Dans le quinzième épisode, Camille revient sur les grands arguments avancés par les personnalités transphobes pour discréditer les parcours trans. Qu’est ce que ça veut dire, “être une femme” ? Les personnes trans renforcent-elles les stéréotypes de genre ? Pour répondre à ces interrogations, l’animatrice invite Emmanuel Beaubatie, sociologue spécialiste des questions de genre et auteur de Transfuges de sexe, essai publié en 2021 aux éditions La Découvert.
Qui a le droit de se dire femme ? Depuis le début de l’année 2020, des militantes TERF, pour « Trans-exclusionary radical feminist », multiplient les tribunes et les déclarations. Selon ces dernières, les femmes transgenres seraient des hommes infiltrés qui mettraient en péril les mobilisations féministes.
D’où vient cette inquiétude de certaines féministes face à une « menace » des personnes trans ? En quoi la question biologique, avancée pour nier l’identité des femmes trans, est-elle contradictoire avec la pensée féministe ? Qu’est-ce que veut dire être une femme ?
Camille Regache détaille les paradoxes de cette pensée qui exclut les femmes trans des revendications féministes, avec son invité, le sociologue Emmanuel Beaubatie, spécialiste du genre et auteur d’une thèse sur les parcours d’hommes et femmes trans en France.
Poster un Commentaire