Site icon Vivre Trans

Laverne Cox is the new (trans) black !

laverne-cox-vivre-trans

Actrice membre du gotha du cinéma américain, Laverne Cox (née Roderick) a connu le succès récemment avec la série Orange Is the New Black. Elle a été, en 2014, la première personne transgenre nominée pour un Emmy Award dans une catégorie artistique et la première à faire la Une du Time. 

 

 

Sa lutte pour la reconnaissance des personnes transgenres lui a valu un GLAAD Award la même année, récompense de la communauté LGBT. Elle est à l’origine de plusieurs documentaires et films sur les personnes transgenres aux Etats-Unis. “[Transgenre,] c’est ce que je suis, et si je ne veux pas devenir folle, je dois le revendiquer, en être fière”, souligne-t-elle, citant Simone de Beauvoir : “On ne naît pas femme, on le devient ».

Alors, nous avons déjà parlé d’elle dans certains de nos articles mais nous n’avions jamais fait d’articles complets. Il est temps de se rattraper…

 

 

Qui est Laverne Cox ? 

Laverne Cox est une actrice transgenre qui a étudié la danse pendant des années avant de travailler à la télévision, notamment des épisodes de Law & Order et l’émission de téléréalité TRANSform Me. Elle est entrée sous les projecteurs de manière majeure avec son rôle dans la série Netflix Orange Is the New Black, devenant finalement la première personne ouvertement transgenre de l’histoire à être nominée pour un Emmy.

Notre belle black a continué à défendre les droits des trans et des LGBT tout en apparaissant dans d’autres projets d’écran tels que  The Mindy ProjectDoubt et Grandma. Oui, elle est devenue incontournable à Hollywood et est sur tous les fronts. 

 

 

Elle a un frère jumeau, M Lamar

Laverne Cox est née le 29 mai 1972 à Mobile, en Alabama. Elle et son frère jumeau ont été élevés par leur mère, Gloria, qui était célibataire et travaillait comme enseignante. Ce dernier est un être complexe, entre l’artiste et le gothique et fait parti de la communauté gay. 

Bien que notre beauté d’ébène soit née biologiquement de sexe masculin, elle s’était toujours sentie comme une femme. Elle ne voyait pas vraiment de différence entre les garçons et les filles. Elle était souvent raillée et harcelée sans pitié parce qu’elle était féminine. Et ce, même si elle était capable de conserver son amour pour les arts. 

“J’ai supplié ma mère de me mettre dans des cours de danse et finalement, en troisième année, elle l’a fait”, a-t-elle déclaré des années plus tard dans une interview au magazine Times. Petite, j’étais très féminine et j’étais vraiment intimidée, majoritairement intimidée. Il y avait ce côté de moi qui était ce surdoué qui aimait apprendre. 

Elle a fait ses études secondaires à l’Alabama School of Fine Arts. Avant d’étudier à l’Université d’Indiana à Bloomington et au Marymount Manhattan College ! Et dont elle a obtenu un BFA en danse et où son jumeau a poursuivi des études en arts visuels.

 

 

Films et émissions de télévision

En 2008, Laverne Cox est apparu sur Law & Order: Special Victims Unit avant de devenir l’une des concurrentes de la série de téléréalité I Want to Work for Diddy. D’autres rôles ont suivi à la télévision et dans des films indépendants, ainsi que dans une autre émission de téléréalité, TRANSform Me (2010), avant qu’elle ne décroche son rôle décisif dans Orange Is the New Black .

Créé en 2012, le drame à grand succès de Netflix a suivi les habitants d’une prison pour femmes dans le nord de l’État de New York au cours de sept saisons. Laverne a été engagée pour le rôle de Sophia Burset. C’est une femme trans emprisonnée qui se bat pour des traitements hormonaux appropriés. Et qui a une relation très tendue avec son fils tout en recevant l’amour et l’acceptation de sa femme. L’émission, mettant en vedette Taylor Schilling, Uzo Aduba, Laura Prepon et Kate Mulgrew … Entre autres … A reçu des éloges pour ses divers personnages. Mais aussi pour ses intrigues avant-gardistes et ses représentations honnêtes de la sexualité et de l’expression de genre. 

Notre actrice vedette a continué à explorer d’autres rôles, en tant qu’invité dans The Mindy Project et co-vedette en 2017 dans le pilote CBS Doubt en tant qu’avocate transgenre (l’émission a été annulée peu de temps après la première). Elle est également apparue dans la comédie Grandma – un film avec Lily Tomlin – qui faisait partie du Tribeca Film Festival 2015, et dans l’entrée au Festival international du film de Berlin 2017 Freak Show. De plus, Laverne a joué le Dr Frank-N-Furter dans un redémarrage en 2016 du film culte The Rocky Horror Picture Show: Faisons encore une fois le Time Warp. Bref, elle n’a pas chômé…  

 

 

Icône Trans-Droits et travaux récents

Laverne Cox est une pionnière, devenant la première personne ouvertement transgenre à être nominée pour un Emmy (en 2014 pour la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle dans une série comique) et à apparaître sur la couverture du magazine Time. 

Elle travaille également en tant que défenseur des droits des trans, en organisant sa propre chronique sur The Huffington Post. Elle y a écrit, entre autres articles, un essai éloquent sur l’expression de genre et l’oppression. Laverne Cox est également la productrice exécutive derrière les documentaires The T Word (2014), qui suit la vie de plusieurs jeunes trans, et  Free CeCe (2016), qui raconte le sort d’une femme trans emprisonnée. Pour le mot T, elle a remporté un Emmy, faisant d’elle la première femme transgenre à remporter un rôle de productrice exécutive.

Pour l’édition sud-africaine de février 2018 de Cosmopolitan, notre belle black est devenue la première cover-girl ouvertement transgenre de l’histoire du magazine.

 

 

Et côté vie privée ? 

Ce qu’on peut dire, c’est que la beauté de Laverne ne laisse pas les hommes insensibles. Elle a eu quelques conquêtes bien connues mais préfère rester discrète en général sur ses relations. Elle sort depuis quelques mois avec un homme dont elle préfère aussi taire le nom. En effet, c’est la première fois qu’il sort avec une femme trans. Sachez cependant qu’il a 22 ans de moins qu’elle. 

Et même si elle a dit que ce sont généralement ses partenaires qui veulent garder la relation secrète parce qu’elle est trans … Cox a découvert que maintenant qu’elle vit sa vie sous les projecteurs, c’est elle qui a soif d’intimité.

« Le problème au fil des ans pour moi en tant que femme trans et pour les autres femmes trans …  C’est que la féminité des femmes trans est souvent désavouée », a-t-elle déclaré.  « Beaucoup de gens ne voient pas les femmes trans comme des femmes. Donc, les hommes qui sont attirés par les femmes, les gens pensent qu’ils sont gays. Et si vous êtes un homme hétéro, vous ne voulez pas que les gens pensent que vous êtes gay. Donc, la plupart du temps, ils ne veulent pas divulguer ou veulent le faire savoir ».  

 


Laverne Cox était précédemment sorti avec Kyle Draper (en photo ci dessus). Pour info, c’est le PDG de Mateo Sound. Cela pendant deux ans avant de le quitter en juin 2019.