies de documents du Pentagone publiés sur WikiLeaks, ont déclaré les procureurs.

 

Beaucoup se demandent si elle a fait sa conversion sexuelle

Le lendemain de sa première condamnation en 2013, Manning a déclaré qu’elle voulait être connue sous le nom de Chelsea et qu’elle allait commencer sa transition. Mais elle a dû combattre l’armée pour subir le processus de transition de genre.

 

bradley-manning-vivre-trans

 

Des années plus tard, Manning, ravie, a publié une photo sur Twitter en octobre 2018, la montrant en convalescence dans un lit d’hôpital après avoir subi une opération de changement de sexe.

Manning a expliqué : « Après près d’une décennie de combats – à travers la prison, les tribunaux, une grève de la faim et la compagnie d’assurance – j’ai finalement été opérée. [sic] ».

 

Qui est la famille de Chelsea Manning ?

Chelsea Manning est née Bradley à Oklahoma City en 1987. Bien qu’elle soit née aux États-Unis, elle a une famille galloise-irlandaise.

Sa mère est Susan Manning (née Fox) qui, selon l’Irish Times, est originaire de Haverfordwest au Pays de Galles après que son grand-père, Billy Fox, y ait déménagé de Rathmines à Dublin dans les années 1940. Son père américain est Brian Manning, qui a servi dans la marine américaine en tant qu’analyste du renseignement.

Au cours du procès WikiLeaks de Manning, le tribunal a appris qu’elle n’avait été nourrie que de lait et d’aliments pour bébés jusqu’à l’âge de deux ans et qu’elle présentait des signes de syndrome d’alcoolisme foetal.

Après que ses parents aient divorcé pendant son adolescence, elle a déménagé au Pays de Galles avec sa mère – et elle aurait été intimidée sans relâche pour son accent étranger et sa personnalité féminine.

La jeune femme est ensuite retourné aux États-Unis en 2005, à l’âge de 17 ans, et a commencé à vivre comme un homme ouvertement homosexuel. Elle a vécu avec son père et sa belle-mère avant d’emménager avec un ami et enfin avec sa tante dans le Maryland.

Chelsea Manning a passé un semestre à l’université et a occupé de nombreux emplois peu rémunérés avant de s’enrôler dans l’armée américaine en 2007. En 2009, elle a été déployée dans une base près de Bagdad, où elle a travaillé comme analyste du renseignement.

 

femme-militaire-us-vivre-trans

 

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*