Les 15 meilleurs pays gay friendly pour s’installer en 2018

gay-reykjavik-voyageur - vivre trans

Bien choisir sa destination lorsqu’on veut partir en vacances, et (malheureusement) surtout lorsqu’on est lesbienne, gay, bisexuel(le), transgenre, … Bref… « Différent ».

tel-aviv-gay - vivre trans
source: vanityfair.it

 

S’expatrier est une aventure, et il faut bien réfléchir à tous les paramètres avant de faire le grand saut, encore plus si ce dernier vous envoie à l’autre bout du monde. S’il est délicat d’être non-binaire et/ou non hétérosexuel dans certains pays, d’autres sont beaucoup plus favorables à vous accueillir sous de meilleurs auspices, et éviter certaines discriminations. Le site de la chaîne américaine NBC a donc dressé une liste des pays où il est plus propice de s’expatrier lorsqu’on est LGBT.  Vivre Trans vous en dit plus !

 

1 – Argentine

Premier pays d’Amérique latine à légaliser le mariage pour tous en 2010.

Argentine - gay - vivre trans

 

2 – Belgique

Deuxième pays du monde à légaliser le mariage entre personnes de même sexe en 2003. La Belgique figurait également en 4e position d’une étude américaine sur les endroits les plus agréables pour les LGBT en 2015.

 

3 – Canada

Le mariage entre personnes de même sexe est légal depuis 2005 et le Premier ministre, Justin Trudeau, soutient activement la communauté LGBT. La bonne destination ? Montréal, qui est déjà une ville très ouverte et tolérante, a un village gay, créé il y a une quinzaine d’années. Le Village est un quartier entièrement gay dans la ville, d’ailleurs un des plus importants du monde.

Justin Trudeau - canada - vivre trans
Federal Liberal Leader Justin Trudeau works the crowd during Toronto’s Pride Parade on Sunday, June 28, 2015. THE CANADIAN PRESS/Chris Young

 

4 – Danemark

Premier pays du monde à reconnaître les couples LGBT en 1989 (le mariage est légal depuis 2012). Dans les rues pavées de sa charmante capitale, Copenhague abrite le plus ancien bar ouvertement gay d’Europe :  le Centralhjornet, inauguré dans les années 50. Vous pourrez également découvrir le quartier le plus chaud : Vesterbro, où une multitude de bars et discothèques sont ouverts all night long ! En 2014, la place voisine à l’hôtel de ville, a été baptisée “place de l’Arc-en-ciel” en hommage à la lutte pour l’égalité des droits.

 

​5 – France

Une communauté LGBT très active, notamment à Paris. Le mariage pour tous a été voté en 2013 et la France est le premier pays du monde à avoir retiré la transidentité de la liste des maladies mentales. Et pour faire la fête, Paris offre plusieurs discothèques de tous genres. Du rétro à l’électro, au soft jusqu’au hard, vous aurez l’embarras du choix pour vos soirées gay parisiennes. Votre rendez-vous se fait dans le quartier gay de Paris, le Marais.

mariage_gay - france - telegraph - vivre trans
photo: Telegraph

 

6 – Islande

Le pays “a légalisé le mariage entre personnes de même sexe en 2010 et a récemment été classé pays où les gays sont les plus heureux. C’est également le premier pays qui a eu une chef de gouvernement ouvertement homosexuelle en la personne de Jóhanna Sigurdardóttir, Première ministre de 2009 à 2013.”

 

7 – Irlande

Premier pays du monde à adopter le mariage entre personnes de même sexe par un vote populaire en 2015. Les discriminations homophobes y sont sévèrement punies.

vivre trans - partisans-du-mariage-pour-tous-en-irlande_5340451
Source : L’Express

 

8 – Luxembourg

Le mariage entre personnes de même sexe est légal depuis 2014 et le Premier ministre actuel, Xavier Bettel, a été le premier dirigeant européen à épouser son conjoint alors qu’il était en poste.

 

9 – Nouvelle-Zélande

Le mariage entre personnes de même sexe et l’adoption par des couples homosexuels sont légaux depuis 2013.

gay-pride-sitges - vivre trans

 

10 – Pays-Bas

Souvent considérés comme le pays le plus “gay-friendly” du monde, les Pays-Bas ont été “le premier pays à légaliser le mariage entre personnes de même sexe, en 2000. Amsterdam, sa capitale, est une destination touristique populaire pour les LGBT”.

 

11 – Norvège

Le mariage entre personnes de même sexe est légal depuis 2009 et la Norvège est “le premier pays du monde à avoir mis en place une politique contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle en 1981. (…) La culture LGBT y est aussi très visible : la Gay Pride d’Oslo est une des manifestations publiques les plus importantes du pays et la capitale a une des meilleures chorales gay du monde.”

gay-reykjavik-voyageur - vivre trans

 

12 – Afrique du Sud

Premier – et seul – pays d’Afrique à avoir légalisé, en 2006, le mariage entre personnes de même sexe. À noter : la Jo’Burg Pride, le festival international de films Out in Africa et le concours de Mr. Gay South Africa – des événements qui ont lieu tous les ans à Johannesburg.

 

13 – Espagne

Le mariage entre personnes de même sexe est légal depuis 2005. En outre, selon le Pew Research Center, presque 90 % des Espagnols pensent que “leurs concitoyens LGBT doivent être acceptés tels qu’ils sont”. La bonne destination ? Fréquentée à l’époque par des artistes comme Miró, Dalí et Picasso, Sitges, une ville à environ 35 km de Barcelone, possède la plus ancienne discothèque gay d’Espagne, ouverte dans les années 1980.

vivre trans -Chema-Jonathan-Espagne-mariage-police-gay

 

14 – Suède

Le mariage entre personnes de même sexe est légal depuis 2009 et la discrimination homophobe est punie depuis les années 1980.

 

15 – Uruguay

Un pays pionnier dans l’inscription légale des droits des personnes transgenres. Une loi de 2009 leur permet par exemple de faire changer leur état civil.

 

Le site nous prévient cependant que ce classement se base principalement sur la possibilité de se marier et omet les données sur les discriminations homophobes et transphobes. On rajoutera en bonus 3 autres pays qui sont idéaux pour faire la fête ou partir en vacances : l’Allemagne avec Berlin, la Suisse et… Israël. Eh oui !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*