Eh oui, vous ne rêvez pas. Barbie fait preuve une nouvelle fois d’ouverture d’esprit en lançant sa première poupée transgenre à l’effigie d’une actrice. Et pas n’importe laquelle, il s’agit de Laverne Cox.
Mattel avait déjà fait preuve de volonté d’inclusion en lançant sa première Barbie noire en 1980. Autant dire que ça date. Il ya eu aussi Ken et la petite soeur Skipper. Puis les Barbies « professionnelles » (médecins, vétérinaires, etc). La société lance aujourd’hui sa première poupée transgenre. On est donc bien loin des accusations de stéréotypes de femmes blondes et minces dont elle fait habituellement l’objet.
Une volonté d’évolution ces dernières années
On a toutes connu la fameuse Barbie aux courbes irréelles, aux jambes interminables et aux yeux bleu aussi grands que ceux de Bambi. Depuis que l’on a accusé Mattel de conditionner les jeunes filles à des objectifs physiques irréalisables générant des complexes, la société a eu pour volonté de montrer patte blanche. Elle a ainsi changé les mensurations de ses poupées, gagnant ainsi de nouveau les faveurs du public.
En plus des métiers que l’on a associé à la poupée, on a vu arriver sur le marché des Barbies en chaise roulante, une avec une prothèse de jambe, ou encore une sans cheveux. Un ben atteint de vitiligo ou une Barbie malentendante. Ainsi, Mattel a fait taire ses détracteurs. Elle poursuit donc sur sa lancée avec une poupée transgenre à l’effigie de Laverne Cox. Autant vous dire que cette dernière est fière et ravie d’être prise pour modèle.
Une reconnaissance pour l’actrice
Son rôle dans Orange is the New Black lui aura vraiment apporté la reconnaissance et la visibilité qu’elle recherchait. Laverne Cox a travaillé en étroite collaboration avec Mattel pour mettre au point cette Barbie. L’actrice semble très fière de ce projet, et déclare : « C’est incroyablement significatif pour moi d’avoir ma poupée Barbie pour tant de raisons […]. J’espère que les enfants de toutes les identités de genre pourront regarder cette Barbie et rêver ».
Autant dire que c’est un pas de géant pour la marque américaine fondée en 1945. Et on ne peut que leur reconnaître leur volonté de modernisation, afin que chacune se reconnaisse dans les célèbres poupées.
À quoi ressemblera la poupée ?
Outre le visage de l’actrice, la poupée trans sera vêtue d’une magnifique robe de bal en tulle rouge, avec la possibilité de la transformer en plusieurs tenues. On regrette déjà d’être trop grandes pour jouer avec. De plus, on pourra la trouver aux alentours de 37€. On apprécie ce bel hommage à la diversité et il est probable que le Père Noël voit sur les listes de certains enfants (et plus grands) la poupée apparaitre.
Autant dire que c’est un joli pied de nez à ceux qui critiquent Mattel. Mais la société n’est pas encore totalement tirée d’affaire puisqu’un film va bientôt sortir au cinéma. Et qui joue le rôle de Barbie ? Margot Robbie, qui rappelle fortement l’ancienne Barbie. À voir alors qu’elle rôle elle aura dans le long métrage. Gentille blonde ou professionnelle occupée ? À suivre.
Poster un Commentaire