Comment poser des questions sur la sexualité / le genre

questions-formulaire-transidentité-vivre trans.jpg

Poser des questions sur le sexe, le genre ou l’orientation sexuelle dans un formulaire, une enquête ou un projet

Lorsqu’elles remplissent des formulaires, les personnes LGBTQ2S+ sont souvent obligées de choisir entre des options limitées qui n’incluent pas leur identité. Ce manque d’options est invalidant et empêche les enquêteurs de collecter des données précises.

La collecte d’informations démographiques de manière à inclure toutes les identités est une étape positive pour toute organisation vers une plus grande précision et équité. Ce guide proposera quelques façons spécifiques de poser des questions sur le genre et la sexualité de manière respectueuse et inclusive.

 

questions-formulaire-transidentité-vivre trans-2.jpg

 

Méthodologie

Ne posez des questions sur le sexe, le genre ou la sexualité que lorsque cela est nécessaire. Si vous devez le demander, expliquez brièvement aux participants pourquoi les données sont collectées, comment elles seront utilisées et comment elles seront protégées. Les informations d’identité sont couramment utilisées pour cibler les personnes LGBTQ2S+, alors assurez-vous qu’elles savent qu’elles ne seront pas utilisées à des fins discriminatoires. Toutes les questions concernant le sexe, le genre ou la sexualité doivent être facultatives.

 

FORMULATION SUGGÉRÉE POUR LE DÉBUT DE L’ENQUÊTE* :

  • Ces informations sont utilisées pour _________.
  • Seul (nom du bureau) aura accès à ces informations.
  • Vos réponses resteront confidentielles et sécurisées (si le formulaire est anonyme, veuillez l’indiquer).
  • Les informations ne seront pas utilisées à des fins discriminatoires.
  • Vous pouvez modifier ces informations à l’avenir en __________.

 

RENSEIGNEZ-VOUS SUR CHAQUE IDENTITÉ SÉPARÉMENT. NE COMBINEZ PAS LES TROIS CATÉGORIES EN UNE SEULE QUESTION

Attention : certaines identités moins reconnues présentent une certaine fluidité entre les concepts de genre et de sexualité, selon qui les revendique. Ces identités proviennent souvent et sont principalement utilisées au sein des communautés de couleur. Aux fins de création de formulaires, posez des questions sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle séparément, mais sachez que certains des termes utilisés par les répondants peuvent chevaucher des concepts.

 

SOYEZ AUSSI INCLUSIF QUE POSSIBLE

La façon la plus inclusive de poser des questions sur le sexe, le genre ou la sexualité est de laisser une option vide où les participants peuvent énumérer leurs identités dans leurs propres mots.

Alternativement, si cela n’est pas possible, créez une liste d’options qui permet aux participants de sélectionner toutes les identités qui s’appliquent à eux (par exemple, quelqu’un peut sélectionner à la fois “gay” et “épris du même sexe” comme identités sur une question sur sexualité).

 

Questionnez sur le genre

Tout d’abord, demandez-vous pourquoi vous posez des questions sur le sexe. Ces informations démographiques sont-elles nécessaires à collecter ? Il peut être utile de collecter des données sur l’identité de genre pour compléter les formulaires qui ne demandent que le sexe attribué à la naissance.

 

Si ce n’est pas nécessaire, pensez à ne pas demander

Deuxièmement, assurez-vous de ne pas confondre le genre (par exemple, femme, genderqueer) avec le sexe attribué à la naissance (masculin, féminin, intersexué). Pour de nombreuses personnes, le sexe attribué à la naissance ne correspond pas au genre. Expliquez aux répondants comment les informations seront utilisées, qui y aura accès et comment elles seront protégées.

 

SI VOUS AVEZ BESOIN DE POSER DES QUESTIONS SUR LE SEXE, VOICI QUELQUES OPTIONS DE FORMULATION :

Laissez un espace vide où le répondant peut remplir son identité.

Exemple :
Identité de genre __________________

Lorsqu’une telle question ouverte n’est pas possible, permettez aux participants de choisir parmi une liste avec plusieurs options. Étant donné que le sexe d’un répondant peut correspondre à plus d’une des identités répertoriées (par exemple, quelqu’un peut s’identifier comme une femme transgenre), il est recommandé de demander si un répondant s’identifie comme transgenre dans une question distincte ou d’inclure les deux “cisgenre” et “transgenre” dans les options d’identité de genre répertoriées.

