Lyon : une première résidence pour seniors LGBT

residence-seniors-lgbt-les audacieux-les audacieuses-vivretrans

Si le concept est déjà exploité dans de nombreux pays européens, c’est en revanche une première pour Lyon. La première résidence pour seniors LGBT va voir le jour dans la capitale de Gaules. Un bon point puisque 65% des seniors LGBT vivent seuls. 

 

 

Une première pour Lyon mais aussi pour la France ! Et il y a une bonne raison à cela. En effet, force est de constater que 15% des seniors hétérosexuels vivent seuls contre 65% pour ceux appartenant à la communauté LGBT. C’est grâce à l’action de l’association Les audacieuses et les audacieux que ce projet d’amélioration de vie va pouvoir enfin voir le jour. 

 

Ne pas confondre maison de retraite et résidence

En effet, on parle bien ici de résidence et non d’une maison de retraite. La différence est que dans ce lieu cohabiteront seniors LGBT et étudiants de la métropole lyonnaise. Ce sera donc un lieu de vie actif. Et d’une cohabitation, pas d’une colocation. En effet, la colocation n’y sera pas possible. L’objectif de ce projet est avant tout de proposer un lieu de vie pour briser la solitude des séniors LGBT, qu’ils soient gays, lesbiennes, transgenres ou bisexuels. 

 

Une solitude pesante pour les seniors

On applaudit ce projet de résidence des deux mains. Et pour cause. La France a encore beaucoup de progrès à faire en matière d’inclusion et d’intégration. Il suffit de voir les chiffres. Par exemple, sur un million de séniors LGBT recensés dans l’Hexagone – par l’association –, 90 % n’ont eu aucun enfant et plus de six sur dix vivent seuls. On peut parler aussi d’isolement pour une bonne partie d’entre eux car 51% avouent être en situation « d’isolement total ». 

« Dans la plupart des Ehpad, les gens ne se sentent pas suffisamment en sécurité affective ou émotionnelle pour pouvoir s’assumer pleinement », regrette l’association. 

 

Une résidence dans un quartier actif

Et c’est dans le quartier de la Croix Rousse, 4ème arrondissement de Lyon, que le projet immobilier et social devrait voir le jour. Situé au nord de la presqu’île lyonnaise, ce quartier à l’esprit de petit village est très actif avec de nombreux commerces et lieux de vie. Il est assez agréable d’y vivre, nul doute que cela devrait plaire aux résidents. 

 

L’Europe en avance sur l’accompagnement des personnes âgées 

Si la France est belle est bien retard sur l’accompagnement des personnes âgées LGBT, certains de nos voisins européens, eux, ont pris de l’avance : Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas … La liste est longue. Dans l’Hexagone, la ville de Nice s’apprête à se lancer dans un projet similaire, un début d’engouement pour combler une évidente carence et sortir de l’isolement ces dizaines de milliers de seniors. 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*