Librairie : Vous n’êtes pas binaire

livre-vous-n-etes-pas-binaire-edition-pluriel-les-vivre-trans-2

Nous sommes nombreux-ses à se poser des questions lorsque l’on avance dans la vie concernant notre sexualité ou notre identité de genre. Et contrairement à ce que la société nous pousse à croire, il n’y a pas qu’une seule réponse. Et ces dernières ne sont jamais simples. La communauté LGBTQ le sait bien. Les éditions Améthyste, dans sa collection Pluriel-les, ont donc sorti un « guide » qui peut vous aider : Vous n’êtes pas binaire. 

 

livre-vous-n-etes-pas-binaire-edition-pluriel-les-vivre-trans

 

Ce guide n’a pas la prétention d’apporter toutes les réponses et d’être THE réponse absolue à votre question. Cependant, il peut vous aiguiller sur des pistes de réflexion en abordant plusieurs thèmes comme la sexualité, le genre, le corps, les émotions, les relations ou encore la pensée. 

 

Quel est l’objet de ce livre ?

Au cours des dernières années, nous avons assisté à l’explosion de l’intérêt porté aux sexualités et aux genres autres que hétéro/gay et homme/femme. Fait surprenant (ou pas), les sondages montrent que presque la moitié des jeunes se situent quelque part entre l’homosexualité et l’hétérosexualité quand on parle de sexualité. D’autres études ont révélé que plus d’un tiers des individus s’identifient – dans une certaine mesure – comme faisant partie de l’ «autre » genre, des « deux » genres et / ou d’ « aucun » genre. Vous n’êtes pas binaire s’appuie sur l’expérience des personnes bisexuelles et des personnes ayant un genre non-binaire pour envisager différents aspects de nos vies au-délà d’une conception binaire. 

Ici, la remise en question est de mise. Envisager le vie d’un point de vue non-binaire, c’est modifier le système de pensée pour favoriser l’inclusion, le paradoxe et l’incertitude au détriment de l’exclusion. Les auteur-es ici y partagent leurs expériences et leurs pensées tout en vous donnant la liberté de faire de même. D’ailleurs, il est possible que parfois, vous ne soyez pas d’accord avec ce qui est écrit. C’est normal, chaque expérience est différente. C’est d’ailleurs tout ce qui fait la richesse de Vous n’êtes pas binaire. 

 

livre-vous-n-etes-pas-binaire-edition-pluriel-les-vivre-trans-2

 

Comment utiliser « Vous n’êtes pas binaire » ?

Si le livre aborde différents thèmes, vous pouvez néanmoins utiliser les divers chapitres de façon indépendante. À vous de choisir ce qui vous parait le plus pertinent. Ou même de tout prendre dans l’ordre que vous le souhaiter. 

De plus, autre point intéressant, c’est que pour vous aider à appréhender toutes les informations, les sections comportent différents encarts pour aider à votre réflexion. Pistes de réflexion, exercices de réflexion, expériences diverses, instants pause ; tout est fait pour vous faire réfléchir par vous même à ce qui vous correspond le mieux. Il n’y a donc pas de réponse toutes faites. 

En plus d’aborder donc des problèmes de société importants tels que l’intersectionnalité, l’origine ethnique, le handicap, la sexualité et le genre, le livre invite les lecteur-rice-s à développer leur propre approche par le biais d’exercices, de pistes de réflexion, de sujets de rédaction et de méthodes de relaxation. Et vous pouvez l’appliquer à vous même, mais votre entourage peut également faire ce travail pour mieux comprendre votre démarche et vos interrogations. 

 

 

librairie-transgenre-vivre-trans-2

 

Ses auteur-e-s

On ne peut présenter Vous n’êtes pas binaire sans faire un point sur les auteur-e-s de ce livre. Iels cassent les mythes, abordent les concepts les plus violents véhiculés par les références sarcastiques de la culture pop, s’appuient sur l’expérience et les connaissances de la communauté, exposent différents points de vue et parlent ouvertement de leur vie. 

Ce livre est empreint de générosité d’esprit et de légèreté. Vous n’aurez à aucun moment l’impression de subir une leçon de morale ou d’être pris-e de haut. Bien au contraire. 

 

Alex Iantaffi et Meg-John Barker 

Meg-John Barker est un. e auteur. e mondialement reconnu. e et extrêmement influent. e. Iel est également théoricien. ne et thérapeute dans les domaines du genre, de la sexualité, des relations et de la santé mentale. Universitaire et confériencier. ère de renommée internationale, Alex Iantaffi est également l’auteur. e de plusieurs publications sur le genre, le handicap, la sexualité et la santé mentale. 

Iel est également thérapeute de couple, thérapeute familial. e, conseiller. ère conjugal. e, sexologue, animateur. rice et praticien. ne certifié. e en Somatic Experiencing.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*