Termes et étiquettes d’identité des transgenres

Les personnes transgenres peuvent décrire leur identité de nombreuses façons. Comprendre les mots et les étiquettes que les gens utilisent encourage le respect et la compréhension.

 

trans time - transgender - trans - vocabulaire - vivre trans - vt

 

Vous êtes perdu sur les bons termes à employer pour ne froisser personne ? Pas de panique, Vivre Trans vous en dit plus…

 

Pourquoi y a-t-il tant de mots différents ?

Peut-être que vous n’avez pas beaucoup réfléchi au concept de genre. Votre comportement, votre apparence, vos vêtements et vos organes génitaux «correspondent» à ce que vous ressentez pour vous-même et à la façon dont tout le monde vous traite. Vous vous demandez peut-être «Pourquoi y a-t-il tant de façons différentes de décrire le sexe d’une personne?

Les pensées et les sentiments des gens à propos de leur sexe peuvent être complexes. Avoir une variété de mots et d’étiquettes pour décrire les différentes façons dont vous pouvez penser à votre sexe vous aide à communiquer qui vous êtes.

 

Comment est-ce que je fais référence à une personne transgenre ?

Respectez les mots que les gens utilisent pour se décrire. Les personnes transgenres utilisent de nombreux termes différents pour décrire leurs expériences, et tous ne conviennent pas à tous. Il est important de demander aux gens quelle langue ils veulent que vous utilisiez. C’est bien de demander à quelqu’un son nom et ses pronoms préférés. Utilisez toujours le nom et les pronoms qu’ils vous disent.

 

prince - transgenre - androgyne - vivre trans - vt

 

Si les personnes transgenres ne savent pas quelle étiquette d’identité leur convient le mieux, donnez-leur le temps de le découvrir par elles-mêmes. Les termes ou la langue qu’une personne préfère peuvent changer avec le temps, ce qui est tout à fait normal et normal.

 

Et si j’offense une personne transgenre en utilisant un nom, un pronom ou une étiquette d’identité erronés ?

S’adresser aux personnes transgenres avec respect, conscience et désir d’apprendre sur le genre est une étape importante pour s’assurer que vous ne blessez pas les sentiments de qui que ce soit. La plupart des gens veulent traiter les autres avec respect. Mais parfois, même une personne qui a de bonnes intentions peut quand même causer de la douleur, de l’embarras ou une offense.

 

Phia-Menard-photographie-transgenre-vivretrans-vt
Phia Menard

 

De tels moments sont l’occasion d’écouter les préoccupations d’une personne transgenre, d’en apprendre davantage sur les identités de genre et la langue, et de travailler à améliorer l’utilisation d’une langue qui peut être inexacte ou choquante.

 

Termes communs d’identité de genre

Cisgenre

Ceux qui identifient et présentent comme le genre qui leur a été attribué à la naissance. Par exemple, un bébé né avec une vulve est classé une fille. Si elle se considère également comme une fille tout au long de sa vie, elle est considérée comme cisgenre. En termes simples, cisgenre décrit une personne qui n’est pas transgenre.

 

cisgenre vivre trans

 

Cross-Dresser(parfois raccourci en CD)

Une personne – typiquement un homme cisgenre parfaitement identifié – qui porte parfois des vêtements du sexe opposé pour se divertir, se divertir, se procurer une satisfaction émotionnelle, pour le plaisir sexuel déclaration politique sur les rôles de genre.

 

Drag King

Une interprète qui exagère les comportements masculins et s’habille à des fins de divertissement dans les bars, les clubs ou les événements. Certains drag rings pourraient s’identifier comme transgenres.

 

Drag Queen

Un artiste masculin qui exagère les comportements féminins et s’habille à des fins de divertissement dans les bars, les clubs ou les événements. Certaines drag-queens pourraient s’identifier comme transgenres.

 

make up - transgenre - vivre trans - vt

 

Dysphorie de genre

Un diagnostic, souvent utilisé par les psychologues et les médecins, pour décrire la détresse, le malheur et l’anxiété que les personnes transgenres peuvent ressentir à propos de l’inadéquation de leur corps et de leur identité de genre. Une dysphorie de genre peut être formellement diagnostiquée chez une personne afin de recevoir un traitement médical pour faciliter sa transition.

Les psychologues appelaient cela «le trouble de l’identité de genre». Cependant, l’inadéquation entre le corps d’une personne et son identité de genre n’est pas en soi une maladie mentale (mais elle peut causer une détresse émotionnelle), le terme a donc été modifié pour refléter cela.

 

Fluidité entre les sexes

La souplesse des expressions et des identités de genre qui peut changer avec le temps, voire au jour le jour. Une personne de sexe fluide peut se sentir mâle certains jours, femme sur d’autres, hommes et femmes, ou aucun des deux. Une personne fluide selon le sexe peut également s’identifier en tant que genderqueer.

 

Sexe non conforme ou non binaire

Lorsque l’expression de genre d’une personne ne cadre pas avec les catégories masculines ou féminines traditionnelles (parfois appelée binaire de genre). Ces étiquettes peuvent inclure une personne qui identifie à la fois un homme et une femme, ni homme ni femme, ou un autre genre. Le terme n’est pas synonyme de transgenre et ne devrait être utilisé que si quelqu’un s’identifie lui-même comme étant non conforme au genre ou non binaire.

