Site icon Vivre Trans

« Je crois que je suis transgenre, qu’est-ce que je fais maintenant ? »

Transgender-transgenre-vivre-trans-vt-jeune-question-réponse

Ce texte a été réalisé par et pour les jeunes transgenres, pour tous ceux qui se posent des questions et qui veulent des réponses sans jugement. Vous pensez être transgenre ? Cet article va peut-être vous aider à y voir plus clair…

 

 

Si certains points ont déjà été évoqués dans des articles précédents, comme ce que veut dire être transgenre, il est toujours bon de refaire un petit topo là dessus, pour tous ceux qui ne sauraient où chercher. Voire d’apporter des précisions ou des infos supplémentaires qui n’auraient pas été traitées. Vivre Trans vous (re)dit tout.

 

Que signifie être transgenre ?

Les personnes transgenres estiment que le sexe avec lequel elles sont nées ou auquel  elles ont été assignées à la naissance ne leur convient pas. Elles comprennent les personnes nées de sexe féminin qui s’identifient en tant que hommes (femmes à hommes) et les personnes nées de sexe masculin qui s’identifient en tant que femmes (hommes à femmes). Les personnes transgenres incluent également les personnes qui s’identifient comme « genderqueer », neutres et / ou sans sexe – des personnes qui peuvent ne pas s’identifier comme étant un homme ou une femme.

Les personnes transsexuelles sont celles qui choisissent de faire la transition médicale vers le genre qui leur convient. Les travestis sont des personnes qui aiment porter des vêtements d’un autre sexe mais qui ne s’identifient pas à un autre sexe. Vous pouvez vous retrouver à vous identifier avec une ou plusieurs de ces définitions assez fortement ou avec aucune d’elles. Personne ne doit se précipiter pour s’auto-étiqueter, maintenant ou jamais,

 

Comment savoir si je suis transgenre ?

« J’ai toujours senti que j’étais une fille du temps où je me souvenais le plus. »

Tasha, 19 ans

 

« Je sais que je suis transgenre parce que mon cerveau sait que c’est une femme et mon corps n’est pas d’accord. »

Lana, 26 ans

 

Vous pouvez sentir que vous êtes plus à l’aise pour vous exprimer en tant que genre autre que celui avec lequel vous êtes né ou attribué à la naissance. Ce genre peut être le « contraire » du genre avec lequel vous êtes né ou assigné, ou ce peut être ni un homme ni une femme mais quelque chose de complètement ! Vous pouvez vous sentir extrêmement mal à l’aise avec les parties de votre corps spécifiques au genre, comme Vinny Ohh. Par exemple, vous pouvez avoir des seins et préférer ne pas les avoir. Ou bien, vous pourriez ne pas vous sentir mal à l’aise avec vos parties du corps sexospécifiques et, en même temps, ressentir un besoin profond d’avoir d’autres parties du corps.

Vous pouvez vous sentir plus à l’aise avec les personnes qui vous perçoivent dans le genre que vous vous voyez. Vous pouvez simplement penser que vous seriez plus vraiment vous-même dans un autre sexe. Les personnes transgenres peuvent ressentir une ou plusieurs de ces émotions.

 

Sabel Gonzales (left) before his identity shift into Mark Estephen (right). Miss International Queen/Facebook.com/estephen.1991

 

Suis-je normal ?

« Depuis que je me suis identifié comme une variante du genre, j’ai rencontré plusieurs personnes de mon âge qui le font, ainsi que de nombreux adultes et beaucoup d’autres personnes qui respectent et aiment les personnes du même sexe. Ce n’est peut-être pas « normal » pour beaucoup de gens, mais c’est certainement sain et répandu. Et malgré ce que je ressens parfois, je sais que je ne suis pas le seul à ressentir ce que je ressens. »

Mark, 18 ans

 

« C’est normal pour moi. Je ne pouvais pas supporter de vivre le reste de ma vie dans mon genre biologique. J’ai traversé des tas de dépressions et de creux, et j’ai jeté un coup d’œil sur mon passé. Tous ces coups ont été causés par mon besoin profond d’être un homme. »

Riley, 22 ans

 

Être transgenre est aussi normal que vivre. Tout au long de l’histoire, beaucoup de gens se sont sentis transgenres. Les transgenres sont partout. Ce sont des enseignants, des médecins, des ouvriers du bâtiment et des serveurs. Ils vont au collège, ont des enfants et aiment leur carrière. Vous pouvez interagir avec d’autres personnes transgenres tous les jours sans le savoir ! Certes, être transgenre n’est pas « typique » et vous pouvez rencontrer de nombreuses personnes (cisgenres) qui ne comprennent pas ou qui se sentent mal à l’aise ou sont même discriminatoires. Cependant, vous êtes certainement normal.

 

Qu’est-ce que ça fait d’être jeune et transgenre ?

