En 2015, la photographe Sarah Wong faisait le bilan sur 13 années passées à observer et comprendre les enfants transgenres. Sont-ils si différents ? Comment se sentent-ils ? Comment se perçoivent-ils ? Au risque d’en décevoir certains, ce sont des enfants… comme les autres.
La photographe Sarah Wong a passé les 13 dernières années à documenter le parcours d’un groupe d’enfants qui s’identifient comme transgenres ou s’interrogent sur le sexe qui leur a été attribué à la naissance. Le résultat, une série de photos intitulée Inside Out, permet aux enfants de se présenter comme ils se voient eux-mêmes – c’est comme un jeu d’habillage merveilleusement positif.
Wong, qui est néerlandaise (ils sont décidément plus avancé dans le Nord que nous, comme cette école qui a organisé une mini-pride), a commencé le projet quand on lui a demandé de faire un livre de photos pour un hôpital pour enfants. « Les parents d’enfants [transgenres] ont vu ce livre en diffusion et m’ont appelé. Ils [voulaient] également un tel livre. Une semaine plus tard, nous nous sommes rencontrés et les enfants ont immédiatement touché mon cœur », nous a confié Wong par courrier électronique.
Des portraits qui les représentent
Les portraits montrent des sujets de différents âges, en posant à leur guise et en s’habillant comme ils se sentent le plus à l’aise, quel que soit leur sexe, chacun à leur naissance. Les parents des enfants voulaient les garder anonymes, de sorte que certains portraits sont accompagnés de l’âge des sujets mais jamais des noms.
Parfois, les sujets regardent avec confiance dans la caméra, fiers de leurs victoires sportives ou exhibant leurs jolies tenues. Parfois, ils ressemblent à tous les adolescents mécontents de la planète, allongés sur le canapé et attendant que le shooting soit terminé pour pouvoir revenir à ce qu’ils étaient en train de faire.
En termes simples : ils ressemblent à des enfants.
Les Pays-Bas, où se trouve Wong, ont pris des mesures ces dernières années pour améliorer la qualité de vie des personnes transgenres. En 2014, une loi est entrée en vigueur pour permettre aux personnes transgenres de changer plus facilement le sexe indiqué sur leurs documents officiels. Cela élimine ainsi les exigences en matière de chirurgie invasive ou de traitement hormonal. Pour le moment, les personnes doivent avoir plus de 16 ans pour demander un changement de documentation, mais cela pourrait changer lorsque la loi sera révisée dans quelques années.
Elle déclare :
« En tant que photographe, j’ai eu la grande responsabilité d’être vraiment honnête à propos de leur véritable identité. Et de montrer à la société cette image non commerciale et non sensationnelle », a déclaré Wong.
« Au cours de ces 13 années, je n’ai jamais vu de garçons en robe ou de filles avec un ballon de football. J’ai vu des garçons et des filles très normaux, avec des âmes vieilles. Dans la société indienne ancienne, les enfants hétérosexuels étaient très spéciaux. Vous et votre famille avez été bénis ».
« La chose la plus surprenante [était] qu’ils m’avaient appris qui j’étais. Je les ai aidés et ils m’ont aidée d’une manière ou d’une autre. La caméra analogique 4 x 5 pouces était leur miroir dans lequel ils étaient vraiment et ils étaient mes petits miroirs en me réfléchissant. »
« La différence est que les enfants [trans] partagent désormais leur identité sur les réseaux sociaux, comme tout le monde. Le monde est ouvert à tous. »
Une liberté différente selon les pays
Les droits des transgenres s’améliorent dans certains pays. Dans d’autres, il est toujours dangereux de vivre ouvertement en tant que transgenre. Selon The Guardian, 2,7 milliards de personnes vivent dans des pays où il est illégal d’être gay ou transgenre.
La chose la plus captivante de la série est peut-être les expressions changeantes, des plus jeunes aux plus anciennes. Les visages dressés et déterminés cèdent la place à de légers sourires ; les regards confus aux confiants. « Les enfants ont semblé être beaucoup plus heureux [en grandissant] », a déclaré Wong. « Je suppose que nous avons des gens très courageux et pionniers aux Pays-Bas. »
Ces enfants transgenres sont visiblement épanouis et acceptés par leurs famille. Si cela pouvait être partout pareil, n’est-ce pas ?!