Site icon Vivre Trans

Transgenre : que dois-je savoir sur la transition ?

Les personnes transgenres ont des expériences variées en matière de transition. Certains peuvent faire la transition sociale, juridique et médicale, d’autres ne le font que socialement, et certains peuvent ne rien faire.

 

Première présentatrice transgenre au Pakistan

 

Que veut dire transition ?

La transition consiste à changer votre apparence ainsi que la façon dont les gens vous voient et vous traitent afin que vous deveniez le genre que vous ressentez à l’intérieur. La transition peut signifier beaucoup de choses différentes. Cela peut impliquer un traitement médical et des hormones. Cela peut impliquer de changer votre nom et vos pronoms préférés. Ou encore de changer votre apparence et votre tenue vestimentaire. Cela peut impliquer de sortir avec vos amis et votre famille. Cela peut être un processus long et continu. Ou cela peut être quelque chose qui se produit sur une courte période.

 

Comment les personnes transgenres font-elles la transition ?

Il existe deux types de transition, ou moyens d’affirmer votre sexe : la transition sociale et la transition médicale. La transition sociale peut inclure :

 

Les critères pour les hommes

Pour les hommes trans, ou FTM, la transition médicale peut inclure l’un des éléments suivants :

 

 

Les critères pour les femmes

Pour les femmes trans ou MTF, la transition médicale peut inclure l’un des éléments suivants :

On peut d’ailleurs donner quelques conseils à suivre si vous sortez avec une femme transgenre.

 

Est-ce que toutes les personnes transgenres décident de faire la transition ?

Non, toutes les personnes transgenres ne passent pas le pas. Pour ceux qui le font, tous ne la font pas la même manière. Certains peuvent faire une transition sociale et non médicale. D’autres peuvent effectuer une transition médicale en effectuant une ou seulement quelques-unes des procédures énumérées ci-dessus. Certains peuvent prendre des hormones et décider de ne pas subir de chirurgie, ou simplement choisir un type de chirurgie et aucun des autres.

 

 

Les différences dans la transition des personnes sont multiples. Ces procédures médicales peuvent être très coûteuses, ce qui signifie que tout le monde ne peut se les payer. Certaines personnes transgenres peuvent avoir une assurance maladie couvrant les procédures liées à la transition, d’autres non. Enfin, mais surtout, les personnes transgenres ne souhaitent pas toutes les procédures médicales disponibles.

 

Peu importe si une personne transgenre choisit d’atteindre sa zone de confort et comment elle choisit de le faire. Elle n’est pas plus «réelle» que les autres personnes trans qui ne la font pas. L’identité de genre d’une personne devrait toujours être respectée quelle que soit la manière dont elle décide de faire la transition sociale ou médicale.

 

Pour en savoir plus sur la transidentité, c’est par ICI.