Déjà épinglée il y a quelques mois pour des tweets jugés transphobes, l’auteure JK Rowling a récidivé il y a peu, provoquant un tollé sur la toile. Si on pouvait régler ça d’un coup de baguette magique…
JK Rowling reçoit un nouveau barrage de critiques après avoir partagé un article. Ce dernier s’opposait à la politique annoncée de Police Scotland de classer les violeur.es comme des femmes s’iels s’identifient comme tel.les. Il n’en fallait pas plus pour provoquer un scandale.
L’actualité commentée par l’auteure
La politique a été modifiée il y a peu et le gouvernement écossais envisage divers textes législatifs incluant les personnes transgenres, tels que la fin des tests médicaux pour ceux qui souhaitent changer leur identité de genre sur les documents juridiques. Rowling, mieux connue comme l’auteure des livres Harry Potter, a tweeté un article avec un titre qui qualifiait la politique sur le viol, d'”absurdité”, et elle a utilisé un langage invoquant le roman dystopique de George Orwell 1984.
War is Peace.
Freedom is Slavery.
Ignorance is Strength.
The Penised Individual Who Raped You Is a Woman.https://t.co/SyxFnnboM1— J.K. Rowling (@jk_rowling) December 12, 2021
Plus précisément, l’écrivaine de Harry Potter, JK Rowling, a fait sensation sur Twitter en partageant un article du Times UK intitulé “Absurdity” des violeur.es enregistrés par la police en tant que femmes. L’article traite d’une politique qui permettra à la police écossaise d’enregistrer les viols comme étant commis par des femmes si l’accusée s’identifie comme une femme, qu’elle ait légalement changé de sexe ou non.
John Burns, l’avocat général de la Carolinas Clean Energy Business Association, a tweeté en réponse au message de Rowling :
« Imaginez inventer un personnage aussi répréhensible que le professeur Umbridge, puis décider d’être elle pour toujours ».
Daniel Lismore, un sculpteur et designer britannique sur tissu, a tweeté : « L’amour est la paix. La liberté, c’est l’acceptation. La compréhension est une force. Les femmes trans ne sont pas un danger pour la société. JK Rowling adore alimenter la haine envers tout un groupe de belles personnes innocentes.
De nombreuses militantes des droits des femmes comme Tasmina Ahmed-Sheikh (ancienne députée et coordonnatrice nationale des femmes et de l’égalité) et Rosie Duffield (membre du Parlement) ont manifesté leur soutien à Rowling.
Une polémique récurrente
Ce n’est pas la première fois que Rowling est accusée de transphobie. En juin 2020, elle a exprimé sa désapprobation du terme « personnes qui ont leurs règles ». Ce terme est utilisé par beaucoup pour inclure les hommes trans … Qui n’ont pas subi une transition complète … Dans les conversations sur la santé menstruelle ou gynécologique.
‘People who menstruate.’ I’m sure there used to be a word for those people. Someone help me out. Wumben? Wimpund? Woomud?
Opinion: Creating a more equal post-COVID-19 world for people who menstruate https://t.co/cVpZxG7gaA
— J.K. Rowling (@jk_rowling) June 6, 2020
JK Rowling a déjà fait de nombreux commentaires anti-trans
Elle affirme aimer les personnes trans mais remettant essentiellement en question leur existence. Elle a fait des déclarations en faveur des féministes radicales trans-exclusionnistes, alias TERF. Et a défendu une femme qui a perdu son emploi à cause de la rhétorique anti-trans. Elle a décrit les droits des personnes trans comme en quelque sorte en conflit avec les droits des femmes. Et certains politiciens conservateurs ont utilisé les commentaires de Rowling pour soutenir leurs positions transphobes.
Selon les critiques de JK Rowling, son refus d’accepter l’auto-identification comme une exigence valable pour l’identité de genre et de considérer la féminité comme quelque chose qui n’est déterminé que biologiquement rend l’auteur à succès transphobe. Ses partisans soutiennent que discréditer l’importance du sexe biologique pourrait mettre les femmes en danger. Et n’est pas pratique à des fins juridiques ou de sécurité.
De nombreux utilisateurs de médias sociaux dénoncent les dernières déclarations de Rowling. Le tweet de JK Rowling intervient alors que la bande-annonce du film Les Animaux fantastiques : Les secrets de Dumbledore est sortie, avec un scénario co-écrit par Rowling. Le film se déroule au début de la vie du futur directeur de Poudlard, Albus Dumbledore … Que Rowling a décrit comme gay. Le film sortira en avril. Irez-vous le voir ?
Poster un Commentaire