Ancien colonel de l’armée de libération chinoise, elle est devenue une chorégraphe de renom. La chinoise Jin Xing (“étoile d’or” en mandarin) a contribué à faire accepter les personnes transgenres dans l’Empire du milieu.
Danseuse et chorégraphe, elle est l’une des têtes pensantes, sans doute la principale d’ailleurs, de l’opéra de Shanghai. Si elle peut influencer son travail artistique, sa transition n’est pas son principal moteur.
Qui est Jin Xing ?
Jin Xing est l’une des figures les plus transformatrices de l’histoire chinoise moderne. Débutant sa vie dans une famille de militaires, Jin Xing elle-même a rejoint l’armée chinoise en tant que danseuse, gravissant les échelons pour devenir l’une des danseuses les plus connues au monde.
Elle a étudié et enseigné à l’étranger pendant des années au cours des années et 1990, et a subi une opération d’affirmation du genre en 1995. Notre belle étoile a fondé la première troupe de danse privée de Chine, le Jin Xing Dance Theatre, à Shanghaï.
Elle est ensuite devenue l’une des personnalités publiques les plus en vue en Chine grâce à son apparition dans la version chinoise de So You Think You Can Dance, avant de son propre talk-show, The Jin Xing Show, qui est devenu l ‘émission de télévision la plus regardée en Chine. pendant sa course, la conduite à être comparée à un mélange de Simon Cowell, Oprah Winfrey et Caitlyn Jenner.
Son ascension dans l’armée
Jin Xing est né à Shenyang dans le Liaoning, l’une des provinces qui composent la région glaciale du Dongbei. À seulement 9 ans, elle a rejoint la troupe de danse politique locale à Shenyang et a commencé ses études dans les arts militaires et la danse.
Elle a découvert très tôt son amour de la danse, son talent devenant apparent à seulement quatre ans. Son admission dans une troupe militaire devait inévitablement, avec son père (qui, avec la mère de Jin Xing, était d’origine coréenne), un bureaucrate dans l’armée. Notre talentueuse danseuse est montée rapidement et elle a été admise à l’Académie des beaux-arts de l’armée du pays en 1984. Elle allait devenir l’une des anciennes élèves les plus célèbres de l’école.
Elle a rapidement gravi les échelons de l’armée chinoise. Fréquemment invitée à se produire pour des dignitaires étrangers dans des pays comme la France, la Corée du Nord et plus encore, Jin Xing a été récompensée à plusieurs reprises pour ses talents de danseuse, ce qui lui a valu une promotion au rang de colonel.
Son temps dans l’armée n’était pas entièrement épanouissant, cependant. À l’âge de 17 ans, elle a obtenu une bourse de danse à New York, où elle voulait désespérément étudier. Mais en a été empêchée par son rôle dans l’armée et son statut de meilleure danseuse du pays.
« Chaque jour, j’ai reçu une raclée pendant l’entraînement parce que cela fait partie de la mentalité chinoise. Si vous voulez qu’un enfant apprenne quelque chose, vous devez le battre » , a-t-elle déclaré au Hollywood Reporter.
Ses réalisations de danse
En 1987, à seulement 19 ans, Jin Xing a finalement déménagé à New York pour étudier la danse. Son séjour en ville, puis en Europe, l’a amenée à commencer à croire qu’une chirurgie d’affirmation de genre était une possibilité réelle. Comme elle l’a dit un jour au New York Times,
« Tout mon être est féminin, j’ai toujours su que je devais être une fille. »
S’adressant au South China Morning Post, elle a parlé de son départ de la vie militaire stricte qu’elle avait menée jusque-là et de l’impact que cela avait sur elle.
« Maintenant, j’étais libre de me découvrir. Peut-être que je suis gay ? Mais je ne le pensais pas », a-t-elle déclaré.
Elle se mit à fantasmer sur la possibilité de changer de sexe comme si elle était frappée par la foudre.
