Site icon Vivre Trans

Skoliosexuel, qu’est-ce que ça veut dire ?

Skoliosexuel … Le terme vous est peut-être étranger et vous vous demandez ce que cela veut dire. Pour généraliser, on dira que c’est quelqu’un qui est attiré par les personnes non-binaires. Décryptage. 

 

 

Skoliosexuel est un nouveau terme qui fait son apparition dans les conversations sur la sexualité et l’identité de genre. Et il s’avère qu’il est très controversé – tellement controversé, en fait, que les gens réfléchissent déjà à d’autres alternatives pour le remplacer. Découvrez pourquoi et ce que vous devez savoir sur la véritable signification du terme « skoliosexuel ».

 

Que signifie le terme “skoliosexuel” ?

Le terme “skoliosexuel” est apparu sur un forum Internet vers 2010. Il figurait dans un diagramme réalisé par un utilisateur pour expliquer toutes les possibilités d’attraction sexuelle. Depuis lors, il n’y a pas eu de définition universelle du terme « skoliosexuel ». Il existe plutôt quelques variantes, et celle que vous suivez dépend de vos attitudes personnelles à l’égard du genre et du sexe, ce qui peut rendre les choses alambiquées.

La définition de skoliosexuel du dictionnaire.com dit qu’il s’agit de l’attirance pour toute personne qui s’identifie à un genre non binaire. Pour information, le genre binaire fait référence à l’étiquetage des personnes comme étant soit des hommes soit des femmes. Tout genre en dehors de la définition binaire du genre – tout ce qui n’est pas masculin ou féminin ou un mélange des genres classiques masculin et féminin – est considéré comme un genre non binaire.

On pense généralement que ce par quoi on est attiré est une orientation. Mais les gens peuvent être non seulement attirés par des personnes de toutes sortes, mais aussi par des corps de toutes sortes. La sexualité ne rentre pas nécessairement toujours dans une boîte ou une étiquette parfaite, et elle peut changer avec le temps – alias, elle est fluide.

Et le terme « skoliosexuel » est fluide. Et pourtant, tous les membres de la communauté LGBTQ ne sont pas d’accord avec son utilisation.

 

https://playback.video.meredithcorp.io/5978871887001/6211752314001.m3u8

 

Il a provoqué des frictions

Le préfixe skolio- est la racine grecque de « tordu » ou « courbé » (comme dans le mot « scoliose », par exemple). Cette connotation pose quelques problèmes. Le fait d’étiqueter les personnes transgenres et non-conformes au genre comme étant « tordues » est stigmatisant car il a de multiples significations, dont certaines sont nettement négatives.

De nombreuses personnes non binaires et autres personnes non cisgenres de la communauté sont d’accord. C’est pourquoi certains ont pris l’initiative d’introduire des termes moins stigmatisants comme apeirosexuel et ceterosexuel, dont les racines signifient respectivement « sans limites » et « le reste ».

Outre les problèmes potentiels liés à la signification de la racine du préfixe, la nécessité même du terme fait débat. Certains membres de la communauté LGBTQ pensent que la skoliosexualité fétichise les personnes trans et non binaires, qu’elle exclut les personnes trans normatives du point de vue du genre, ou qu’elle regroupe bizarrement toutes les identités génériques sans tenir compte du fait que ces identités existent sur un spectre.

Mais il y a aussi des gens dans la communauté LBGTQ+ qui disent qu’être attiré par quelqu’un à cause de son genre ou de son non-genre n’est pas un fétiche. Dans un forum du site Asexual Visibility and Education Network, certaines personnes affirment qu’une femme (cis ou trans) qui s’identifie comme une femme est une femme. Cependant, certains Redditors disent qu’un terme spécifique pour les identités non binaires n’est pas une mauvaise chose, réitérant l’idée que le skoliosexuel est volontairement ambigu pour signifier ce qui résonne avec la personne qui s’identifie. 

Certains pensent que la création de ce terme est le signe d’une prise de conscience culturelle et de la pertinence de la variance du genre, de la fluidité du genre et des personnes trans et non binaires.

Cette ambiguïté ouvre le débat sur l’abandon pur et simple du terme. Très peu de personnes se sentent concernées par cette étiquette. Certains reconnaissent leur attirance pour les trans et les genderqueers comme faisant partie de leur attirance sexuelle. Les personnes qui se rapprocheraient un peu plus de la skoliosexualité est souvent celles qui se qualifient de trans pour les trans. (C’est-à-dire une personne trans qui recherche des relations avec d’autres personnes trans).

Pour votre information, que vous parliez d’identité de genre ou d’orientation sexuelle, vous ne devez jamais présumer de la façon dont quelqu’un s’identifie. Demandez toujours à la personne ou permettez-lui de le révéler elle-même.

 

 

Idées fausses sur la skoliosexualité

Skoliosexuel ≠ Genderqueer

Genderqueer est une identité de genre et skoliosexuel est une orientation sexuelle. L’identité de genre est ce que vous ressentez à l’intérieur, indépendamment du sexe qui vous a été assigné à la naissance ou de vos organes génitaux. Tandis que l’orientation sexuelle est la façon dont vous êtes attiré sexuellement et (parfois aussi) romantiquement par une autre personne. Il n’est pas nécessaire de s’identifier comme genderqueer pour être skoliosexuel, ni d’être skoliosexuel pour s’identifier comme genderqueer. Vous pouvez être skoliosexuel et vous identifier comme genderqueer ou tout autre genre ou nongender.

 

Vous n’êtes pas seulement attiré(e) par les personnes transgenres.

