Librairie : asexualité, comprendre l’orientation invisible

asexualite-orientation-sexuelle-invisible-vivre-trans

Enfin une réponse à ceux qui se posent de nombreuses questions sur l’asexualité ! Non, vous n’êtes pas un-e alien-ne. Vous ne venez pas non plus d’une autre dimension. Et vous n’êtes pas seul-e dans votre cas. En tout cas, si vous vous interrogez sur cette sexualité particulière, vous trouverez dans ce livre écrit par Julie Sondra Decker toutes les réponses. 

 

asexualite-orientation-sexuelle-invisible-vivre-trans

 

Oui on peut aimer de façon totalement platonique. Cela représente d’ailleurs 1% de la population qui s’identifie comme asexuelle, c’est-à-dire ne ressentant aucune attirance charnelle pour quiconque. Oui il est possible d’aimer sans couloir aucun rapport sexuel. Si vous voulez être en couple en partageant avant de l’affection plus que du sexe, que cela n’a pas d’importance pour vous, vous être peut-être asexuel-le. Le livre Asexualité, comprendre l’orientation invisible des éditions Améthyste dans la collection Pluriel.les devrait pouvoir répondre à vos interrogations. 

 

Un livre à destination des personnes concernées et de leur entourage

Avec un sujet un peu tabou et pourtant qui concerne des dizaines de millions de personnes à l’échelle mondiale, il est pourtant encore difficile d’en parler de façon totalement ouverte. Si certains considèrent cette sexualité comme une pathologie (on fera un parallèle avec l’homosexualité n’est-ce pas), ce n’est pas le cas du tout ! Cette orientation sexuelle incomprise … Parfois rejetée et décriée dans une société hyper sexualisée … A encore beaucoup de chemin à faire pour obtenir une certaine reconnaissance. Mais chaque petit pas est une victoire. 

Alors si vous vous sentez concerné-e par le sujet, que ce soit pour vous ou pour une personne de votre entourage, ce livre est fait pour vous. En effet, il aborde les fondamentaux, les différentes nuances au sein de cette orientation et les problèmes les plus fréquents auxquels les personnes asexuelles sont confrontées. Vous y trouverez aussi des ressources pour approfondir vos connaissances et des conseils bienveillants. 

 

asexualite-orientation-sexuelle-invisible-vivre-trans-2

 

6 parties pour répondre à toutes vos questions

Ce livre, que l’on pourrait presque considéré comme un guide, bien qu’il n’ait pas cette vocation, se divise en 6 grandes parties. Grâce à cela, il permet d’aborder en profondeur chaque aspect de l’asexualité. 

La première partie présente cette orientation sexuelle, sa description, et son état de maturité. Elle met aussi l’accent sur le fait qu’être asexuel-le n’est pas une anomalie … Mais bien un comportement sain et que c’est une possibilité bien réelle. Adieu les mythes ! 

La deuxième partie met en lumière les différentes expériences sexuelles. Eh oui, l’asexualité comporte de nombreuses « catégories ». On y retrouve le romantisme, l’aromantisme, le grayromantisme ou encore le demiromantisme. On y aborde même les sujets délicats de la masturbation et de l’intimité sexuelle. Le livre va encore plus loin en parlant de polyamour et des jeux BDSM. Bref, l’univers de l’asexualité couvre une large palette de sexualité dont on se doute peu ou dont on parle peu. Vous y retrouverez aussi plus en détails les discriminations subies par la communauté asexuelle, etc etc. 

 

Toutes vos questions y seront abordées

 

Pour la troisième partie, l’auteure aborde les différents mythes autour de l’asexualité. Vous pourriez être surpris-e des questions que les gens se posent ou que l’on se pose soi-même concernant cette orientation invisible. Une vingtaine d’interrogations, les plus courantes, y sont traitées. 

Partie quatre, les questions vraiment personnelles. Celles où l’on se demande si l’on est vraiment asexuel-le ou pas. Cela vous aide aussi à faire face à vos propres angoisses. 

La cinquième partie est plus réservée à l’entourage. C’est-à-dire que si vous pensez qu’une personne de votre entourage est asexuelle, ces chapitres vous aideront à aborder le sujet et à vous montrer respecteux-se envers elle. 

Enfin, la dernière partie vous apportera d’autres ressources pour compléter les dernières questions auxquelles nous n’auriez pas trouvé de réponses. Différents supports et média vous seront présentés pour pouvoir échanger en direct avec des communautés de personnes asexuelles. 

 

L’auteure

Julie Sondra Decker (également connue sous son nom d’utilisateur YouTube “swankivy”) est une auteure, une personnalité YouTube, une blogueuse et une militante américaine, connue pour avoir blogué sur des questions concernant l’asexualité, et pour son livre de non-fiction de 2014, The Invisible Orientation : An Introduction to Asexuality, qui a été nominé aux 27e Lambda Literary Awards dans la catégorie LGBT Non-Fiction. Elle a également publié divers articles sur le sujet dans des magazines tels que Good Vibrations et The Toast, et a été interviewée dans divers médias grand public.

 

Julie-Sondra-Decker-vivre-trans

 

Découvrez aussi le livre Vous n’êtes pas binaire pour aller encore plus loin.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*