Qui ne connait pas Caitlyn Jenner ? Ancienne championne olympique, ex-mari de de Kris Jenner, beau-père des enfants Kardashian… Iel a été très longtemps « Bruce » avant de faire enfin sa transition et de se révéler en tant que femme. Devenue enfin celle qu’elle a toujours été, Caitlyn peut aujourd’hui vivre au grand jour, libérée de son carcan.
Ancien champion olympique de décathlon aux JO de 1976 à Montréal, Bruce Jenner a annoncé sur la chaîne ABC le 25 avril 2015 qu’il était “une femme”. Le beau-père de la célébrité Kim Kardashian, père de Kendall et Kylie Jenner, a décidé de livrer sa vérité alors que le battage médiatique s’intensifiait autour de lui les mois précédents, avec une succession de titres sur son apparente transformation physique. Dans le livre-confession “Le secret de ma vie”, l’ancienne athlète devenu people et animatrice (sous le prénom de Caitlyn), raconte son parcours semé d’embûches et évoque notamment un passage sur la table d’opération en janvier 2017.
Une carrière olympique qui propulse « Bruce Jenner » sur le devant de la scène
Caitlyn Jenner, nom original William Bruce Jenner, (né le 28 octobre 1949, Mount Kisco, New York , États-Unis), fut une décathlète américaine qui a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal avec un score record de 8 618 points et en 2015, iel est devenu de loin l’athlète la plus en vue qui s’est révélée publiquement transgenre.
Ce fut l’un des athlètes les plus aimés des années 1970. Jenner souffrait de dyslexie et avait du mal à l’école à un jeune âge, mais excellait dans le sport. C’est ainsi que Bruce Jenner a commencé une carrière sportive à Newton (Connecticut) High School, où iel a écrit pour le football, le basket-ball et l’athlétisme. Iel a indépendamment commencé le ski nautique, devenant champion de la côte Est en 1966, 1969 et 1971. Jenner est entré au Graceland College (Lamoni, Iowa) en 1969 grâce à une bourse de football, mais une blessure au genou l’a limité au basketball et à l’athlétisme. Après avoir participé pour la première fois au décathlon en 1971, Jenner a terminé 10e de l’épreuve aux Jeux olympiques de 1972 à Munich, en Allemagne de l’Ouest. Iel a ensuite déménagé en Californie pour s’entraîner avec des stars de l’épreuve individuelle plutôt qu’avec d’autres athlètes de décathlon.
Après le triomphe olympique de 1976, Jenner est devenu un commentateur sportif du réseau de télévision. Il a fait des publicités télévisées. Et donné des conférences et publié plusieurs livres. En 1991, Jenner a épousé Kris Kardashian. Et le médaillé d’or a acquis plus tard un nouveau type de renommée en devenant l’une des figures centrales de la populaire émission de téléréalité Keeping Up with the Kardashians (émission toujours en cours), qui a suivi les exploits de la famille du couple (qui a divorcé en 2014).
Star de la télé-réalité
Ces dernières années, Jenner est apparu comme lui-même dans de nombreux jeux télévisés et séries télé-réalité. Notamment avec sa femme de l’époque, Kris Jenner, les enfants Kendall et Kylie, et les beaux-enfants Robert Jr., Kim, Kourtney et Khloé Kardashian (les enfants de Kris avec elle premier mari, Robert Kardashian ), dans la série de télé-réalité Keeping Up With the Kardashians, qui a été créée en 2007.
Notre star people a également deux enfants, Casey et Burt, de son premier mariage avec Chrystie Crownover (mariée de 1972 à 1981). Et deux fils, Brandon et Brody, avec sa deuxième épouse Linda Thompson (mariée de 1981 à 1985).
En octobre 2013, Jenner a confirmé que lui et sa femme Kris s’étaient séparés. La paire semble s’être séparée de l’année précédente. Dans une déclaration à E! News , le couple a déclaré que “nous aurons toujours beaucoup d’amour et de respect l’un pour l’autre. Même si nous sommes séparés, nous resterons toujours les meilleurs amis. Et, comme toujours, notre famille restera notre priorité numéro un”. En septembre 2014, il a été annoncé que le couple avait officiellement demandé le divorce.
