Vous avez peut-être entendu parler de la très célèbre Youtubeuse beauté NikkieTutorials ?! Elle regroupe plus de 13 millions d’abonnés. Et malgré cela, elle a trouvé le courage de faire son coming out transgenre début 2020, au risque de tout perdre.
“Je veux commencer l’année en révélant enfin une partie de ma vie qui a fait de moi qui je suis. » Voilà comment elle a débuté son année 2020. Nikkie de Jager, 26 ans, mieux connue de ses plus de 13 millions d’abonnés YouTube sous le nom de NikkieTutorials, est devenue l’une des personnalités les plus appréciées dans le monde des influenceurs beauté et des vloggers de maquillage. À l’instar de sa consoeur Gigi Lazzarato.
Une vidéo qui a fait un raz de marée
Au cours des 11 années qu’elle a publiées sur la plate-forme, ses vidéos ont gagné en popularité et il est facile de comprendre pourquoi. Non seulement elles affichent sa personnalité douce et franche aussi bien que son talent et sa créativité, elles présentent également souvent des camées de célébrités, dont Snoop Dogg et Lady Gaga. Et alors qu’elle dévoile rarement les détails intimes de sa vie privée, lundi 13 janvier 2020, NikkieTutorials a posté une vidéo qui partage avec les téléspectateurs une révélation inattendue, courageuse et profondément personnelle : elle est transgenre.
La vidéo, intitulée “Je viens de sortir”, commence comme le font de nombreuses vidéos NikkieTutorials, avec le visage souriant de la maquilleuse saluant les téléspectateurs. Mais il devient vite clair que cette vidéo sera un peu différente et assez émouvante.
“C’est une toute nouvelle année. Nous sommes en 2020. Et je veux commencer l’année avec la vérité. Je veux commencer l’année en révélant enfin une partie de ma vie qui a fait de moi qui je suis. Aussi, je veux parler d’une partie de moi qui me fait Moi. Je ne peux pas croire que je le dis aujourd’hui à vous tous pour le monde entier, mais putain, ça fait du bien de pouvoir enfin le faire. il est temps de lâcher prise et d’être vraiment libre », dit-elle. “Quand j’étais plus jeune, je suis née dans le mauvais corps, ce qui signifie que je suis transgenre. »
Une franchise libératrice
NikkieTutorials continue en partageant quelques détails sur son parcours personnel de transition. “J’ai eu mes hormones parce que je suis une grande garce et j’ai continué à grandir, et elles ont atténué cela. J’ai eu des freins de croissance parce que j’étais censée être beaucoup plus grande que je ne le suis déjà aujourd’hui”, dit Nikkie. Elle souligne aussi que les téléspectateurs ont assisté sans le savoir au processus de transition tout au long de sa décennie sur YouTube. “J’ai fait la transition alors que je suis sur YouTube. Et dire cela me semble tellement fou parce que j’ai littéralement grandi et me suis transformée en moi devant vous tous.”
“Nous n’avons pas besoin d’étiquettes. Si nous devons mettre une étiquette là-dessus, (alors) oui, je suis transgenre. Mais au final, je suis moi”, explique-t-elle dans cette vidéo de 17 minutes, intitulée “Je fais mon coming-out”.
Un chantage qui l’a poussé à se dévoiler
Dans sa dernière vidéo, NikkieTutorials raconte avoir toujours ressenti qu’elle était une fille, et qu’elle a commencé à porter des vêtements féminins dès ses 7 ans. Elle a achevé sa transition à l’âge de 19 ans, dans le secret, alors qu’elle était déjà une célébrité d’internet. Très émue à plusieurs reprises au cours de la vidéo, elle remercie sa mère et son fiancé, Dylan, de l’avoir toujours soutenue.
En plus de remercier sa mère, son fiancé et ses followers pour leur soutien et leur respect indéfectibles, elle partage au cours de la vidéo que quelqu’un (ou plusieurs personnes) l’avait menacée de la dénoncer. “J’ai toujours voulu partager un jour avec vous, mais dans mes propres circonstances, et il semble que cette chance m’ait été retirée.” Plus tard dans la vidéo, elle revient sur le sujet en disant : « J’ai été victime de chantage de la part de personnes qui voulaient divulguer mon histoire à la presse et au début, c’était effrayant. C’était effrayant de savoir qu’il y a des gens qui sont si mal qu’ils ne puissent pas respecter la véritable identité de quelqu’un.”
“C’est ignoble, et c’est dégoûtant, et je sais que vous regardez ça”, poursuit-elle, avant d’ajouter, “Donc, aux gens qui ont essayé de me faire chanter et pensaient qu’ils pourraient vraiment gâcher ma vie avec ça, celui-ci est pour toi.” Son majeur magnifiquement manucuré dit tout. Bien que sortir quelqu’un (ou menacer de le faire) soit un acte de violence et que le coming out doive toujours être fait selon les propres termes d’une personne, elle gère ce moment avec la grâce, la confiance et l’authenticité que nous aimons et attendons d’elle. Elle est une force fabuleuse, de résilience et d’acceptation dans l’univers de la beauté YouTube.
Elle souhaite inspirer les futures générations
Dans sa vidéo, elle s’adresse aux jeunes générations qui ont besoin de soutien. »Avec ce message, je veux inspirer les petites Nikkies autour du monde qui se sentent peu sûres d’elles, pas à leur place, incomprises”, poursuit- elle. “J’espère qu’en me mettant debout et en étant libre, j’en encouragerai d’autres à faire de même. À vraiment vivre votre vie comme vous le souhaitez et comme vous le méritez. Ce monde a besoin de nous. Nous devons nous accepter les uns les autres, nous respecter les uns les autres, mais surtout nous devons nous entendre et nous comprendre.”
Et de conclure: “Je suis libre et je peux être moi. Enfin. Soyez certains que ça ne change rien de moi. Mon amour du maquillage a toujours été sincère. Moi aussi, j’ai toujours été sincère.”