8 mots employés par les LGBT pour expliquer les différents genres

vocabulaire lgbt - topito - vivre trans

Les binaires ont tendance à généraliser le lexique LGBT, souvent par ignorance ou parce que certains voient des complots partout. Si si. Heureusement, Vivre Trans vous donne un peu plus d’explications pour qu’enfin, les bons mots, le bon vocabulaire soient employés et que chacun se comprenne.

 

lgbt_by_keitilen-vivre trans
LGBT by Keitilen

 

1 – Le genre

Notion utilisée en société pour définir ce qui différencie la femme et l’homme socialement. En effet, qui vous définit ? La société. C’est elle qui construit les genres, et c’est le point principal à retenir dans la définition du genre. Pas convaincu ? Alors prenons un exemple qui vous parle : la robe. Si aujourd’hui, cet accessoire de mode est à destination de la femme,  il était aussi porté parfois par les garçons lorsqu’ils étaient plus petits. Simone de Beauvoir disait d’ailleurs : « On ne nait pas femme, on le devient ». Bingo.

 

2 – Transgenre

Non, ce n’est pas la même chose que le genre, même si ça finit pareil. Attention aux faux amis. Ici, la personne transgenre est définit par son identité intérieure et non par la société. Un homme qui nait « femme » ou inversement aura l’impression de ne pas avoir été assigné au bon sexe à la naissance. Son « moi » profond n’est donc pas celui que chacun perçoit socialement. Et à ne pas confondre avec l’orientation sexuelle ! Ce n’est pas parce qu’on est transgenre qu’on est forcément homosexuel. Rien à voir.  Idem avec la transsexualité. Etre transgenre ne veut pas forcément dire que l’on veut changer de sexe.

 

vivre trans - arabianhottieone-sex-cam-live-show-30-337230 (21)

 

3 – Cisgenre

Contrairement aux personnes transgenres, les cisgenres sont nés avec un corps qui correspond à leur identité social. Pour résumer de façon binaire, un garçon se sent garçon et une fille se sent bien fille. Et là encore, le genre n’a rien à voir avec la sexualité. Donc vous avez le bon sexe assigné à votre personnalité dès la naissance, mais cela ne définit en rien votre orientation sexuelle. Homo, bi, hétéro, pansexuel, …? C’est une autre histoire.

 

4 – Transsexuel-le

Ici, on parle de personnes qui ont entrepris de changer de sexe, avec opérations chirurgicales ou par le biais d’hormones. À ne pas confondre avec le travestissement. Une Drag Queen ne sera pas un transsexuel par exemple. Ici, on change physiquement de sexe. Et pour la petite précision de vocabulaire puisque c’est le sujet ici, on accorde le genre en fonction du sexe : un transsexuel pour un homme et une transsexuelle pour une femme.  Et là encore, on ne parle toujours pas de sexualité.

 

5 – Travesti-e

Comme nous vous le disions plus haut, à ne pas confondre avec une personne transgenre. Quelle différence ? Elle est énorme. La personne travestie se distingue par son look, opposé à son identité de genre : un homme qui s’habille en femme ou une femme qui s’habille en homme, mais de façon occasionnelle. Simple, basique.

 

vivre trans - drag queen - rupaul's dragcon
Santiago Felipe/Getty Images Entertainment/Getty Images

 

6 – Intersectionnalité

Bon, ce terme est le moins « connu » des binaires de ceux présentés jusqu’ici. Mais le plus galère, c’est pour ceux qui se reconnaissent dans cette catégorie. Pourquoi ? Parce qu’ils cumulent les définitions en terme de discrimination. Prenons un exemple un peu trash : femme noire musulmane lesbienne et handicapée. Jackpot.

 

7 – Hétéronormativité

Oui le mot fait un peu barbare, à première vue. Mais on pourrait presque résumer à homophobe-xénophobe. En gros, la personne prend son exemple pour la norme et ne conçoit pas qu’il existe d’autres formes de genre. Réaction : déni, rejet, critique des autres genres, … Bref il n ‘y a que sa vie à lui qui est bien et normale car tout le reste n’est pas « normal », « contre-nature » etc etc. Super binaire en action.

 

8 – Allié

Ce terme put paraître surprenant dans un vocabulaire classique mais pas dans le monde LGBT. Comme son nom l’indique, cela regroupe les gens un peu plus ouverts d’esprit que d’autres, qui soutiennent une cause sans faire partie pour autant de la communauté. Ce mot transverse peut d’ailleurs s’utiliser pour toutes les communautés. Eh oui, tu peux être hétéro et pour autant défendre la cause LGBT. Top.

 

vivre trans - nuage de mot - allié - lgbt

 

Alors, il y a de nombreux autres termes non abordés ici, mais la liste est trop longue ! Pour en savoir plus, vous pouvez étoffer votre vocabulaire en vidéo ICI. Saviez-vous d’ailleurs que Facebook propose plus de 50 genres et orientations sexuelles lors de votre inscription ?

 

 

Source : Topito Youtube

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*