Cemetery Boys, de Aiden Thomas entre magie et transidentité

cemetery boys - vivre trans

« Cemetery Boys » est un roman à destination d’un public de jeunes adultes dont la traduction française vient de paraître chez ActuSF. Dans cette histoire de famille, il est question d’acception de soi et des autres. Un roman riche qui traite aussi beaucoup de la culture latine.

 

Cemetery Boys-vivretrans

 

« Cemetery Boys » ,une drôle d’aventure, pleine d’amour et de messages forts, d’Aiden Thomas.

 

 

Un ado en quête de reconnaissance 

Si le personnage principal est le jeune Yadriel, en prise avec sa famille traditionnelle latine, on va suivre avec intérêt le parcours de 3 adolescents à la recherche d’eux-mêmes. Pour Yadriel, sa famille a du mal à accepter son genre. Il se met alors en tête de prouver à tous qu’il est un vrai brujo, pas une bruja. Selon leurs croyances, les hommes possèdent des pouvoir d’invocation alors que les femmes celui de la guérison. Pour ce faire, il se rend dans l’église du cimetière afin d’invoquer un fantôme. Accompagné de sa meilleure amie et de son arme magique, il fait alors de son mieux pour convoquer l’âme de son cousin assassiné pour le libérer. Mais bien qu’il pense avoir réussi, il découvre que le fantôme qu’il vient de ramener au milieu de l’église familiale n’est pas tout à fait le bon…

“Le visage de l’esprit était tordu par une grimace, ses doigts noués dans le tissu de son haut. Il portait un blouson en cuir noir avec un capuchon sur un t-shirt blanc, des jeans délavés et une paire de Converse.
« Ce n’est pas Miguel », essaya de chuchoter Maritza, mais elle n’avait jamais vraiment eu une voix faite pour ça. Yadriel gémit et se passa la main sur le visage. Du bon côté des choses, il avait invoqué un esprit pour de vrai. Du mauvais côté des choses, il n’avait pas invoqué le bon. »

Il se retrouve nez à nez avec Julian Diaz, le mauvais garçon de l’école. Julian n’est pas sur le point de basculer tranquillement du côté de la mort. Il est déterminé à découvrir ce qui s’est passé et à régler quelques problèmes avant de partir. Yadriel se retrouve donc contraint d’aider Julian contre son gré, afin qu’ils puissent tous les deux obtenir ce qu’ils veulent. Mais plus Yadriel passe du temps avec Julian, moins il veut le laisser partir.

Un livre destiné à la jeunesse qui empreinte aux codes du fantastique là ou “valide était plutôt une auto-biographie de science-fiction.

 

Cemetery Boys-vivretrans-2

Cemetery boys et la question de la transidentité

Tout au long du roman, on se prend d’affection pour Yadriel, un personnage très attachant qui se débat avec pas mal de chose. Sa transidentité est au coeur de l’histoire car il passe son temps à vouloir prouver qui il est, il est en colère et blessé de voir que sa famille ne veut pas l’entendre. C’est un point crucial de l’histoire, qui va forger son caractère et son envie de prouver qui il est. Il est donc aussi beaucoup question de soutien aux personnes trans, de comment leur être respectueux, des luttes de la communauté, mais aussi du respect des traditions familiales et du déchirement lié à l’incompréhension des différentes générations.

Yadriel va se battre pour trouver sa place dans une famille conservatrice. La relation qu’il a avec sa cousine Maritza vient contrebalancer la violence du rejet du reste de sa famille. C’est un pilier pour lui, un soutien sans faille. Elle n’hésite pas à remuer ciel et terre pour venir en aide aux autres. Une belle métaphore de l’adelphité. Bien sûr, certains passages mettront en avant la transphobie de la famille et pourront être des triggers pour certain.e.s lecteur.ices.

 

La romance et la culture latine

Les autres ingrédients de ce roman surnaturel sont bien sûr la romance. Celle qui va lier les personnes de Yadriel et de Julian, que tout semble opposer au début. Pourtant le personnage de Julian est solaire. Il a une énergie qui transperce les pages. Son personnage aborde les douleurs et les traumas des personnes queer. Il est très complémentaire de Yadriel.

A cela s’ajoute une atmosphère particulière empreinte de culture Latina. En effet l’histoire se passe en pleine préparation du Dia de Los Muertes, dans un cimetière. Il y a beaucoup de descriptions de nourriture, de musique, de toutes les festivités liées à cette date importante de la communauté latino … Certains termes espagnols ne sont d’ailleurs pas traduits donc il faudra avoir quelques vagues notions ou google trad à proximité, mais cela permet de rester dans l’ambiance. 

 

« Cemetery Boys » est un roman qui mêle habilement fantastique, romance et mystères avec des personnages très attachants, conseillé à partir de 14 ans. 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*