« Jusqu’à ce que je sois diplômée du lycée, c’était horrible. Par la suite, il a été merveilleux d’être vue comme une femme partout où je vais. »

Tasha, 20 ans

 

« Être jeune et transgenre, c’est comme être jeune et rien d’autre. Les gens de notre âge nous acceptent plus facilement que les adultes, tout comme tous les autres enfants qui sont différents. Nous faisons le même genre de choses que les autres enfants pour le plaisir, comme faire du sport, lire, écrire, sortir et écouter de la musique. »

Mark, 18 ans

 

« La plupart des gens vont douter de votre jugement à cause de votre âge. Il faudra peut-être plus de temps pour parler pour convaincre les « adultes » que vous savez vraiment qui vous êtes. »

Chris, 19 ans

 

 

Certains jeunes transgenres sont soulagés d’avoir découvert à quel point ils sont à l’aise pour s’exprimer. D’autres jeunes se sentent frustrés de faire l’objet de discrimination ou parce qu’ils ne sont pas encore en mesure de faire la transition. D’autres encore trouvent qu’être transgenre n’est qu’une partie de leur identité et qu’ils pensent principalement à tout ce que beaucoup de jeunes pensent : école, fréquentation, travail et famille. Il y a autant de façons d’être jeune et transgenre qu’il y a de façons d’être jeune.

 

À qui devrais-je parler ?

« Je me dis d’abord, à plusieurs reprises. Je le garde jusqu’à ce que je m’ennuie. Une fois que je m’ennuie, cela signifie que mon esprit a complètement assimilé ce que je dis. Ensuite, je serai prêt à en parler aux autres. »

Lana, 26 ans

 

« Les gens ont eu toutes sortes de réactions à mon coming-out. J’ai perdu quelques amis et beaucoup de rendez-vous, mais la plupart des gens ont vraiment essayé de comprendre. Tout le monde ne peut pas l’obtenir, mais avec le temps et le respect, les gens ont appris à comprendre. »

Mark, 18 ans

 

« La première personne à qui j’ai parlé était ma petite amie à l’époque ; je lui ai dit avant que nous soyons sérieux. J’ai également dit à deux amis proches, ma soeur, puis mes parents. Après cela, je me suis considéré comme absent et je ne l’ai plus caché. »

Chris, 19 ans

 

Il n’y a aucune obligation de révéler votre identité à qui que ce soit. Cependant, beaucoup de gens trouvent très important de partager qui ils sont avec d’autres, surtout s’ils envisagent de faire la transition en public. Si vous décidez de partager votre identité, dites d’abord aux personnes avec qui vous vous sentez à l’aise et que vous pensez bien comprendre. Ils peuvent inclure un enseignant, un conseiller, une sœur, un frère, un parent, un ami ou des personnes de confiance dans un groupe de jeunes pour personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (GLBT).

Certains jeunes s’arrêtent là et choisissent de faire une transition plus complète plus tard dans la vie, mais d’autres choisissent de commencer à vivre à temps plein en tant que genre identifié. Si vous choisissez de le faire, vous devrez peut-être parler à plusieurs personnes différentes. Vous devez absolument chercher de l’aide auprès d’un thérapeute, d’un groupe de jeunes, d’amis, de votre famille et d’autres personnes lors de ce processus.

 

Que se passera-t-il quand je ferai mon coming-out ?

« Cela dépend de votre famille. La mienne m’accepte assez bien et maintenant, presque six ans après mon coming-out, me traite surtout comme si j’étais née fille. »

Tasha, 19 ans

 

« Sortir en trans était la chose la plus difficile que j’ai jamais faite. Parfois, je ne peux pas croire que je ne l’ai jamais fait. Depuis lors, tout est arrivé très vite. Cela dépend de votre situation financière et de ce que vous voulez faire. J’ai commencé la thérapie peu de temps après mon arrivée et, huit mois plus tard, j’ai commencé un traitement à la testostérone. Ce qui compte, c’est que vous fassiez ce que vous êtes prêt à faire et au rythme qui vous met à l’aise. »

Chris, 19 ans

 

Certaines personnes se sentent soulagées et heureuses quand elles se révèlent. D’autres ont l’impression d’être jetés dans une fosse aux lions, avec des défis de la part de leurs parents, de leurs amis et de leur famille. Vous aurez probablement l’expérience un peu des deux. Certains jeunes transgenres peuvent être confrontés à la violence à l’école ou chez eux. Assurez-vous de pouvoir parler à des personnes avant de vous rendre au public, pour cette raison. Au fur et à mesure que vous sortez, vous pouvez trouver PFLAG (Parents, familles et amis de lesbiennes et gays) une ressource utile. Pour faciliter votre sortie, entourez-vous d’autant d’informations, de connaissances et de soutien que possible.

 

Qu’est-ce que cela signifie pour la transition ? Devrais-je le faire ?

