Site icon Vivre Trans

Thérapie à la testostérone et cycle menstruel

Nous remarquons souvent des gens se demander comment la prise de testostérone affectera leur cycle menstruel. La testostérone est parfois utilisée par les athlètes féminines pour améliorer les performances et par les femmes ménopausées pour augmenter la libido. Ici, nous nous concentrerons sur les personnes qui prennent de la testostérone à vocation d’une transition de sexe.

 

 

Les règles peuvent être douloureuses et gênantes quel que soit votre sexe. Mais si vous êtes trans ou non binaire, elles peuvent aussi être une source de dysphorie de genre. Les personnes qui ont leurs règles mais qui ne sont pas des femmes doivent avoir une façon de parler de leurs règles sans être méprisées. La menstruation n’a pas à être une chose féminine. Parler de son corps est parfois le meilleur moyen de lutter contre son reflet. Et les hommes trans devraient pouvoir se plaindre d’avoir leurs règles comme si c’était normal pour un homme de le faire.

De nombreux hommes trans prennent de la testostérone, mais pas tous.

C’est une décision personnelle comme la chirurgie. Certains préfèrent ne pas utiliser d’hormones, et d’autres utilisent la pilule pour arrêter leurs règles.

Pour ceux qui prennent de la testostérone, le site du guide FTM indique que certains des premiers changements (souvent la voix, la peau et la libido) peuvent survenir en quelques semaines ou quelques mois. Tandis que la plupart des autres changements (comme les poils du corps et la croissance de la barbe) peuvent prendre plusieurs des mois, voire des années. Un homme trans pourrait voir des changements rapides dans un domaine et des changements plus lents dans d’autres domaines. Tandis qu’un autre pourrait voir exactement le contraire. La prise de testostérone entraînera généralement des changements dans le cycle menstruel, et après un certain temps à prendre de la testostérone, de nombreuses personnes constatent que leur menstruation s’arrête complètement.

 

Comment la prise de testostérone affecte-t-elle votre cycle ?

Nous avons recueilli le témoignage de personnes en ligne. Ils ont partagé leurs histoires sur les règles et la testostérone avec nous, et chaque réponse était différente. Il semble que les effets de la testostérone sur votre cycle peuvent varier énormément. Mais, comme pour de nombreux aspects de la santé trans et menstruelle, c’est quelque chose qui reste sous-étudié.

Nous avons entendu des personnes sous testostérone qui ont ressenti moins de crampes, plus de crampes, des cycles plus longs, des règles plus courtes, des saignements plus légers ou plus abondants et une augmentation ou une diminution du syndrome prémenstruel (SPM). Certaines personnes ont continué à avoir leurs règles après avoir pris de la testostérone pendant une longue période, et d’autres ont cessé de menstruer très rapidement. Dans certains cas, la période s’est arrêtée pendant un certain temps et a recommencé plus tard ou s’est produite très occasionnellement.

 

 

« Avant de commencer la testostérone, j’avais des crampes extrêmement graves et mes règles duraient de 6 à 7 jours à chaque fois. J’avais un flux vraiment lourd et un cycle irrégulier. Après avoir pris de la testostérone pendant un certain temps, j’ai remarqué une durée plus courte. Il est devenu progressivement moins lourd et encore plus irrégulier. Je n’avais pas de crampes et une libido accrue. Je suis sous testostérone depuis 9 mois maintenant et cela fait 1,5 mois depuis mes dernières règles, la plus longue que mon cycle ait jamais duré. J’ai également connu des bouffées de chaleur à tout moment de mon cycle. Avant de commencer la testostérone, je ne les recevais que le troisième jour. » — Marc
« Mes règles ont immédiatement cessé après ma première injection et je n’ai pas eu de règles depuis. Fou ! ». — Julien
« Avant de prendre de la testostérone, mes règles étaient légères et régulières, bien que facilement interrompues par le stress physique comme le surexercice ou l’anxiété. J’avais du SPM et des crampes, mais elles étaient assez mineures. Après avoir commencé la testostérone, mes règles se sont arrêtées à l’origine, puis sont revenues une fois (un seul cycle normal) lorsque je suis passé de Sustanon à Reandron ». — Sébastien

 

Parlez à votre médecin du démarrage ou de l’arrêt de l’hormonothérapie

Il existe une grande variété de durée de cycle, de durée des règles, de lourdeur et d’autres symptômes. Que vous preniez de la testostérone ou non. Si vous souhaitez commencer ou arrêter un traitement hormonal, pensez qu’il s’agit d’un grand changement de santé. Il est donc important d’en parler à votre médecin ou de vous rendre dans une clinique spécialisée. Pendant ce changement, vous devrez subir des analyses de sang régulières et garder votre médecin informé de votre état physique, mental et émotionnel. En effet, la modification des niveaux d’hormones dans votre système peut avoir un effet émotionnel et physique. Assurez-vous d’exprimer toute préoccupation que vous pourriez avoir à votre pharmacien aussi. Vous devrez peut-être simplement ajuster votre posologie.

Si vous n’avez pas eu vos règles pendant que vous preniez de la testostérone et que vous recommencez soudainement à avoir des saignements… Veuillez consulter votre professionnel de santé pour un examen.

Un retour soudain des règles chez une personne sous testostérone peut indiquer un problème de santé ou un changement bénin.

Comme pour d’autres changements corporels inattendus, la meilleure façon de s’en assurer est de parler à un médecin.

La transition entre les sexes peut être une période de changement majeur dans votre vie domestique, sociale et professionnelle. Ce qui pourrait avoir un impact sur votre humeur ou votre santé mentale. Parler à un thérapeute, à un groupe de soutien ou à d’autres personnes trans et genderqueer peut aider à atténuer ces changements en fournissant un soutien et une validation de votre expérience. Si vous n’avez actuellement pas d’autres personnes trans dans votre vie, recherchez des forums en ligne pour partager des conseils et des expériences.

 

Peu d’études sur les effets à long terme

Malheureusement, il y a un manque de recherche scientifique sur l’utilisation à long terme de la testostérone. Les experts ne savent pas encore si cela augmente ou réduit le risque de certaines maladies ou conditions de santé. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre et répondre aux besoins de santé des personnes qui prennent de la testostérone.