Une transition publique pour Caitlyn Jenner
En février 2015, après de nombreuses spéculations dans les tabloïds, les médias ont commencé à rapporter que Jenner s’identifiait comme transgenre, avec quelques changements subtils et progressifs dans l’apparence physique de l’olympien.
En avril 2015, Jenner a annoncé qu’elle s’identifiait en tant que femme. Et deux mois plus tard, elle a révélé qu’elle voulait être appelée Caitlyn Jenner. I Am Cait, une série de téléréalité documentant sa transition, a d’ailleurs débuté en juillet pour deux saisons. Au cours de l’entrevue avec Sawyer, Jenner a déclaré qu’il s’identifiait comme une femme, en utilisant les pronoms basés sur le sexe «il» et «nous» à certains moments tout au long de son histoire personnelle. Y compris sa décision de suivre des traitements hormonaux, son orientation sexuelle et la expérience émotionnelle de parler à ses enfants de la transition. Sa mère a été interviewée par l’Associated Press. Elle y déclare qu’elle est sans équivoque fière de Jenner et qu’il lui a parlé de son identité. D’autres membres de la famille ont également fait des déclarations publiques favorables.
Le passage public de Jenner d’une identité de genre masculine à une identité féminine est devenu une pierre de touche culturelle.
Ses efforts pour accroître la visibilité des personnes transgenres ont été à la fois largement salués, fortement examinés et autant critiqués. Les mémoires Les secrets de ma vie ont été publiés en 2017.
Le 1er juin 2015, Jenner a annoncé sur Twitter qu’elle était une femme, maintenant connue sous le nom de Caitlyn. « Je suis si heureuse après une si longue lutte pour vivre ma vraie personnalité. Bienvenue dans le monde Caitlyn. J’ai hâte que tu apprennes à me connaître. »
Le même jour, Vanity Fair a publié sa photo de couverture de Jenner en juillet 2015 sous le nom de Caitlyn, photographiée par Annie Leibovitz. Jenner a déclaré à Buzz Bissinger, rédacteur en chef adjoint de Vanity Fair : « Ce tournage parlait de ma vie et de qui je suis en tant que personne. Il ne s’agit pas de fanfare. Il ne s’agit pas de gens applaudissant dans le stade. Ni de descendre la rue et tout le monde vous donne « ce garçon, Bruce ». Mais de tapoter dans le dos et dire ‘OK C’est votre vie’ ».
Son discours de remise des prix ESPY
Après avoir annoncé qu’elle était transgenre, Jenner a fait sa première apparition publique le 15 juillet 2015. C’était aux ESPY Awards à Los Angeles, où elle a reçu le prix Arthur Ashe pour le courage. Le prix porte le nom de la légende du tennis Arthur Ashe et reconnaît les personnes qui «transcendent le sport». Il a été précédemment attribué à des personnalités telles que Muhammad Ali, Billie Jean King et Nelson Mandela, entre autres.
Vêtue d’une robe Versace blanche, Caitlyn a reçu une ovation debout lorsqu’elle est allée sur scène pour accepter le prix. Dans son discours d’acceptation, elle a parlé de la difficulté de sa transition : «Je me suis entraînée dur, j’ai beaucoup compétitionné. Et pour cela les gens me respectaient. Mais cette transition a été plus difficile pour moi que tout ce que je pouvais imaginer. Et c’est le cas pour tant d’autres, à part moi. Pour cette seule raison, les personnes trans méritent quelque chose de vital. Elles méritent votre respect ».
Elle a ajouté sa préoccupation au sujet des jeunes transgenres. Elle a ainsi évoqué la mort récente d’une jeune transgenre de 17 ans dans le Mississippi. Et le suicide d’un jeune transgenre de 15 ans dans le Michigan. « Si vous voulez m’appeler des noms, faire des blagues, douter de mes intentions, allez-y parce que la réalité est telle, je peux l’accepter », a-t-elle déclaré. « Mais pour les milliers d’enfants qui acceptent d’être fidèles à qui ils sont, ils ne devraient pas avoir à le faire ».
Notre people trans a également parlé d’utiliser sa célébrité pour envoyer un message positif de tolérance. Et elle a encouragé d’autres athlètes à faire de même.