« Je connais beaucoup de personnes qui ont connu une transition médicale et beaucoup d’autres. Je n’ai pas envie et je ne le prévois pas. Les personnes qui m’intéressent vraiment ont tendance à m’accepter comme je suis, alors je ne pense pas en avoir besoin Les personnes les plus heureuses semblent simplement faire ce qui leur convient. »

Mark, 18 ans

 

« Je ne peux pas continuer à vivre à l’intérieur de ce corps masculin. Ma féminité a été refoulée trop longtemps. J’ai besoin de me libérer de ma cage. »

Lana, 26 ans

 

« Je prévois de transition médicale. Je ne pense pas que je serai jamais à l’aise d’être considérée comme une femme. »

Riley, 22 ans

 

 

Certaines personnes qui se présentent comme transgenres n’hésitent pas à parler à un cercle d’amis proches. D’autres personnes choisissent de changer leur nom, leurs pronoms, leur style vestimentaire et leur apparence pour correspondre à leur identité de genre. D’autres encore choisissent de prendre des hormones et subissent une opération chirurgicale pour modifier leur apparence.

Lorsque vous décidez des mesures à prendre, il peut être utile de parler de ces sentiments à d’autres personnes, par exemple un professionnel de la santé mentale compétent en matière d’identité de genre, des amis et des membres de la famille en qui vous avez confiance et d’autres personnes transgenres. Vous devriez vous exprimer comme vous vous sentez le plus à l’aise, sans pression des autres.

 

Les démarches nécessaires

La transition médicale, la prise d’hormones et le recours à une ou plusieurs interventions chirurgicales constituent un grand pas en avant. Pour certains, c’est absolument nécessaire. La plupart des personnes qui choisissent une transition médicale ont fortement besoin d’identité et d’un corps égal. Ils veulent être vus tout le temps et sans aucun doute, en tant que genre, ils se sentent. Pour effectuer la transition médicale, vous devez d’abord consulter un thérapeute et, dans la plupart des cas, recevoir un diagnostic de trouble de l’identité sexuelle.

Dans la plupart des États, si vous avez moins de 18 ans, vous aurez besoin de la permission d’un parent pour entreprendre une transition médicale. Si vous envisagez de poursuivre une transition médicale, il est important que votre transition soit supervisée par un professionnel de la santé. Une transition sans accompagnement médical professionnel peut présenter des risques graves pour la santé.

 

Que signifie être transgenre dans mon orientation sexuelle ? Suis-je gay ou hétéro ou quoi ?

« J’aime les garçons !! J’aime les regarder. J’aime comment ils bougent. Je me vois comme une femme hétérosexuelle. »

Tasha, 19 ans

 

« J’ai toujours été attiré par les femmes ; mais les personnes transgenres peuvent être attirées par le contraire ou par le même sexe, et certaines sont bisexuelles. »

Riley, 22 ans

 

« Je pensais être lesbienne parce que j’étais principalement attirée par les femmes. Maintenant, je m’identifie comme « homosexuel » comme terme générique et évite une étiquette, bien que je sois bisexuel. Depuis que je suis un homme, mon attrait s’est développé pour d’autres hommes. »

Mark, 19 ans

 

Être transgenre a à voir avec votre identité de genre. Cela n’a rien à voir avec votre orientation sexuelle, c’est-à-dire qui vous attire. Certaines personnes transgenres sont attirées par les hommes, d’autres par les femmes, d’autres par d’autres personnes transgenres et d’autres par des personnes sans distinction de sexe. Les gens peuvent se définir avec des étiquettes différentes, en fonction de celui qui les attire. Par exemple, certaines femmes transgenres attirées par les hommes se définissent comme hétérosexuelles, car elles sont attirées par le sexe opposé.

D’autres femmes transgenres peuvent se sentir attirées par les hommes et se définir comme homosexuelles pour contester la notion de genre « opposé ». Peu importe qui vous attire, soyez assuré que de nombreuses personnes transgenres ont des relations heureuses et saines avec des personnes qu’elles aiment.

 

Comment puis-je apprendre à m’aimer ?

« S’adapter à qui vous êtes vraiment est l’étape la plus importante que n’importe qui puisse faire dans cette situation. Jusqu’où vous décidez d’aller avec cela est important, mais jamais aussi important que de vous accepter parce que vous accepter vous conduira à vous aimer. »

Riley, 22 ans

 

« Pour moi, il faut continuer à me concentrer sur ce que j’aime en moi, ce que je pense être bon pour mon corps, sortir avec des personnes positives et éviter autant que possible les messages négatifs dirigés vers les femmes dans les médias. »

Brynn, 23 ans

 

Si vous venez de découvrir ou de reconnaître que vous êtes transgenre, souvenez-vous que vous êtes normal. Les grandes découvertes entraînent de grands changements dans la vie. Et il est normal de se sentir nerveux, inquiet et contrarié des jours à venir. N’oubliez pas non plus que découvrir quelque chose d’aussi important pour vous peut être une expérience vraiment incroyable. Vous avez une longueur d’avance dans votre parcours pour découvrir qui vous êtes vraiment. Et, avec ce parcours, le monde devient plein de possibilités ainsi que de défis. Vous commencez à connaître une autre partie de vous-même et c’est vraiment une opportunité formidable !

 

Source : Advocate for Youth