A. Vous identifiez-vous comme transgenre ?

__ Oui

__ Non

__ Préfère ne pas divulguer

 

B. Identité de genre (sélectionnez tout ce qui s’applique) :

__ agent

__ genderqueer ou genderfluid

__ mahu

__ homme

__ multiplexer

__ non binaire

__ questionnement ou incertain

__ bispirituel

__ femme

__ préfère ne pas divulguer

__ catégorie de genre/identité supplémentaire non répertoriée (veuillez préciser ci-dessous)

Identité de genre __________________

 

*Remarque : Les identités répertoriées sont les plus courantes en Amérique du Nord. De nombreuses autres identités de genre existent et sont reconnues à travers le monde.

Lorsque vous choisissez les identités à inclure, tenez compte de la population de personnes que vous enquêtez.

Selon vos besoins, vous pouvez adapter la langue et les identités que vous choisissez de lister. Par exemple, même si ce n’est pas idéal, vous pouvez raisonnablement combiner les termes « agenre », « genderqueer » et « genderfluid » à des fins de collecte d’informations démographiques.

Si vous cherchez à obtenir plus d’informations sur un individu répondant à votre enquête, une liste exhaustive de catégories/identités est plus inclusive. Cependant, si vous cherchez à rapporter les données de plusieurs répondants, plus de catégories pourraient potentiellement conduire à des tailles d’échantillons plus petites et moins généralisables.

 

 

Posez des questions sur l’orientation sexuelle/l’identité sexuelle/la sexualité

Poser des questions respectueuses sur l’orientation sexuelle est similaire à poser des questions sur le sexe – réfléchissez à la raison pour laquelle vous posez la question et à la manière dont l’information sera utilisée.

 

FORMULATION SUGGÉRÉE :

Identité sexuelle/Orientation sexuelle ____________________________

ou, lorsqu’une telle question ouverte n’est pas possible :

Identité sexuelle/Orientation sexuelle (sélectionnez tout ce qui s’applique) :

__ un romantique

__ asexué

__ bisexuel

__ fluide

__ gay

__ lesbienne

__ pansexuel

__ pédé

__ questionnement ou incertain

__ amoureux du même sexe

__ hétéro (hétérosexuel)

__ étalon

__ préfère ne pas divulguer

__ catégorie/identité supplémentaire non répertoriée (veuillez préciser ci-dessous)

Identité sexuelle/Orientation sexuelle ______________________

*Remarque : Les identités répertoriées sont les plus courantes en Amérique du Nord. De nombreuses autres identités sexuelles existent et sont reconnues à travers le monde. Lorsque vous choisissez les identités à inclure, tenez compte de la population de personnes que vous enquêtez.

Selon les besoins de votre situation, vous pouvez adapter le langage ou choisir de combiner certaines catégories. Bien que ce ne soit pas idéal, vous pouvez raisonnablement combiner ces termes à des fins de collecte d’informations démographiques :

  • asexué/aromantique
  • bisexuel/pansexuel/fluide

Si vous cherchez à obtenir plus d’informations sur un individu répondant à votre enquête, une liste exhaustive de catégories/identités est plus inclusive. Cependant, si vous cherchez à rapporter les données de plusieurs répondants, plus de catégories pourraient potentiellement conduire à des tailles d’échantillons plus petites et moins généralisables.

 

Posez des questions sur le sexe attribué à la naissance

Comme c’est le cas lorsque vous posez des questions sur le genre ou la sexualité, ne demandez le sexe attribué à la naissance que s’il est pertinent pour les objectifs de votre enquête (par exemple, un formulaire médical) et expliquez comment les informations seront utilisées et protégées.

 

FORMULATION SUGGÉRÉE :

Sexe assigné à la naissance :

__ Masculin

__ femelle

__ intersexe

__ préfère ne pas divulguer

 

*Cette formulation est basée sur les « meilleures pratiques suggérées par le Consortium des professionnels des ressources LGBT de l’enseignement supérieur ».

 

methodologie-lgbt-questionnement-orientation-sexuelle-de-genre-vivre-trans

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*