« Petite fille » : l’émouvant documentaire d’Arte sur une enfant transgenre

« Petite fille » : l’émouvant documentaire d’Arte sur une enfant transgenre

Signé Sébastien Lifshitz, un cinéaste qui explore depuis deux décennies la question du genre et des marges, le film est le fruit d’une année de tournage aux côtés de Sasha et de sa famille. Il est disponible depuis mercredi sur le site de la chaîne.

Présenté en début d’année à la Berlinale, il raconte “l’histoire d’un enfant qui exprime sa trans-identité“.

Au début du film, la famille, qui habite dans le nord de la France, est dans une impasse. L’école ne veut pas entendre parler de la question, le médecin de famille avoue son incompétence, la mère culpabilise…C’est à cette époque que se noue, via un forum, le contact avec le cinéaste.

Le résultat, condensé en 01H30, montre une petite fille introvertie mais déterminée, désemparée face au monde, et aux adultes qui refusent de l’accepter telle qu’elle est. Le film met en images le parcours d’obstacles de Sasha, qui est toujours traitée à part, comme dans ses cours de danse classique.

Les plus gros problèmes se posent à l’école, qui ne veut pas entendre parler de la situation malgré les certificats médicaux obtenus, et n’a pas ouvert ses portes à l’équipe du film.

Petite fille est aussi l’histoire d’une mère, Karine, prête à soulever des montagnes, sans occulter ses moments d’épuisement ou de découragement. Le tout servi par de belles images, poétiques, dans le quotidien de la famille.

Dans l’une des scènes les plus touchantes, Karine se rend à son premier rendez-vous dans un hôpital parisien, avec une spécialiste qui mettra enfin un mot sur la “dysphorie de genre” dont souffre Sasha.

Pendant sa grossesse, la mère de Sasha a souhaité avoir une fille. Le médecin lui assure qu’il n’y a aucun lien avec la situation. Karine fond en larmes, des années de culpabilité commencent à s’envoler.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*