Une “trans” dans un James Bond… C’est la prouesse réalisée par le mannequin Caroline Tula Cossey, née Barry Kenneth Cossey en 1954. L’année 1981 sera en effet celle de son apogée avec une apparition dans “Rien que pour vos yeux ». Mais aussi une couverture de Playboy, la première pour une personne transgenre.
Caroline Tula Cossey a vécu un parcours tumultueux. Souffrant du syndrome de Klinefelter (un chromosome X supplémentaire) elle sera traitée aux hormones dès l’âge de 17 ans. Elle commencera sa carrière en dansant dans les nightclubs et par de petits rôles, toujours féminins. Scandales, révélations et combats contre la justice britannique vont émailler ce parcours, à une époque où les personnes trans n’étaient pas encore reconnues.
Son parcours, My Story, notre inspiration
Caroline “Tula” Cossey est née assignée garçon, mais est devenue une belle femme avec une carrière de mannequin à succès. Elle a sortie un livre pour parler de son histoire.
My Story est le récit candide de Tula, à la fois instructif, humoristique, déchirant et motivant. C’est aussi ses combats : son enfance troublée, intimidée et narguée en East Anglia, ses rêves de devenir une femme, les opérations qui l’ont libérée sexuellement et le voyage de la showgirl à la James Bond girl et au top model international.
Au sommet de sa carrière, Tula est apparue dans Vogue, Cosmopolitan et Harper’s Bazaar. Elle a également fait la couverture de nombreux magazines de mode et de beauté et des calendriers les plus importants du monde entier. Elle a également été le premier mannequin transgenre à apparaître dans le magazine Playboy. Et a fait la couverture de plusieurs éditions internationales.
Les tabloïds, source de son malheur
Après avoir été exposée à deux reprises par News of the World, la carrière de Caroline Cossey a chuté et son mariage avec le multimillionnaire Elias Fattal a été annulé. Au printemps 1989, elle a été contrainte de lancer un appel unique à la Commission européenne des droits de l’homme. En effet, elle se battait pour la validation légale de son mariage en tant que femme. Ainsi que le droit de faire modifier son certificat de naissance après une opération de changement de sexe.
Son militantisme lui a valu d’apparaître dans des émissions comme Donahue, Joan Rivers, Howard Stern, Geraldo, Montel Williams, Maury Povich, Arsenio Hall, Neal Boortz, David Frost, Gloria Hunniford, BBC’s Question Time, Jonathan Ross et de nombreuses autres émissions de télévision et de radio. Elle a également souvent été invitée à l’émission Entertainment Tonight. Une journée portant son nom a été organisée à Atlanta, en Géorgie, et la clé de la ville lui a été remise.
My Story n’est pas seulement le véritable récit du combat de Tula pour le corps dont elle avait besoin pour survivre et de sa lutte pour les droits légaux qu’elle méritait en tant que femme. C’est avant tout un exemple inspirant du triomphe de l’esprit humain sur une adversité et une souffrance apparemment insurmontables.
For His Eyes Only – Le James Bond qui l’a fait connaître dans le monde entier
Nous sommes en 1981 et Roger Moore revêt le smoking blanc de 007 dans For Your Eyes Only. Alors qu’il suit Emile Leopold Locque – l’homme de main du film – Bond se retrouve près d’une piscine remplie de belles femmes. Normalement, ces figurantes seraient passées inaperçues, non créditées et non mentionnées. Sauf que l’un d’entre eux était joué par Caroline “Tula” Cossey.
Étonnamment belle et l’un des top-modèles les plus en vue de l’époque, Tula avait un secret qui allait être rendu public dans un article de tabloïd intitulé “James Bond Girl Was a Boy”.
De Barry à Caroline Tula Cossey
Barry Kenneth Cossey a grandi dans le village de Brooke, dans le comté de Norfolk, en Angleterre. Dès son plus jeune âge, les traits de Barry sont apparus plus féminins que masculins en raison d’une affection connue sous le nom de syndrome de Klinefelter.
Barry Kenneth Cossey
Le syndrome de Klinefelter est une affection liée aux chromosomes X et Y (les chromosomes sexuels). Les gens ont généralement deux chromosomes sexuels dans chaque cellule : les femmes ont deux chromosomes X (XX), et les hommes ont un chromosome X et un chromosome Y (XY). Le plus souvent, le syndrome de Klinefelter résulte de la présence d’une copie supplémentaire du chromosome X dans chaque cellule (XXY). Le cas de Barry était un peu plus rare, car il avait deux chromosomes X supplémentaires dans chaque cellule (XXXY). Cela rendait son apparence féminine encore plus prononcée.