 

Genderqueer

Un terme pour les personnes qui ne s’identifient pas comme un homme ou une femme ou dont l’identité se situe en dehors du binaire de genre traditionnel de l’homme et de la femme. Certaines personnes utilisent indifféremment genderqueer, genre non conforme et non binaire, mais d’autres non. Genderqueer a une histoire politique, de sorte que beaucoup utilisent le terme pour identifier leur genre comme étant non normatif d’une manière ou d’une autre. Par exemple, quelqu’un pourrait s’identifier à la fois comme femme cisgenre et comme homme de sexe.

 

Intersexation

Terme général utilisé pour désigner une variété d’affections dans lesquelles une personne est née avec une anatomie reproductive ou sexuelle qui ne correspond pas aux définitions typiques de la femme ou de l’homme. Parfois, un sexe féminin ou masculin est attribué à une personne intersexuée à la naissance par voie chirurgicale, si les organes génitaux externes ne sont pas manifestement des hommes ou des femmes. Les bébés intersexués se voient toujours attribuer un sexe légal, mais parfois, lorsqu’ils grandissent, ils ne s’identifient pas au sexe choisi pour eux. Certaines personnes intersexuées sont transgenres, mais intersexué ne signifie pas nécessairement transgenre.

 

Transgenre (parfois abrégé en trans ou en trans *)

Terme générique utilisé pour décrire une personne dont l’expression / l’identité de genre est différente de celle attribuée au sexe à la naissance. Certaines personnes mettent un astérisque à la fin de trans * pour élargir le mot de manière à inclure toutes les personnes dont l’identité et les expressions de genre ne sont pas conformes.

 

raindovemodel - androgyne - vivre trans

 

 

Homme transgenre (parfois homme trans, femme à homme, F à M, F2M ou FTM)

Personne dont l’affectation sexuelle à la naissance était une femme mais dont l’identité de genre était un homme. Ces identités peuvent également désigner une personne qui a été affectée chirurgicalement à la naissance d’une femme, dans le cas de personnes intersexuées , mais dont l’identité de genre est masculine. Beaucoup d’hommes transgenres s’identifient simplement comme des hommes.

 

Femme transgenre (parfois femme transgenre, homme à femme, MTF, M2F)

Personne dont le sexe à la naissance était un homme mais dont l’identité de genre était une femme. Ces identités peuvent également désigner une personne qui a été assignée chirurgicalement à la naissance à un homme, dans le cas de personnes intersexuées , mais dont l’identité de genre est une femme. Beaucoup de femmes transgenres s’identifient simplement comme des femmes.

 

 

Termes d’identité de genre obsolètes, inexacts ou choquants

 

 

Bien que certaines personnes utilisent les termes suivants pour décrire leur propre sexe, la plupart des étiquettes ci-dessous vont de obsolètes à offensantes.

 

Trouble de l’identité de genre (ou IDG)

Le terme préféré est la dysphorie de genre.

 

Hermaphrodite

Le terme préféré est intersexué.

 

Préopératoire, postopératoire (également préopératoire ou postopératoire)

Ensemble de termes décrivant une personne transgenre qui a subi ou non une opération de conversion sexuelle. Se concentrer sur le fait qu’une personne ait été opérée peut être considéré comme une invasion ou une violation de la vie privée de quelqu’un. De plus, beaucoup de personnes transgenres ne veulent pas (ou n’ont pas accès à) des interventions chirurgicales qui changeraient leur corps. Enfin, il existe une variété de moyens de transition pour les personnes transgenres en plus de la chirurgie de conversion sexuelle.

 

Opération de changement de sexe

Les termes préférés sont chirurgie de réassignation sexuelle (SRS) ou chirurgie d’affirmation de genre.

 

Transexuels

Terme offensant pour une femme transgenre, en particulier une femme qui a eu un traitement médical pour ses seins mais qui a toujours un pénis. Ce terme peut être utilisé par les travailleurs du sexe ou dans l’industrie du porno.

 

transgenre-vivre trans - vt

 

Transsexuelle (parfois appelée le mot T)

Même si certaines personnes transgenres utilisent le mot transsexuelle pour décrire leur sexe, la plupart trouvent qu’il est très offensant – une insulte désobligeante.

 

Transgendered

Ajouter -ed à la fin de transgenre n’est pas grammaticalement correct. Vous ne diriez pas que quelqu’un est homosexuel, féminin ou latino. De même, vous n’appeleriez pas une personne transgenre.

 

Transsexuel

Terme plus ancien désignant les personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe attribué à la naissance et qui souhaitent et / ou cherchent à faire la transition pour aligner leur corps sur leur identité de genre. Certaines personnes trouvent ce terme offensant, d’autres non. Ne vous référez à quelqu’un de transsexuel que s’il vous dit que c’est ainsi qu’il s’identifie.

 

Vous voilà averti ! Retrouvez aussi les 8 mots préférés utilisés par la communauté LGBT pour expliquer les genres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*