Andréa Furet est la première candidate transgenre à se présenter à l’élection de Miss Paris dans le cadre du concours Miss France 2023. L’ouverture des Grands concours de beauté aux personnes transgenres s’est déjà faite dans plusieurs pays, mais c’est une première en France.
Qui est Andréa Furet ?
Andréa Furet est une jeune actrice de 19 ans. On l’a notamment vue en novembre dernier dans le téléfilm « il est elle » suffise sur TF1. Elle tient également un rôle dans la saison 2 de la série « la faute a Rousseau » sur France 2. Née le 11 juin 2002, c’est à l’âge de 15 ans qu’elle se rend compte qu’elle ne s’identifie pas au genre masculin qu’on lui a assigné à la naissance. Elle décide alors d’entamer une transition avant d’obtenir son bac et de s’inscrire au cours Florent. C’est en 2021 que sa carrière va démarrer, d’abord avec le téléfilm de TF1 traitant de la transidentité puis avec des rôles dans des séries.
Un ouverture récente du concours Miss France
Ce n’est que depuis l’arrivée de la nouvelle présidente de la société Miss France, Alexia Laroche-Joubert, que le concours s’est ouvert à la possibilité de faire participer des candidates transgenres. Celle-ci s’était exprimée (maladroitement certes) sur l’antenne de Sud Radio en décembre dernier : « Oui les femmes transsexuelles (sic) pourront participer à Miss France. Il faut seulement que leur identité civile soit au féminin comme inscrit dans le règlement. Il n’y a aucun problème. Aucun souci », avait-elle indiqué.
Un évènement majeur pour un concours plutôt archaïque. Les élections sont en cours, notamment en région Ile de France où la candidate sera choisie le 19 juin parmi 12 finalistes qui viennent d’être annoncées. Andréa Furet fait donc parti de cette première sélection et pourrait potentiellement représenter la région au concours de miss.
Miss France : un concours toujours très critiqué
La compétition fait l’objet de critiques récurrentes depuis bien longtemps. Il faut dire que le principe d’élire une femme sur des critères de beauté acceptés par la société pose de nombreux problèmes. Élisabeth Moreno, ministre de l’Égalité femmes-hommes, avait jugé pour l’édition 2022 les règles du concours “complètement has been ». La caractère discriminatoire de la sélection avait été mis en avant par une association féministe l’an passé. Ex : devoir mesurer plus d’1,70m, être célibataire et « représentative de la beauté ».
Derrière ces critères se cache aussi une discrimination des minorités. La mannequin Ambre Andrieu avait d’ailleurs dénoncé le mauvais traitement des cheveux afro et peaux noires dans la compétition. Le fait d’ouvrir le concours aux femmes transgenres est un bon signal, mais cela suffira-t-il à effacer toutes les critiques ?
Les personnes transgenres déjà acceptées dans les concours à l’étranger
Tous les pays ne sont pas aussi intransigeants. Et n’ont pas attendu aussi longtemps pour permettre aux personnes transgenres de se présenter à des concours de beauté ! En 2018, Angela Ponce était la première femme transgenre a pouvoir concourir au titre de miss univers après avoir remporté l’élection de Miss Espagne.
En 2021, c’est aux Etats-Unis que l’on a pu voir la première femme transgenre participer à l’élection de Miss USA … Après avoir été couronnée Miss Nevada. Il s’agissait de Kataluna Enriquez. C’est là encore toute la contradiction américaine qui est capable à la fois de voter de nombreuses lois transphobes et d’accorder la possibilité de posséder un passeport sous le genre X.