Il va sans dire que Barry ne s’est jamais entendu avec les garçons en grandissant. Sa compagne la plus proche était sa sœur, Pam, avec qui il jouait à se déguiser dans les vêtements de leur mère.
La jeune Caroline “Tula” Cossey est née
À l’âge de 17 ans, Barry Kenneth Cossey a commencé une thérapie hormonale et a commencé à vivre comme une femme à plein temps. Peu après avoir commencé la transition, elle a entamé une carrière de showgirl. Et, après une opération d’augmentation mammaire, de danseuse topless travaillant dans des boîtes de nuit à Londres, Paris et Rome.
Bien qu’ils aient été choqués au début, les parents de Cossey lui ont apporté un grand soutien. Finalement, après des années de traitement hormonal et psychologique – ainsi que le changement légal de son nom en Caroline – la belle brune subit une opération de changement de sexe le 31 décembre 1974 au Charing Cross Hospital de Londres.
Après son opération, la carrière de Caroline a pris son envol. Elle n’est plus une danseuse burlesque topless, mais un modèle glamour très recherché et une actrice de publicité.
Une attention du public dès ses débuts
Dans les années 1970, son look longiligne et décalé est à la pointe de la mode. Cossey a travaillé comme mannequin sous le nom de “Tula” – apparaissant dans des magazines de renom tels que le Vogue australien et Harper’s Bazaar. Caroline a même posé dans le magazine Playboy en 1981.
Cependant, toute cette attention est bien pâle par rapport à l’époque où elle était figurante dans For Your Eyes Only en 1981. Elle a enfin réalisé son rêve d’enfant de devenir une Bond girl. Malheureusement, la vie de Tula ne sera plus jamais la même…
Un scandale double 0
En 1978, Tula a remporté un rôle dans le jeu télévisé britannique 3-2-1. Malheureusement, c’est aussi à ce moment-là qu’un journaliste de tabloïd l’a contactée. Il lui a révélé qu’il avait découvert qu’elle était transgenre et prévoyait d’écrire à ce sujet.
D’autres journalistes ont également commencé à faire des recherches sur son passé. Ils ont tenté d’interviewer les membres de sa famille. C’est ainsi que Cossey a abandonné l’émission et a convaincu les producteurs de la libérer de son contrat.
Après cet incident, Tula s’est fait moins remarquer, n’acceptant que des missions de moindre envergure… jusqu’à For Your Eyes Only.
L’article de News of the World a fait le coming out de Tula
En 1982, peu après la sortie du film, le tabloïd News of the World a publié un article intitulé “James Bond Girl Was a Boy”. L’article a été un choc pour les fans de Bond, mais un coup dur pour la psyché de Caroline.
Dans les mois qui ont suivi, ses montagnes russes émotionnelles l’ont amenée à envisager le suicide et à se retirer complètement de l’attention du public. Elle a cependant réussi à mettre tout cela derrière elle en publiant I Am a Woman – une autobiographie qui raconte son histoire avec ses propres mots.
La couverture médiatique s’est même intensifiée, mais elle était désormais largement favorable. Finalement, Tula a pu revenir au mannequinat. Mais une carrière sur une plus grande scène était maintenant irrémédiablement finie.
La vie, l’amour et les batailles juridiques de Caroline Cossey
Finalement, Tula a pu reprendre les rênes de sa vie. Elle a commencé une romance avec le comte Glauco Lasinio, un publicitaire italien, qui a été le premier homme à connaître toute son histoire avant leur rencontre.
Ils sont tombés amoureux et il l’a demandée en mariage. Cependant, le droit britannique considérait le changement de sexe comme une simple procédure cosmétique. Cela signifiait qu’elle était toujours légalement un homme et qu’elle ne pouvait pas en épouser un autre … Même si son passeport indiquait qu’elle était une femme.
Elle ne peut pas utiliser les toilettes d’une femme. Et, si elle est reconnue coupable d’un crime, elle ira dans une prison pour hommes. Une époque merveilleuse n’est-ce pas … Bien que leurs fiançailles aient pris fin, l’expérience a encouragé Caroline à demander des modifications de la loi britannique.