Jin Xing a déménagé en Europe en 1991, où elle a voyagé, joué et enseigné à Rome, avant de retourner en Chine. Elle a subi une opération d’affirmation de genre en 1995. De loin la personnalité publique la plus célèbre de Chine à subir l’opération, le fait qu’elle ait été autorisée à le faire et à revenir à la vie publique chinoise était quelque peu choquant à l’époque. Alors que sa jambe était paralysée pendant un certain temps par la suite, son ascension vers la célébrité à la télévision chinoise et dans le cercle du divertissement du pays a suivi peu de temps après.
Avant de commencer à apparaître dans des émissions télévisées très médiatisées, Jin Xing a créé le Jin Xing Dance Theatre, en 1999. C’était la première troupe privée d’arts du spectacle du pays. Célèbre, Jin Xing a parfois utilisé son propre argent pour subventionner la troupe. En effet, le marché des arts du spectacle en Chine était sous-développé. Au fur et à mesure que sa renommée grandissait, la troupe jouissait également d’une plus grande notoriété et commençait à faire des bénéfices.
Son statut de star en Chine
Jin Xing a eu sa grande chance à la télévision lorsqu’elle est apparue en tant que juge sur So You Think You Can Dance en 2013. Elle s’est fait une réputation pour ses critiques acerbes des interprètes de la série. Et est devenue connue pour son honnêteté rafraîchissante et son approche pragmatique à la performance.
Sa popularité sur So You Think You Can Dance a conduit à sa propre émission : The Jin Xing Show. C’était l’émission télévisée la plus populaire en Chine au cours de sa diffusion. Elle attirait 100 millions de téléspectateurs chaque semaine lorsqu’elle était diffusée le mercredi soir. Parmi les invités de l’émission figuraient la star de Suzhou River Zhou Xun, l’acteur de The Mermaid Deng Chao et la star de cinéma américain Brad Pitt.
Au cours des années qui ont suivi la fin du talk-show, Jin Xing a sauté entre les spectacles de variétés de danse, les performances et les pièces de théâtre, … Sans jamais bénéficier du même genre d’attention que son talk-show lui offrait auparavant. Plus récemment, elle est devenue le visage de Dior, faisant une apparition dans une vidéo de la célèbre marque. Elle y dit :
« Les femmes ont un rôle très critique dans la société moderne, dans des endroits aussi petits qu’une famille et aussi grands qu’un pays. Par conséquent, je pense qu’il est très important que les femmes restent indépendantes. »
Son histoire d’ascension dans la société chinoise a été remarquable. Et comme elle le dit elle-même ,
« Il n’y a qu’un seul Jin Xing, et le succès de Jin Xing ne peut pas être reproduit. »
5 choses à retenir sur Jin Xing
1 – C’est une danseuse de haut niveau
Elle a commencé à danser avec une troupe de l’Armée populaire de libération à l’âge de 9 ans. Et a appris la danse moderne à New York à l’âge de 20 ans. Tout au long de sa carrière, Jin est devenue l’une des meilleures danseuses modernes de Chine.
2 – Premier mariage
Avant sa transition, Jin a épousé sa colocataire féminine à l’âge de 28 ans alors qu’elle étudiait à New York. Leur mariage a duré 10 ans.
3 – C’est une animatrice de talk-show
Jin a animé deux talk-shows à succès, Venus Mars et The Jin Xing Show. Tous deux diffusés sur Shanghai Dragon Television.
4 – Elle est mère de trois enfants
Avec son mari allemand, le phénomène de la danse a adopté trois enfants.
5 – Le dilemme du hukou
En raison de la nationalité de son époux, Jin n’a pas pu faire enregistrer ses enfants adoptifs sous son hukou, le “passeport interne” de la Chine. Elle a finalement choisi de divorcer de son mari. Bien que les deux aient continué à vivre ensemble par la suite. Et s’est finalement remariée.
Poster un Commentaire