Balian Buschbaum, un sportif transgenre haut perché

Balian Buschbaum est déjà connu des amateurs d’athlétisme, mais sous le nom d’Yvonne Buschbaumn. La perchiste fut en effet dans les trois ou quatre meilleures d’Europe et du monde entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, remportant plusieurs titres. 

 

Balian Buschbaumn-sportif-perche-vivre-trans

 

En 2008, elle est opérée après un lourd traitement hormonal et devient officiellement un homme, provoquant la stupeur dans le milieu sportif et au-delà. Dans une autobiographie parue en 2010, Balian Buschbaum raconte avoir passé des années dans un “faux moi” et  vécu son changement comme une libération, même si elle était synonyme de la fin de sa carrière sportive.

 

Le sport n’a pas compensé son mal-être

Balian est né le 14 juillet 1980 dans la ville allemande d’Ulm avec le nom d’Yvonne Buschbaum. Avec 20 ans représenté son pays aux Jeux Olympiques de Sydney 2000 dans la spécialité du saut à la perche en obtenant un diplôme avec une sixième position. Mais malgré le travail intense qu’elle a fait avec son corps, Yvonne ne se sentait pas en harmonie dans ce corps.

 

Balian Buschbaumn-sportif-perche-vivre-trans-2

 

« Pendant de nombreuses années, j’ai senti que je vivais dans le mauvais corps. Je me sentais comme un homme et je devais vivre dans un corps de femme ».

Balian Buschbaum a participé aux Jeux olympiques de 2000 pour l’Allemagne en tant que sauteuse à la perche. En fait, son record personnel – 4,70 mètres – est juste derrière le record de la perchiste allemande Annika Becker. Cependant, en 2007, il a annoncé sa retraite du sport, en raison d’un désir de commencer la transition.

 

Une retraite pour devenir celui qu’il a toujours été

Le 21 novembre 2007, Buschbaum annonçait qu’il se retirait du sport de haute compétition pour initier la transformation la plus importante de sa vie, un changement de sexe. À l’instar du handballeur Loui Sand.

« Je suis conscient que la transsexualité est un problème marginal, mais je ne veux pas faire partie de cette marginalisation, encore moins jouer à cache-cache» .

Il lui aura fallu deux ans pour arriver à ses fins. Deux ans à suivre un lourd traitement hormonal. Le champion, qui se préparait pour Pékin, n’a, dit-il, pas hésité une seconde face à ces piqûres, pas ressenti l’ombre d’une mélancolie, « même si ce traitement signifiait la fin de ma carrière sportive. Pourtant la testostérone, c’est du dopage et c’est bien la chose pour laquelle je ressens le plus de dégoût. J’étais sur le chemin d’une liberté qui était pour moi plus importante que mon amour pour le saut ». Puis Yvonne a changé de prénom, et la première opération, l’ablation de la poitrine, a eu lieu à Munich.

 

sportif-transgenre-vivre-trans

 

Deux mois plus tard, on lui a créé un pénis dans une clinique spécialisée de Potsdam, près de Berlin. Quelques mois après, retour sur le billard, pour retoucher les cicatrices de la poitrine, lui poser des testicules et une pompe pour avoir des rapports sexuels. Balian est heureux dans sa nouvelle peau. Il s’est même reconverti en entraîneur. Seule ombre au tableau, il ne pourra pas donner la vie. « Je suis maintenant un homme, mais il y a une chose à laquelle je ne peux rien changer : je ne serai jamais en mesure de faire des enfants. » 

 

Un nom choisi pour un hommage

Il a choisi de se renommer Yvonne pour Balian en hommage au personnage qui joue Orlando Bloom dans « Le Royaume des Cieux » et a subi une opération de changement de sexe. Le résultat a été l’harmonie parfaite entre le corps, l’esprit et le cœur.

Balian, qui a actuellement une petite amie, travaille comme entraîneur pour les athlètes dans la spécialité saut à la perche et aussi comme entraîneur personnel.

Vous pouvez suivre sa transformation dans la vidéo suivante ou dans l’album que Balian a publié dans son compte Facebook “Balian Buschbaum, l’histoire de l’athlète allemand qui a changé de sexe”.

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*