Lutter pour les droits des personnes transgenres britanniques
En 1983, Caroline Cossey a entamé une procédure judiciaire contre le gouvernement britannique afin de faire modifier le statut juridique des transsexuels. Le processus a duré sept ans – et à travers les niveaux successifs du système judiciaire – jusqu’à ce qu’il aboutisse aux Hautes Cours européennes de Strasbourg en 1989. Pendant cette période, elle a fait campagne sans relâche pour les droits des personnes trans. Elle est apparue d’innombrables fois dans les médias pour cela.
En 1985, elle rencontre Elias Fattal : un homme d’affaires juif. Leur relation professionnelle devient vite personnelle et, le 21 mai 1989, Caroline et Elias se marient dans une synagogue de St. John’s Wood, à Londres. La cérémonie a eu lieu quelques semaines seulement après que la Cour européenne des droits de l’homme ait décidé de reconnaître légalement le statut de femme de Tula. Naturellement, le gouvernement a immédiatement introduit un recours … Prévu pour l’année suivante.
L’amour ruiné par News of the World (encore)
Au retour d’une lune de miel heureuse dans les Caraïbes, Caroline a vu son bonheur détruit par les journaux. Si Fattal savait tout du passé de Caroline, sa famille juive orthodoxe ne le savait pas. Dès qu’ils ont appris la vérité dans l’article du tabloïd, ils ont immédiatement exigé qu’il mette fin au mariage.
En plus de perdre son mari, Caroline recevait maintenant des menaces de mort. Sa voiture a été sabotée et tout semblait perdu. Au plus bas de sa vie, elle tente à nouveau de faire face à la situation en écrivant. Elle publie son deuxième livre, My Story, en 1990.
Comme si cela ne suffisait pas, Caroline s’est retrouvée sous les feux de la rampe lorsque l’appel du gouvernement britannique contre le jugement de Strasbourg a été porté devant les tribunaux. Cette fois, la cour a donné raison au gouvernement. Aux yeux du gouvernement britannique, Caroline n’était plus une femme.
La vie de Tula dans les années qui ont suivi
Depuis, Caroline Cossey est revenue – et a de nouveau quitté – le mannequinat. Tout en continuant son combat contre le système et la société qui l’ont si mal traitée, elle et ceux qui lui ressemblent.
En 1991, Caroline est à nouveau apparue dans Playboy, dans un film intitulé “La transformation de Tula”. C’était la première fois que le magazine présentait ouvertement un modèle trans dans ses pages.
Un an plus tard, Caroline a épousé David Finch, un Canadien. Le couple est toujours marié et vit à Kennesaw, en Géorgie, juste à côté d’Atlanta, aux États-Unis. Aujourd’hui, Caroline s’est de nouveau retrouvée sous les feux de la rampe après la sortie publique et courageuse de Caitlyn Jenner.
Elle a récemment déclaré au magazine Cosmopolitan : “Les temps ont tellement changé que c’est incroyable. Je savais au fil des ans, lorsque je voyais des émissions avec des personnages gays, qu’un jour il y aurait plus de visibilité pour les transgenres”.
Un gain légal pour toutes les personnes transgenres
En 2004, la loi sur la reconnaissance du genre a été adoptée : donner aux personnes transgenres au Royaume-Uni les moyens de changer de sexe légalement. Cela signifie que ces personnes courageuses bénéficient désormais de la pleine reconnaissance de leur sexe acquis dans la loi à toutes fins utiles. Y compris le mariage.
En outre, un certificat de naissance tiré du registre de reconnaissance du genre ne peut être distingué de tout autre certificat de naissance. Il indiquera le nouveau sexe légal et le nouveau nom. Il peut être utilisé partout où un certificat de naissance est utilisé. Par exemple pour la délivrance d’un passeport. Le certificat de naissance indique que le sexe légal précédent continue d’exister et ne portera aucune indication qu’il existe un certificat de reconnaissance de genre associé ou un autre certificat de naissance. Ce fut une grande victoire pour Caroline Cossey – et pour tous ceux qui, au Royaume-Uni, rêvaient d’égalité.
Bien que la route soit encore longue vers l’acceptation mondiale, l’avenir s’annonce prometteur pour tous ceux qui cherchent à s’épanouir.
Poster un Commentaire