Angela Ponce, première femme transsexuelle devenue Miss Espagne. Bientôt Miss Univers ?

angela ponce - femme - transsexuelle - transgenre - miss espagne - vivre trans 3

Peut-être êtes-vous un-e fan des élections de Miss, ou pas. Un concours qui a toujours eu des critères précis pour les participantes. Cependant, il semble que dans ce secteur aussi, les choses évoluent puisque ce 29 juin, Angela Ponce, transsexuelle, a été élue Miss Espagne ! Elle participera donc à l’élection de Miss Univers au mois de novembre. Vivre Trans vous en dit plus sur elle.

 

angela ponce - femme - transsexuelle - transgenre - miss espagne - vivre trans

 

Aussi belle que les mannequins transgenres qui cassent les codes de la mode, Angela Ponce sera peut-être la prochaine Miss Univers ?

 

Une identité affirmée très tôt

Originaire de Séville et âgée de 26 ans, assignée garçons à sa naissance en 1992, Angela Ponce, femme transgenre, a atteint son rêve en devenant Miss Espagne :

J’ai réalisé mon rêve et j’y suis arrivée en transformant chaque obstacle en opportunité pour progresser“.

Une révolution dans le concours des Miss ! Si cela fait 6 ans que les portes des concours sont ouvertes aux candidates transgenres, c’est la première fois qu’une d’elles atteint le podium. Et son ambition ne s’arrête pas là, comme elle l’annonce sur son compte Instagram :

Je me suis engagée à participer avec l’Espagne à Miss Univers avec la conscience et l’engagement de faire avancer les choses, de prôner un message d’inclusion, de respect, de tolérance, d’amour de soi et des autres“.

 

angela ponce - miss espagne - transsexuelle - transgenre - vivre trans

 

Selon les médias espagnols, Angela Ponce a découvert sa véritable identité sexuelle très tôt. C’est à l’adolescence qu’elle envisage une transformation qui aboutira à une série d’opérations chirurgicales, en 2014. Un an plus tard seulement, elle se présente pour la première fois au concours de Miss Espagne. Elle échoue aux portes du top 10. Mais sa participation ne fut pas inutile et illustrait les prémices de la suite :

Les gens ne savent pas ce qu’est la transsexualité”, délcare-t-elle à l’époque à 20 Minutes Espagne. “Ils confondent encore avec le travestissement.

 

angela ponce - miss espagne - transsexuelle - transgenre - vivre trans 2
“Si realmente amas la naturaleza encontrarás belleza y diversidad en todas partes. .”

 

Des portes qui s’ouvrent peu à peu…

Le concours Miss Univers 2018 se déroulera donc en novembre, aux Philippines. Une belle ouverture d’esprit, pas encore présente en France puisque ce n’est pas encore possible pour les personnes transsexuelles de s’y inscrire. Les choses pourraient changer dans les prochaines années puisque Jean-Paul Gaultier, membre régulier de l’élection, s’est ouvertement déclaré sur Europe 1 en mars 2008 pour l’ouverture du concours de Miss France aux femmes transsexuelles.

L’élection d’Angela Ponce et sa future participation à Miss Univers souligne un véritable changement dans un concours organisé entre 1996 et 2014 par le très controversé Président des Etats-Unis, Donald Trump, qui déclarait sur Twitter en juillet 2017 son désir d’interdire aux personnes transgenres d’intégrer l’armée. Si le monde des paillettes s’ouvrent enfin, il y a encore du chemin à parcourir dans d’autres secteurs.

 

angela ponce - miss espagne - transsexuelle - transgenre - vivre trans 3
“Os comparto esta fotografía durante mi entrevista para #cafecnn de @cnnee, la cadena de noticias número #1 en #usa 🇪🇸❤🇺🇸”

 

Comme un pied de nez, la candidature d’une Miss transgenre à l’élection de Miss Univers s’inscrit dans le mouvement de modernisation des concours de beauté, impulsé en juin dernier par les organisateurs de Miss America. Ce dernier, dirigé par Gretchen Carlson, a réussi à obtenir la fin des défilés en bikini et robe du soir pour se focaliser davantage sur a personnalité et les projets professionnels et humanitaires des candidates. “Beaucoup de jeunes femmes nous ont dit : ‘Nous aimerions participer au programme, mais nous ne voulons pas nous montrer en maillot et hauts talons'”, avait expliqué sur ABC cette figure du mouvement MeToo outre-Atlantique.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*