Que signifie d’être “pansexuel” ?

janelle-monae-pansexuel-vt-vivre-trans-2

Et pourquoi la pop star Janelle Monáe s’est-elle identifiée ainsi ? La musicienne pop Janelle Monáe s’est définie comme pansexuelle dans une nouvelle couverture du film Rolling Stone. En tant que personne ayant eu des relations avec des hommes et des femmes, l’auteure-compositeur-interprète âgée de 32 ans a d’abord été identifiée comme étant bisexuelle. Mais être pansexuel, c’est quoi ? 

 

janelle-monae-pansexuel-vt-vivre-trans-1

 

« Mais plus tard, j’ai lu des articles sur la pansexualité », a-t-elle confié au magazine, et c’était : « Oh, ce sont des choses avec lesquelles je m’identifie aussi ». Je suis ouverte à en savoir plus sur qui je suis ».

Le terme « pansexuel » est alors devenu sur le site leur principale recherche de la journée alors que les internautes réagissaient aux nouvelles sur Internet.

 

Pansexuel dans le dictionnaire depuis le début du 20ème siècle

Dans un article sur sa définition, le dictionnaire notait que le mot « pansexuel » était entré en anglais au début du 20e siècle, mais avec une signification différente de celle qu’il a aujourd’hui. À l’origine, sa définition était « tendant à imprégner toute expérience et tout comportement de sensations érotiques ». Une définition à rajouter au vocabulaire trans.

 

janelle-monae-pansexuel-vt-vivre-trans-3

 

Aujourd’hui, cependant, le dictionnaire le définit comme « lié à, ou caractérisé par un désir ou une attirance sexuelle qui ne se limite pas aux personnes ayant une identité de genre ou une orientation sexuelle particulière ».

Beaucoup de personnes sur Twitter ont eu du mal à comprendre en quoi cela diffère de la bisexualité, alors ceux qui s’identifient comme pansexuels ont proposé leurs propres explications.

 

Pansexualité ou bisexualité, la différence ?

Si vous voyez le genre comme un spectre, alors nous pouvons en déduire qu’il y a plus de 2 genres. Les bisexuels sont attirés par deux genres (typiquement le leur et l’inverse). les attractions que ressentent les pansexuels ne sont pas limitées par le sexe. Cela a-t-il du sens pour vous ?

 

 

Dans un article de blog de 2014, la pansexuelle autoproclamée, Vanessa Celis, a fourni une autre explication utile de la différence entre être bisexuel et pansexuel :

« S’il est facile de dire que les deux définitions signifient exactement la même chose, la différence essentielle entre la bisexualité et la pansexualité repose sur l’accent mis sur l’identité de genre. La bisexualité implique qu’il n’y a que deux sexes, masculin et féminin. La pansexualité, par contre, implique qu’il y a plus de deux sexes. Les pansexuels n’ont aucun problème à sortir avec une personne transgenre ou à coucher avec, par exemple. Cela inclut également les personnes qui sortent du genre binaire et se considèrent comme des genderqueer (des personnes qui ne s’identifient pas simplement comme un homme ou une femme) ».

 

janelle-monae-pansexuel-vt-vivre-trans-4

 

Aujourd’hui, il est de plus en plus populaire de considérer le sexe et la sexualité comme un fluide. De ce fait, de plus en plus de célébrités choisissent de s’identifier avec des étiquettes non traditionnelles ou, au contraire, avec aucune étiquette.

Par exemple,  Nico Tortorella , acteur principal de la série télévisée comique  Younger , se reconnaît à la fois pansexuel et polyamoureux.

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Janelle :

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*