Il a été trois fois champion de Grande-Bretagne en 1978, 1979 et 1995. Maillot à poids du Tour de France 1984, dont il a remporté trois étapes … Robert Millar est l’un des plus grands coureurs cyclistes britanniques des années 1970 à 1990. Avant de devenir Philippa York.
Détecté positif à la nandrolone en 1992, il disparaîtra un temps du circuit avant de tenter de se recycler dans la fédération de cyclisme anglaise et dans la presse. En 2007, il revient dans l’actualité quand la presse révèle qu’il a changé de sexe et qu’il vit toujours avec sa femme, sous le nom de Philippa York. Désormais journaliste sportive, elle est restée silencieuse de longues années avant d’officialiser en juillet 2017 son changement de sexe, à 58 ans. Elle fait partie des sportif-des célèbres qui ont fait leur transition après leur carrière.
Ses origines
York est né et a grandi à Glasgow, en Écosse, sous le nom de Robert Millar. À un moment destinée à une carrière d’ingénieur d’usine, Philippa York a fréquenté la Shawlands Academy dans le sud de la ville. En 2017, notre sportive à deux roues a révélé qu’elle s’était d’abord sentie “différente” à l’âge de cinq ans, mais ne savait pas que cette différence provenait de l’inconfort d’avoir un corps masculin.
Elle a d’abord commencé à rouler pour le club cycliste Glenmarnock Wheelers et s’est rapidement imposée comme l’une des principales cyclistes amateurs de course sur route. En tant que Robert Millar, elle était un homme relativement petit, ce qui signifie qu’elle avait relativement moins de poids à porter en montée et qu’elle excellait en tant que spécialiste du vélo de montagne et de montagne.
Elle a remporté le titre junior écossais en 1976 et a été championne écossaise de course de côte l’année suivante.
En 1978, York s’impose sur la scène britannique.
Elle a terminé vingt et unième dans la Milk Race et a remporté le championnat britannique de course sur route amateur. Elle a déménagé en France en 1979 pour rejoindre l’ Athletic Club de Boulogne Billancourt (ACBB), l’une des meilleures équipes amateurs d’Europe, et a rapidement commencé à gagner des courses telles que le Grand Prix de la Ville de Lillers.
En 1979, après avoir conservé son titre britannique sur route, elle prend la quatrième place du championnat du monde amateur sur route, s’adjugeant cinq victoires en France et remportant le Trophée de France « Meilleur amateur ». Elle passe ainsi professionnelle pour l’équipe cycliste Peugeot, en tant que spécialiste de l’ escalade axée sur les courses sur route une seule journée et les courses par étapes dans une région montagneuse ou montagneuse du terrain. Philppa York était heureuse de voyager à l’étranger et n’avait pas le mal du pays. En tant que Millar, elle épousa une Française et vécut avec elle en France.
(source : wikipédia)
Philippa York, anciennement le cycliste britannique Robert Millar, explique sa transition
Philippa York déclare aux médias qu’elle vit en tant que femme transgenre depuis « un temps considérable ». Trois fois vainqueur-e d’une étape du Tour de France, elle a expliqué publiquement sa transition. Elle raconte qu’elle a été le premier « roi de la montagne » britannique lors du Tour 1984. Et a décidé de parler ouvertement de son statut de femme transgenre en vue de son prochain travail à la télévision.
Elle a décrit avoir été soumise à des « vues archaïques et des préjugés » dans le passé. Mais elle pense que les attitudes de la société moderne ont suffisamment changé pour qu’elle se sente à l’aise pour en parler au monde entier.
Philippa York a déclaré à CyclingNews.com en 2017 : « Lors du prochain Tour de France, j’ai été invitée à travailler avec ITV4 pour aider l’équipe de commentateurs à apporter un aperçu de première main de ce qu’implique la compétition au plus haut niveau du sport. Et, ayant eu le privilège de voir comment les Grands Tours sont gagnés et perdus, c’est une perspective très excitante ».
« Le fait que l’on m’ait demandé d’être l’une de leurs expertes pour certains moments clés est le signe que nous avons progressé en termes de volonté de comprendre réellement les complexités du cyclisme. Et j’ai hâte de partager mon expérience de l’infinie fascination et de l’exigence de la course cycliste professionnelle ».
« La mention du progrès et du passage à autre chose m’amène à un sujet beaucoup plus personnel concernant le voyage que j’ai entrepris … Ainsi que ceux qui m’entourent … Au début de ce millénaire. L’issue de ce voyage a fait que depuis un temps considérable, je vis en tant que Philippa ».
« Bien que j’ai protégé ma vie privée au fil des ans … Il y a quelques raisons, je crois évidentes, pour lesquelles je n’ai pas eu d’image publique depuis ma transition. Heureusement, les temps ont changé depuis 10 ans … Lorsque ma famille, mes amis et moi-même étions soumis aux opinions et aux préjugés archaïques de certaines personnes et de certaines sections des médias à sensation ».
« Heureusement, les questions de genre ne font plus l’objet d’une telle ignorance et intolérance, il y a une bien meilleure acceptation et compréhension. Les mesures prises pendant une période prolongée sous l’œil vigilant du corps médical pour achever la transition d’un genre à l’autre peuvent être difficiles. Et ne sont toujours prises qu’après beaucoup d’introspection et d’angoisse ».
« Et, bien que le résultat final soit considéré comme un moment plus heureux et plus stable … Les émotions rencontrées pour y parvenir rendent certaines périodes très fragiles, vulnérables ».
« Bien qu’il y ait eu des spéculations sur mon sexe au cours de la dernière décennie, on comprendra peut-être mieux pourquoi les intrusions importunes et non sollicitées dans cette transition ont été préjudiciables, non seulement pour moi mais aussi pour ceux que j’aime ».
« Heureusement, les membres de ma famille que je chéris ont depuis mûri et sont devenus des individus forts et indépendants. Et le besoin de les protéger s’est donc atténué. Ceci … Combiné à leur soutien, leurs encouragements et le changement d’attitude de la société moderne … Signifie que ce sera un pas en avant pour tout le monde ».
« Autant divers articles et blogs ont été publiés sous mon ancienne identité de Robert, autant c’était avant et c’est maintenant. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier les différentes organisations et ceux qui sont au courant d’avoir préservé ma vie privée aussi longtemps qu’ils l’ont fait.”
Comme Millar, Philippa York s’est retirée du cyclisme en 1995. Ceci après avoir travaillé pour Peugeot-Esso-Michelin, Panasonic, Fagor-MBK, Z-Peugeot, TVM-Sanyo et Le Groupement.
Poster un Commentaire