Facebook, toujours dans le soucis d’adapter son réseau social à tous ses utilisateurs, permet à présent de choisir parmi plus de 70 genres et orientations sexuelles !
Parmi ces genres, on peut sélectionner “Refuse de se conformer aux stéréotypes de genre”, “En questionnement sur son genre”, allosexuel ou allosexuelles, agenre, etc…
Facebook s’adapte aux “nouveaux” genres
Un large choix dans lequel vous pouvez soit sélectionner un ou plusieurs genres, soit ajouter votre genre s’il n’existe pas encore dans la liste de facebook. Une bonne initiative, qui permet à toute personne, quel que soit son genre, de pouvoir s’identifier sur le réseau social comme tel.
Petit bémol à la liste, le manque de genre spécifique aux minorités ethniques, mis à part Two-Spirits, spécifique aux personnes natives américaines. Mais, encore une fois, le réseau social se dédouane en noyant le poisson.
Une discrimination qui commence dès l’inscription
On notera néanmoins un gros problème sur la page d’inscription : on ne peut choisir que entre “Homme” ou “Femme” dans la mention sexe. Pour sélectionner son genre, il faudra aller sur son profil une fois l’inscription finalisée, sans la section “à propos”, puis “modifier mes coordonnées et informations de base”. Vous pourrez modifier votre sexe, et choisir dans un premier temps entre “homme”, “femme” ou “personnalisé”. On s’accordera à dire que la formulation n’est pas des plus subtiles. En sélectionnant “personnalisé”, une barre de recherche s’affiche, dans laquelle vous pourrez choisir votre genre. Plusieurs propositions s’afficheront en fonction des premières lettres tapées dans la barre : Femme Cis, Homme Cis, Agenre, Gender-fluid… Bref, plus de 70 propositions pour trouver votre genre. Vous pourrez d’ailleurs en sélectionner plusieurs, si vous vous identifiez comme ayant plusieurs genres par exemple.
Il y a également des proposition plus revendicatrices, comme “genderfucker” pour dire que l’on “baise” les genres établis, ou une option “anti-binaire”, pour signifier que les genres et orientations sexuelles ne sont pas établis par les faits biologiques, qu’ils ne sont pas immuables ou uniques.
On notera néanmoins une proposition assez étrange juste en dessous de cette sélection : “quel genre préférez-vous ?”. Mais pas de panique, cette formule maladroite signifie simplement que l’on peut personnaliser les pronoms que le réseaux social utilisera lorsqu’il s’adressera à nous : féminin, masculin, ou neutre. A noter que notre “genre préféré est public et peut être vu de tous”. Soit. Pas d’écriture inclusive en vue, mais simplement l’ajout de l’accord féminin entre parenthèse, c’est-à-dire : “vous avez été ajouté(e) à ce groupe”.
Quelques exemples
Un petit aperçu des genre que vous pouvez sélectionner :
Asexuel
F2M
Neutre
Hermaphrodite
Homme Intersexuel
Personne intersexuel
Femme intersexuelle
M2F
Homme
Femme Transgenre
Polygenre
Two-spirit
Femme
Agenre
Androgyne
Androgynes
Bigendre
Cis
Femme Cis
Homme Cis Male
Cisgenre
Femme Cisgenre
Homme Cisgenre
FTM
Gender Fluid
Genre Fluide
Refuse de se conformer aux stéréotypes de genre
En questionnement sur son genre
Queer
Intersexe
Aucun genre
Neutris
Non-binaire
Autre
Pangenre
Cette liste n’inclut pas tous les genres déjà disponibles sur Facebook. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil, et à rajouter votre genre s’il n’existe pas dans la liste !