Librairie : Camille aux papillons, une BD qui aborde l’identité de genre

Camille aux papillons-bd-vivre-trans

Quand on est parents ou que l’on a des enfants dans son entourage, répondre à leurs questions peut parfois être compliqué. Surtout quand ils abordent des thèmes bien spécifiques. Camille aux papillons est une bande dessinée qui permet d’aborder l’identité de genre, pour qu’elle soit comprise par les petits comme par les grands. 

 

Camille aux papillons-bd-vivre-trans

 

Les enfants posent parfois des questions qui nous embarrassent. Non pas pour le sujet en lui-même mais parce qu’on ne sait pas forcément comment leur expliquer avec des mots simples. Surtout pour tout ce qui touche à la transidentité. Les familles qui ont parmi eux un.e enfant trans qui se pose des questions dès tout.e petit.e ne sont pas toujours informées / préparées / ouvertes à ce sujet. La BD Camille aux papillons des éditions Loisirs et Pédagogie, est parfaite pour répondre aux questions de chacun et grandir ensemble. 

 

L’histoire de Camille

Camille aime toutes sortes de vêtements : les salopettes, les pulls à capuchon, les pantalons et les grands t-shirts avec des dessins. Camille aime aussi les petites robes, portée parfois avec un foulard ou un nœud assorti accroché dans les cheveux. Quand on lui pose la question, « Qui es-tu ? », Camille répond toujours avec un grand sourire : « Ben, une fille… je suis une fille ! » « T’es bizarre, Camille, c’est pas possible, t’es un garçon ! ».

Une situation que bon nombre d’entre vous connait n’est-ce pas. Enfant, vous vous sentiez à part, pas dans le bon corps et vous vous posiez une multitude de questions sur vous même et sur les autres, sans avoir de réponses précises. Vos seuls repères étaient les remarques (pas toujours agréables pour être dans l’euphémisme) de la « norme ». L’identité de genre est pourtant une interrogation plus courante qu’on ne le croit à l’adolescence. Ne parlons même pas de l’orientation sexuelle … Avec Camille, vous plongerez peut-être dans votre passé. 

 

Un style de rédaction et des illustrations adaptées

On appréciera le très bon travail de Mary Wenker et Amélie Buri. Elles abordent la question de l’identité de genre avec cette nouvelle publication. Enfin un ouvrage vraiment adapté à l’identité de genre grâce à une pédagogie très présente. On aime particulièrement les textes rédigés en langage inclusif, soutenus par les illustrations. Idéal pour expliquer la transidentité aux enfants avec des exemples concrets. 

Par sa thématique, cet album jeunesse enrichit la collection « Comprendre la différence» » des Éditions LEP. Cette dernière est née d’une volonté d’offrir aux enfants des clés pour mieux comprendre la différence. Surtout qu’il est complété par un dossier pédagogique, afin que petits et grands puissent l’aborder avec une pleine compréhension. 

La collection compte d’autres ouvrages composés de la même façon et qui abordent des thèmes aussi particuliers, mais tout aussi bien expliqués : L’île de Victor et Les yeux de Bianca, qui parlent respectivement d’autisme et de malvoyance, ou encore Roule, Sasha !, signé par Marie Sellier et Catherine Louis, qui traite du handicap physique. 

 

Ses auteures

Mary Wenker est pédagogue curative et auteure de nombreux supports pédagogiques destinés à faciliter et à encourager le respect de la diversité. Amélie Buri est illustratrice. Sa trajectoire dans les soins et ses nombreux voyages l’ont sensibilisée à la diversité. 

 

Si vous cherchiez encore une bonne idée cadeau, vous avez trouvé avec Camille aux papillons ! 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*