” En me retournant, j’ai marmonné :
– T’es vraiment pas normale.
Ses cheveux ont balayé mon oreiller.
– Je sais, a-t-elle murmuré à mon oreille. Mais toi, Regan, tu m’aimes, pas vrai ?
Ses lèvres ont effleuré ma joue. Je l’ai repoussée d’une tape. Quand je l’ai entendue s’éloigner d’un pas lourd vers mon bureau – où son coffret à maquillage s’étalait dans toute sa splendeur -, un soupir de résignation s’est échappé de mes lèvres. Ouais, je l’aimais. Je ne pouvais pas m’en empêcher.
Cette fille, c’était mon frère. ”
Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu’il est. Ce qu’il est en apparence. Car tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit, en cachette. Depuis des années, Liam “emprunte ” les habits et le maquillage de Regan. Dans le secret de leurs chambres, Liam devient Luna. Le garçon devient fille. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Pour la soeur, pour le frère, et pour Luna elle-même…
Liam ne se reconnait pas dans le corps qu’il habite depuis sa naissance. Un corps de garçon alors qu’il se sait fille. En souffrance constante, jeune homme en quête de sa propre identité, Il aspire à pouvoir être celle qu’il souhaite. Une fille comme les autres. Une fille qui décide-t-il, s’appelle Luna. Face à elle, sa soeur Regan ado de seize ans qui, entre patience et exaspération, assiste à la métamorphose de son frère.
Sans aucun doute l’idée de donner à Regan la parole (c’est elle qui raconte l’histoire) fait la force de ce roman. On y découvre une jeune fille sans cesse partagée, qui voue à celui qui devient sa soeur un amour si grand qu’il éclipse sa propre vie. Tout à tour fragile, en colère, malheureuse, elle avance difficilement dans une vie en manque de repères. Il faut dire que devant le déni de ses parents, Liam/Luna n’a d’autre alternative que l’écoute et la compréhension de sa soeur, dont il use et abuse pour contrer la souffrance d’être né dans le mauvais corps. Regan est partagé entre rendre sa soeur heureuse et ne pas affronter la réalité de sa métamorphose.
Sous forme de souvenirs Regan retrace les premiers signes de différences de son frère, qui tout enfant vivait déjà mal cette identité masculine. Si le père s’interroge sur le comportement de son fils tout en étant loin d’imaginer ce qu’il traverse, la mère est dans le déni complet. Il en résulte un manque terrible de communication au sein de la famille et du couple et met les deux jeunes gens en instabilité constante.
Regan va devoir apprendre à s’épanouir loin de sa soeur, Luna à affronter les obstacles et les tourments liés à sa situation. L’une et l’autre apprendre à dépasser leurs propres peurs.
C’est un récit poignant qui met en évidence la difficulté de porter sa différence. Un poids écrasant, pétri de souffrance et qui met tout autant en avant un amour fraternel assez rare. Celui-ci apporte une belle échappée à la sordide pesanteur familiale. Abordé dans les romans le thème des transgenres est encore rare. Celui-ci à l’avantage de pouvoir toucher les adolescents confrontés aux mêmes difficultés. A découvrir pour également en parler autour de soi.
Poster un Commentaire