Les personnes transgenres et non conformes au genre peuvent être victimes de harcèlement ou de discrimination de la part de personnes effrayées ou mal à l’aise face à ces identités. Vivre Trans décrypte ces comportements de la transphobie.
Qu’est-ce que la transphobie ?
La transphobie est la peur, la haine, l’incrédulité ou la méfiance à l’égard des personnes transgenres, ou considérées comme transgenres, ou dont l’expression sexuelle ne correspond pas aux rôles traditionnels (dit binaires). Elle peut empêcher les personnes transsexuelles et non-conformistes de vivre pleinement sans être blessées.
La transphobie peut prendre de nombreuses formes différentes, notamment attitudes et croyances négatives :
- Aversion et préjugés envers les personnes transgenres.
- Peur irrationnelle et incompréhension.
- Incrédulité ou remise en cause des pronoms préférés ou de l’identité de genre.
- Langage péjoratif et injures.
- Intimidation, abus et même violence.
La transphobie peut créer des formes de discrimination subtiles et manifestes. Par exemple, les personnes transgenres (ou même simplement considérées comme transgenres) peuvent se voir refuser des emplois, un logement ou des soins de santé, simplement parce qu’elles sont transgenres.
Les personnes peuvent avoir des croyances transphobes si d’autres personnes, notamment les parents et les familles, les encouragent à adopter des idées négatives au sujet des personnes transgenres et ont des convictions strictes à propos des rôles traditionnels de genre.
Certaines personnes sont transphobes parce qu’elles sont mal informées ou n’ont aucune information sur les identités trans. Ils peuvent ne pas être au courant des personnes transgenres ou des questions trans, ou connaître personnellement une personne qui est trans.
Le stress de la transphobie sur les personnes transgenres peut être très dommageable et peut causer :
- Dépression
- Peur
- Isolement
- Sentiment de désespoir
- Suicide
Quoi de neuf ?
“Sortir” (coming out) est l’acte de révéler l’identité ou l’orientation sexuelle d’ une personne transgenre sans son consentement ou sa permission. Parfois, la sortie est intentionnelle et parfois accidentelle, mais en partageant des informations sur l’identité de genre d’une personne contre son gré, vous risquez de la gêner, et de la bouleverser et la rendre vulnérable. Vous pouvez également les exposer à la discrimination et à la violence.
Si quelqu’un partage son identité trans avec vous, rappelez-vous qu’il s’agit d’informations personnelles et que c’est un honneur de vous faire confiance. Demandez-leur toujours ce que vous êtes autorisé à partager avec les autres et respectez leurs souhaits.
Où puis-je obtenir de l’aide en cas de transphobie ?
Les personnes victimes de harcèlement transphobe se sentent souvent seules et ont peur de dire à quiconque ce qui se passe. Vous ne devriez jamais avoir à faire face à la transphobie, et vous n’êtes pas seul.
Vous pouvez trouver du soutien auprès de :
- Autres personnes transgenres
- Communautés en ligne pour personnes transgenres
- Groupes de soutien trans à votre centre communautaire LGBTQ local
- Cisgenres alliés de personnes transgenres
- Le site SOS Transphobie
- Des organisations nationales telles que le Centre national pour l’égalité des transgenres, la Campagne pour les droits de l’homme, l’ ACLU ou GLAAD.
Si vous êtes étudiant, essayez de trouver un adulte en qui vous avez confiance, comme un enseignant ou un administrateur d’école, qui est un allié.
Tout le monde ne vit pas dans un endroit doté d’une administration scolaire favorable ou d’un centre communautaire LGBTQ. Dans cette situation, Internet peut vous aider à trouver des communautés en ligne et à vous aider à faire face à la transphobie et à la discrimination.
Si vous êtes une jeune victime de harcèlement transphobe à l’école, il est important d’informer quelqu’un, même si cela semble effrayant. Les jeunes qui vivent une transphobie à l’école cessent parfois de poursuivre leurs études, ce qui peut avoir une incidence sur vos notes, vos amitiés et vos projets futurs.
Certaines écoles peuvent avoir une politique de lutte contre le harcèlement et l’intimidation, et certains États aux USA par exemple, ont adopté une loi sur la sécurité dans les écoles, ce qui signifie que les administrateurs de votre école sont légalement tenus de mettre fin au harcèlement. Si possible, trouvez un enseignant ou un adulte qui est un allié des étudiants LGBTQ et demandez leur aide.
Si vous vivez une transphobie et que vous vous sentez déprimé ou suicidaire, une aide est disponible :
- Le projet Trevor
- Trans Lifeline est une hotline de crise composée de personnes trans et pour les personnes trans (USA / Canada)
- SOS Transphobie en France
Que puis-je faire pour aider à arrêter la transphobie ?
Personne n’a le droit de discriminer une autre personne ou de la blesser émotionnellement ou physiquement. Il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à arrêter la transphobie :
- Ne jamais utiliser des insultes contre les personnes transgenres.
- Ne posez pas de questions personnelles sur les organes génitaux, la chirurgie ou la vie sexuelle d’une personne transgenre.
- Évitez de faire des compliments aux personnes trans qui sont en réalité des insultes. En voici quelques exemples: “Vous ressemblez à une vraie fille!” Ou “Je n’aurais jamais deviné que vous étiez transgenre!”
- Ne croyez pas les stéréotypes sur les transgenres et ne faites pas de suppositions à leur sujet.
- Soyez un fervent partisan de la communauté transgenre, quelle que soit votre identité de genre.
- Dites aux personnes transgenres de votre vie que vous êtes un ami et un allié.
- Renseignez-vous sur les questions relatives aux transgenres.
- Respectez les décisions de quelqu’un quant au moment et à l’endroit où sortir .
- Si vous ne connaissez pas le pronom ou le nom préféré d’une personne, demandez-lui.
- Utilisez un langage non sexiste, tel que «ils» et «eux» ou «les gens» et «personnes» au lieu de «il / elle» ou «filles et garçons».
- Respectez les pronoms et les noms choisis par les personnes trans et utilisez-les.
- Rappelez-vous qu’être transgenre ne représente qu’une partie de la vie d’une personne.
- Si vous vous sentez en sécurité, parlez lorsque d’autres personnes sont transphobes, par exemple en faisant des blagues transphobes, en utilisant des insultes, en intimidant ou en harcelant une personne en raison de son identité de genre.
En abordant la transphobie chez les autres
- Posez des questions et restez calme. Souvent, les gens ne savent pas quelle langue est insensible. Évitez de les insulter et de leur expliquer pourquoi vous trouvez leurs mots offensants.
- Décidez s’il est prudent de régler le problème. Quelques points à prendre en compte: confronterez-vous un étranger en public ? Ou un ami ou un membre de la famille en privé? Voulez-vous parler maintenant ou attendre d’être seul avec la personne? Serait-il plus sûr pour vous de rester calme et de partir ?
Ce n’est pas grave si vous vous trompez parfois par accident dans les pronoms ou les noms, surtout si leur transition est nouvelle pour vous. Si cela se produit, présentez vos excuses et faites un effort pour utiliser le pronom correct à l’avenir.
En matière de langage, il s’agit d’intimidation :
- Appelant intentionnellement le nom qu’ils n’utilisent plus
- Utiliser intentionnellement les mauvais pronoms
Vous voilà instruit ! Et pour aller plus loin, voici quelques conseils pour sortir avec une femme trans 😉