2020 est une année marquante pour la diversité et la représentation LGBTQ dans les films de Noël

communauté-lgbtq-films-de-noel-vivre-trans

La saison des fêtes est arrivée et avec elle les centaines de films de Noël qui sont produits à cette époque. Mais cette année est différente car finalement la communauté LGBTQ est invitée à célébrer.

 

communauté-lgbtq-films-de-noel-vivre-trans

 

Lorsque la saison de Noël arrive, les films à thème prennent le dessus sur l’écran. Des dizaines de nouvelles propositions, ainsi que les classiques à ne pas manquer chaque année, sont les favoris du public. Et maintenant en 2020, malgré la pandémie COVID-19, elles peuvent encore apporter de la joie aux personnes de tous âges cette saison. Mais cette année est différente, car pour la première fois les membres de la communauté LGBTQ ont une grande participation à la journée car c’est la première année où ils ont la plus grande représentation dans les films qui honorent la tradition qui est célébrée chaque décembre.

 

 

Des chiffres en hausse 

La bonne nouvelle a en fait commencé à arriver l’année dernière, lorsque le rapport partagé par GLAAD (The Gay and Lesbian Alliance Against Defamation) sur son blog, intitulé Where We Are On TV , a révélé des données de programmes télévisés nationaux. Et les cachets aux heures de grande écoute pour la saison 2019-2020. Ces informations ont montré que sur les 879 téléspectateurs réguliers de séries qui devraient apparaître aux heures de grande écoute au cours de la prochaine année, 90 (10,2%) étaient considérés comme LGBTQ. C’est le pourcentage le plus élevé de téléspectateurs LGBTQ que GLAAD a compté dans la programmation aux heures de grande écoute, contre 8,8% un an plus tôt.

L’année dernière, GLAAD a demandé aux radiodiffuseurs d’atteindre 10 pour cent de cette représentation pendant les mêmes heures. Et bien qu’aucune nouvelle donnée n’ait été publiée, il est possible qu’ils l’aient atteint ou même dépassé. La montée en puissance des personnages LGBTQ, ou des films les mettant en vedette dans des rôles principaux, a permis à 2020 de devenir une année record pour la représentation communautaire à l’écran en ce qui concerne les films de Noël. Sarah Kate Ellis, présidente-directrice générale de GLAAD, a déclaré à CNN que par rapport aux années précédentes, les films qui sortent, qui incluent ce type de représentation, sont comme parler du jour et de la nuit en raison de la différence abyssale du nombre de premières. 

 

 

Hollywood et communauté LGBTQ, une recette gagnante

Apparemment, Hollywood comprend enfin qu’il y a une part importante du public qui veut être représentée. Et qu’en même temps elle peut générer des profits pour les studios. Après tout, il n’y a probablement pas de fanbase plus passionnée que les gens d’une communauté. Comme on le voit avec La malédiction de Bly Manor, le récent hit de Netflix. Selon l’organisation, qui a surveillé le pourcentage de personnages LGBTQ dans le cinéma et la télévision au cours des deux dernières décennies, c’est cette année qui a eu le pourcentage le plus élevé.

« Par rapport aux années précédentes et au nombre de films qui incluent des LGBTQ qui sont sortis, c’est comme la nuit et le jour. Nous sommes vraiment passés de zéro à cent. Hollywood comprend que le modèle économique fonctionne. Ce qui leur a donné une énorme opportunité. »

 

 

Hallmark Channel est l’une des chaînes les plus axées sur la production de films de Noël. Elle a sorti son premier titre mettant en vedette un couple gay cette année. L’acteur Jonathan Bennett tient l’un des rôles principaux. 2020 a été l’année la plus diversifiée pour cette chaîne. Et le film The Christmas House n’était que le premier d’une série à être produit avec un récit LGBTQ. Bennett, qui est gay dans la vraie vie, a déclaré à Fox qu’il avait été agréablement surpris d’apprendre que le rôle qu’il allait jouer n’avait pas d’intérêt féminin.

Mon agent a appelé et a dit :

« Hé, vous faites un nouveau film pour Hallmark. J’ai eu cette offre. » J’ai dit : « Oh, super.» Comme toutes les autres offres Hallmark, je me suis dit : « Génial. Qui est ma fille Serait-ce Lacey (Chabert )? Est-ce Danica (McKellar) ? Qui est-ce ? Et ils disent “Jake”. Et ma mâchoire a heurté le sol. J’étais tellement excité, vous savez. Parce que je fais partie de la famille Hallmark depuis longtemps. Mais avec ce film, c’est la première fois que je sens que je peux jouer un personnage plus authentique pour qui je suis. »

 

Les chaînes cherchent à séduire la communauté LGBTQ avec les films de Noël

La chaîne Lifetime a également produit son premier film de Noël LGBTQ. The Christmas Setup, qui sortira à la mi-décembre. Son annonce s’accompagne d’une déclaration selon laquelle la diversité. Et l’inclusion sont une priorité pour ceux qui y travaillent. On espère que sa programmation contiendra plus d’histoires, de personnages et d’acteurs LGBTQ à l’avenir. Cependant, le film qui a attiré l’attention du public est Hulu’s Happiest Season. Il raconte l’histoire d’un couple avec Mackenzie Davis et Kristen Stewart. Le personnage de Davis mène à celui de Stewart qui lui fait rencontrer sa famille. Elles passent Noël avec eux sans leur dire que c’est en fait sa partenaire. Cela vous rappelle quelque chose ?!

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*