Valide, roman autobiographique de science fiction

Valide, roman autobiographique de science fiction
de Chris Bergeron
Type : Livre - Thématique : Histoire vraie ,Roman ,Fiction

S’il est qualifié de roman autobiographique de science fiction, le contexte qu’il propose n’est finalement pas si éloigné que cela de notre monde actuel. On se projette 30 ans dans l’avenir, dans un monde gouverné par l’intelligence artificielle Total David. Les êtres humains sont alors confinés et n’ont droit qu’à quelques heures de sortie par jour. « Ce sentiment de vivre dans une bulle qui est dans le roman, et qui est venu avant la pandémie, c’est pour bien des femmes trans ce qu’elles vivent au quotidien. Valideest un roman de science-fiction et d’anticipation, mais c’est aussi une allégorie d’aujourd’hui. Ce que j’ai essayé de décrire, c’est cet isolement, ce sentiment que la société n’est peut-être pas construite pour moi. » Ecrit par petites touches durant 2 années, la pandémie a éclaté en plein milieu. Il y avait alors un effet de miroir entre son récit et la société qui était en train de changer pour s’adapter. Valide raconte l’histoire d’un homme devenu femme qui va mener une révolution pour sortir du joug de l’intelligence artificielle qui tente de la maintenir enfermée. Enfermée physiquement par un confinement stricte, mais aussi psychologiquement dans des règles qui ne laissent aucune place à la différence. 

Résumé:

Dans un Montréal futuriste et liberticide, Christian se livre à David, implacable intelligence artificielle qui régit son quotidien et celui de toute la société. Derrière son apparente politesse, se cache un ogre avide des souvenirs de Christian, qui lui permettront de connaître l’âme humaine et d’affiner ses instruments de contrôle.
Mais, ce soir, Christian entre en rébellion. Pour que sa mutinerie réussisse, il doit se raconter sans fard, de sa petite enfance aux dernières rencontres qui l’ont mené sur la voie de la sédition. Et surtout révéler son secret le plus intime : si Christian est né homme, puis devenu Christelle à l’âge adulte, elle s’est vue forcée, au crépuscule de sa vie, à revêtir de nouveau l’habit des hommes sur pression d’un ordre moral despotique. On découvre l’incroyable cheminement de Christian-Christelle, ses lâchetés et ses amours, sa construction et sa destruction. Peut-être jusqu’à une nouvelle renaissance. D’aveux à soi-même en aveux à la machine, une révolution est en marche.

 

Retrouvez notre critique ici

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*