« S’il y a une chose que je sais de ma vie, c’est le pouvoir des projecteurs », a déclaré Caitlyn Jenner. « Parfois, cela devient écrasant. Mais avec de l’attention vient la responsabilité. En tant que groupe, en tant qu’athlètes, comment vous menez votre vie, ce que vous dites, ce que vous faites… Est absorbé et observé par des millions de personnes, en particulier les jeunes. Je sais que j’ai la responsabilité d’aller de l’avant, de raconter mon histoire dans le bon sens… Pour moi… De continuer à apprendre, de faire tout ce que je peux pour remodeler le paysage de la façon dont les questions trans sont perçues. Comment les personnes trans sont traitées. Et puis plus largement pour promouvoir une idée très simple : accepter les gens pour ce qu’ils sont. Accepter les différences des gens ».
Essuyant ses larmes, elle a remercié sa famille pour leur soutien. Y compris ses enfants et sa mère, qui étaient dans le public. « La plus grande crainte de la sortie de Caitlyn Jenner était que je n’ai jamais voulu blesser quelqu’un d’autre. Surtout ma famille et mes enfants », a-t-elle déclaré. « J’ai toujours voulu que mes enfants soient si fiers de leur père à cause de ce qu’il a accompli dans sa vie. Vous m’avez tellement donné en retour. Vous m’avez tellement soutenu. Je suis tellement reconnaissante de vous avoir tous dans ma vie. Je vous remercie ».
Émission de télé-réalité « I am Cait »
Fin juillet 2015, I Am Cait, la série documentaire de Jenner sur sa vie de femme transgenre, a été présentée en première sur E!. Le premier épisode de la série met en scène Caitlyn Jenner interagissant avec les membres de sa famille. Ceux-ci s’adaptant à sa transition et entrant dans son rôle de porte-parole transgenre. L’émission, qui a été vue par plus de deux millions et demi de téléspectateurs lors de sa première soirée, a été bien accueillie par les critiques. Et elle a également été notée pour son manque de drame à indice d’octane élevé. Le contraire de Keeping Up With the Kardashians. Cependant, I Am Cait a été annulé l’année suivante.
Jamais timide à l’idée de partager les détails de sa vie, notre nouvelle femme épanouie a publié en mars 2018 une photo sans maquillage sur Instagram après une opération pour traiter un carcinome basocellulaire cancéreux, laissant son nez rouge et brut. « J’ai récemment dû retirer des dommages dus au soleil de mon nez. PS : portez toujours votre écran solaire », a-t-elle écrit. Cet été-là, Jenner a confirmé qu’elle sortait avec le mannequin Sophia Hutchins, qui s’identifie également comme transgenre.
Dans un article d’août 2018 dans Variety, Jenner a expliqué comment elle faisait discrètement pression sur les législateurs de Washington. Ceci pour renverser l’interdiction du président Donald Trump des personnes transgenres dans l’armée. Et mettre en place des protections pour ceux qui souhaitent servir. « Je suis très impliquée politiquement », a-t-elle déclaré. « Personne ne le sait vraiment. Je le fais très doucement parce que j’ai été tellement critiqué par le côté libéral des médias. Je peux faire plus de choses si je ne mets pas mon nez dans tout en public ».
Ses filles l’appellent toujours « papa »
Kendall et Kylie Jenner appellent toujours Caitlyn Jenner “papa”, malgré sa transition il y a cinq ans. La star de télé-réalité l’explique ainsi : « Principalement, Bruce les a élevés », a-t-elle expliqué. « Et Caitlyn profite de sa vie avec eux ». Elle a ensuite raconté comment Kendall avait demandé une fois pourquoi ils appelaient toujours papa. Caitlyn a rappelé qu’elle avait répondu : « Je suis ton père, et je serai toujours ton père jusqu’au jour de ma mort ».
Kendall et Kylie ont ensuite récemment salué Caitlyn pour son honnêteté avec eux “sur sa sexualité ». Kendall a déclaré : « Quand mon père est devenu transgenre, notre relation s’est développée. Elle pourrait enfin être honnête avec moi. Nous pourrions parler des émotions profondes qu’elle ressentait pendant cette période ». Kylie a ajouté que son père a toujours été une “inspiration” pour elle. Mais « la regarder vivre son vrai moi a été la plus inspirante de toutes ».