La skoliosexualité est l’attirance pour tout genre ou non-genre qui n’est pas cisgenre. Certaines personnes transgenres ne s’identifient pas comme des hommes ou des femmes cisgenres classiques, alors que d’autres le font. Le fait qu’une personne s’identifie comme trans ne signifie pas nécessairement qu’elle s’identifie aussi comme non-binaire.

Les gens s’identifient à n’importe quel genre ou non-genre qui leur correspond, indépendamment de leur attirance sexuelle. Être skoliosexuel-le ne signifie pas que l’on est uniquement attiré par les personnes trans. Il existe des personnes non binaires qui ne s’identifient pas comme trans et vice versa.

 

Vous n’avez pas besoin de vous identifier vous-même comme non-binaire

La skoliosexuelalité est une attraction sexuelle qui peut s’appliquer à toute identification de genre. Mais soyez prudent ! Anecdotiquement, certaines personnes de la communauté LGBTQ+ pensent que les personnes non binaires devraient être les seules autorisées à s’identifier comme skoliosexuelles afin d’éviter la fétichisation des identités trans et non binaires. Cette préoccupation est justifiée compte tenu de la question des chasers, des personnes cisgenres qui recherchent spécifiquement des relations sexuelles avec des personnes transgenres pour satisfaire un penchant ou gagner des points de fidélité.

Si vous êtes une personne cisgenre qui s’identifie ou se demande si vous vous identifiez comme skoliosexuel-le, il pourrait être intéressant d’explorer : comment vous êtes parvenu à cette prise de conscience et à cette identité … Ce que cela signifie pour vous … Ce qui vous attire vers les personnes non binaires et trans … La pertinence et l’impact culturels de cette identité … Ce que les personnes non binaires et trans dans votre vie disent de cette identité … Et si vous pensez et ressentez que vous vous fétichisez.

Si vous choisissez de vous qualifier de skoliosexuel-le, gardez à l’esprit l’identité de genre des personnes concernées. Tout le monde n’est pas d’accord avec l’utilisation de ce terme. Mais c’est le cas pour la plupart des sexualités et orientations socialement construites.

 

 

Skoliosexuel vs. pansexuel vs. omnisexuel

L’omnisexualité et la pansexualité reconnaissent toutes deux que l’identité de genre existe sur un spectre et sont donc souvent utilisées de manière interchangeable. Mais il y a une différence : La pansexualité n’utilise pas le genre pour déterminer l’attirance, alors que l’omnisexualité le fait. La pansexualité est l’attirance sexuelle pour tous les genres, indépendamment du sexe. Tandis que l’omnisexualité est l’attirance sexuelle pour tous les genres, avec une place pour les préférences génitales.

Quel est donc le rapport entre ces termes et le terme skoliosexuel ? Pansexuel et omnisexuel sont des termes génériques pour skoliosexuel. Par exemple, une personne pansexuelle peut s’intéresser davantage à la personnalité d’une personne qu’à son sexe. Une personne omnisexuelle peut être plus attirée par un sexe en particulier, mais n’exclut aucun sexe. Une personne skoliosexuelle peut aimer quelqu’un parce qu’il ne correspond pas à la norme de genre.

Chacun a le droit de s’identifier à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre qui lui convient à tout moment de sa vie. Le genre et la sexualité sont des concepts fluides qui ont la capacité d’évoluer tout au long de la vie. Certaines personnes connaissent cette fluidité, d’autres non. Les deux sont naturels.

 

Comment puis-je savoir si je suis skoliosexuel-le?

Vous êtes seul-e à pouvoir le déterminer. Mais comment savoir si vous êtes skoliosexuel-le ? Avez-vous l’impression que c’est un terme qui vous correspond à ce stade de votre vie ? Vous demandez-vous s’il existe un terme qui résume vos sentiments à l’égard des personnes qui n’appartiennent pas au genre binaire ?

 

Différentes façons d’explorer votre sexualité…

L’exploration de votre sexualité peut vous mener sur de nombreux chemins. Voici une poignée de ressources pour vous aider à explorer votre sexualité.

Allez sur Tumblr. Vous pouvez vous rendre à l’endroit où le terme est né pour découvrir comment les autres en parlent. LGBTQ Tumblr regorge de réponses et de personnes avec lesquelles se connecter.

Parcourez Reddit. Cherchez le terme skoliosexuel dans la barre de recherche de Reddit et regardez combien de communautés apparaissent. Attention : vous risquez de vous perdre dans tous les commentaires.

Essayez une application de rencontre. Les applications comme Tinder et Bumble sont très bien. Mais certaines personnes disent qu’elles ont plus de chance de trouver des personnes qui leur plaisent sur les applications de rencontre destinées à la communauté LGBTQ.

Lisez sur la sexualité. Skoliosexuel est un nouveau terme avec peu de recherches pour le soutenir. Ce n’est pas grave si vous ne trouvez rien dans les manuels scolaires ou les mémoires queer sur ce que signifie être skoliosexuel-le. Lisez des articles sur les personnes non binaires et trans pour vous aider à explorer le drame qui entoure le terme skoliosexuel. Essayez : Whipping Girl de Julia Serano, Stone Butch Blues de Leslie Feinberg, Gender Outlaw de Kate Bornstein, et High School de Tegan & Sara.

Connectez-vous avec des personnes homosexuelles sur les réseaux sociaux. Suivez d’autres personnes de la communauté LGBTQ. Lorsque vous remplissez vos flux sociaux d’identités et de styles de vie différents, cela a des effets positifs sur notre santé mentale.