Portrait de Chaz Bono, militant LGBTQ

Chaz-bono-portrait-vivretrans

Chaz-bono-vivretrans

Chaz Bono est le fils de Cher. Depuis toujours sous les projecteurs, il est devenu une figure militante du mouvement LGBTQ après avoir fait successivement son coming out en tant que lesbienne puis sa transition female-to-male. Après avoir participé à plusieurs émissions de télé-réalité, il embrasse désormais une carrière d’acteur sous l’œil bienveillant de sa célèbre maman.

 

Célèbre dès sa naissance

Chaz Salvatore Bono est né le 4 mars 1969 à Los Angeles. Il est le fils unique des célèbres artistes américains Sony et Cher. Ses parents sont à l’époque les stars d’une émission de divertissement dans laquelle Chaz apparaît souvent. À sa naissance, il était surnommé Chastity Sun Bono, en référence au film Chastity (produit par Sonny) dans lequel Cher, pour son premier rôle dans un long métrage où elle reprend le rôle d’une femme bisexuelle.

À l’âge de 18 ans, Chaz fait son coming-out en tant que lesbienne à ses parents. Il sera ensuite outé publiquement par les tabloïds et rendra cette annonce publique en 1995 dans le magazine mensuel gay américain The Advocate. Chaz a indiqué dans Family Outing avoir toujours ressenti qu’il y avait quelque chose de différent en lui, dès l’enfance. Il regardait les autres filles de la classe et se sentait étranger à leur intérêt pour la mode, pour savoir quel garçon de la classe était le plus mignon, et qui ressemblait la plus à Christie Brinkley. Elle dit avoir compris à l’âge de 13 ans et trouvé enfin un nom pour définir de quelle manière elle était différente : elle a réalisé qu’elle était lesbienne.

Du point de vue de sa carrière, Chaz va tout d’abord se lancer dans la musique en 1988 sans grand succès avec un groupe appelé « Ceremony » qui sortira un album à la critique mitigée. Il va ensuite participer à plusieurs émissions de télé-réalité : Celebrity Fit Club, Dancing With the Stars, and RuPaul’s Drag Race. Puis en 2011, il réalise le documentaire « Becoming Chaz » qui sera projeté au festival Sundance en 2011. Il viendra ensuite rejoindre le casting de la série télévisée d’anthologie horrifique, American Horror Story lors des 6em et 7em saisons.

becoming-chaz-vivretrans

 

Le militantisme LGBT de Chaz Bono

Après la révélation de son coming out en tant que lesbienne dans le magazine The Advocate, Chaz va se tourner vers le militantisme LGBTQ. Il écrira plusieurs livres pour raconter son histoire et indiquera que sa mère Cher, connue comme une icône gay et alliée de la cause LGBTQ sera néanmoins plutôt mal à l’aise avec cette révélation. Puis en aout 1996, Cher accepte de poser en couverture du même magazine The Advocate avec son fils pour afficher son soutien et sa fierté. Cher est, depuis, devenue une militante porte-parole des droits LGBTQ.

Du côté de son père, ce n’est pas la même chose. Les relations se tendent notamment après que Sonny soit devenu représentant républicain de Californie. Ce sont leurs opinions politiques très divergentes qui vont les séparer. Ils ne se seront d’ailleurs pas parlés pendant plus d’un an avant que son père ne décède dans un accident de ski en janvier 1998.

Le militantisme de Chaz prendra la forme de papiers qu’il écrira pendant un temps pour le magazine The Advocate. Il deviendra également porte-parole du Human Rights Campaign, promouvant le National Coming Out Day. Il fera également campagne pour la réélection de Bill Clinton à la présidentielle, contre la Defense of Marriage Act, et a servi à l’Entertainment Media Director pour le Gay and Lesbian Alliance Against Defamation (GLAAD).

chaz-bono-cher-vivretrans

La transition vers Chaz Bono

C’est aux alentours de 2008 que Chaz va entamer sa transition physique et sociale, avant de le confirmer publiquement en 2009 via son publiciste qui dira : « L’espoir de Chaz est que son choix de transition ouvrira les cœurs et les esprits du public sur cette question, tout comme son coming-out l’a fait. ». Sa transition s’est achevée officiellement le 8 mai 2010 lorsque sa demande de changement de nom et de sexe a été acceptée par le tribunal de Californie. Il choisit alors le nom « Chaz Salvatore Bono » en l’honneur de ses parents. Il a réalisé lui-même le documentaire Becoming Chaz, sur sa transition dont l’avant-première a été projetée en 2011 au Sundance Film Festival. Ce documentaire a ensuite été diffusé le 10 mai 2011 par le OWN: Oprah Winfrey Network qui en avait acquis les droits.

En septembre 2011, il a participé à la 13e saison de la version américaine de Danse avec les Stars, jumelé avec la danseuse professionnelle Lacey Schwimmer. C’est la toute première fois qu’une personne ouvertement trans se retrouve dans une émission si populaire à la télévision (et qui ne soit pas dédiée au sujet de la transidentité). Ceci ouvrira donc des portes pour la représentation des personnes trans à la télévision américaine.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*