Vous avez certainement entendu parler ou vu la série 13 Reasons Why. Du coup, vous connaissez très probablement Tommy Dorfman, qui jouait Ryan Shaver. Peut-être encouragée par le récent coming out transgenre d’Elliot Page, c’est à son tour de faire (enfin) le sien !
Le 22 juillet 2021 a marqué un tournant dans la vie publique de Tommy Dorfman. Elle est enfin elle même, comme elle le déclare dans une récente interview pour la presse américaine. « Depuis un an maintenant, je m’identifie et je vis en privé comme une femme – une femme trans », a-t-elle expliqué.
« C’est drôle de penser au coming out, car je ne suis allée nulle part », poursuit-elle. « Le coming out est toujours considéré comme une grande révélation, mais je n’ai jamais cessé d’être une femme. Aujourd’hui, il s’agit de clarifier les choses : je suis une femme trans. Mon pronom est ‘elle’. Je m’appelle Tommy ». Elle ajoute : « Ce n’est pas une transition. Ou ça l’est, mais pas dans l’idée d’aller quelque part. Juste que je suis enfin moi-même ».
Une transition qui lui permet enfin d’être connectée à elle-même
En effet, lors de cette interview, l’actrice a déclaré, en évoquant la suite de sa carrière, qu’elle ne voudrait plus jouer des rôles masculins.
« Il m’est impossible de séparer ma transition personnelle et professionnelle, car mon corps et mon visage sont liés à ma carrière. Je craignais qu’en opérant une transition active dans ma vie personnelle, je perde la carrière que j’étais supposée avoir. Mais je n’ai plus envie de jouer des personnages ‘masculins’ – sauf peut-être à la manière de Cate Blanchett jouant Bob Dylan. Parfois, il faut juste dire : ‘Non, c’est juste ce que je suis, bordel’», a clairement déclaré Tommy Dorfman. « C’est drôle, j’adorais jouer la comédie, mais je détestais aller au travail. Je me sentais toujours très mal à l’aise. Et maintenant, je sais pourquoi », a-t-elle ajouté.
Un choix de carrière qu’elle assume et qui semble lui porter chance puisque elle obtenu son premier rôle en tant que femme dans le prochain film de Lena Dunham, Sharp Stick. Et pas de soucis concernant son nom, qu’elle conservera. Elle y tient d’ailleurs pour une raison très personnelle. « Je me sens très connectée à ce nom, il vient d’un oncle qui me tenait dans ses bras alors qu’il était en train de mourir », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter : « C’est une évolution de Tommy. Je deviens plus Tommy ».
Une reconnaissance envers les autres actrices trans
C’est sur Instagram que Tommy Dorfman a tenu a remercier toutes celles qui l’ont inspiré et encouragé à faire son coming out. Leur confiance en elles l’a boosté pour franchir le pas et enfin révéler au monde qui elle était vraiment.
« Je suis particulièrement reconnaissante envers toutes les personnes trans qui ont emprunté ce chemin, ont fait tomber les barrières et ont risqué leur vie pour vivre authentiquement et radicalement comme elles-mêmes avant moi. Merci à toutes les femmes trans qui m’ont montré qui je suis, comment vivre, me célébrer et prendre de la place dans ce monde », a-t-elle écrit en légende d’une série de photos d’elle.
En tout cas, on lui souhaite une longue carrière et beaucoup de bonheur.