Initiative : Un guide pour «dédramatiser» la transidentité en entreprise

transidentité-entreprise-guide-vivre-trans-1

Vivre sa transidentité en entreprise est un vrai défi ! Force est de constater que le monde du travail est plutôt hostile aux personnes transgenres. C’est dans ce contexte que l’association l’Autre Cercle Paca en partenariat avec l’ANDRH (l’association Nationale des DRH) a rédigé un document à l’attention des directeurs des ressources humaines pour «faire de l’évolution des personnes trans» dans une entreprise «un événement positif».

transidentité-guide-entreprise-vivre-trans

«Les personnes transgenres sont invisibles dans le monde du travail et en sortent pour mener à bien leur transition, observe à ce sujet Philippe Amidieu, ex-président de l’association l’Autre Cercle en région Paca. Les jeunes transgenres attendent, eux, d’avoir fait leur transition pour chercher du travail. De manière générale, le monde du travail ne semble pas être un espace possible pour être soi en tant que transgenre.»

 

Un guide à destination des RH

Alors que plus d’un tiers des personnes transgenres déclare avoir été discriminé dans leur environnement professionnel,l’Autre Cercle et l’ANDRH publient un guide à destination des fonctions RH et managériales. L’objectif de cet ouvrage est de rendre bienveillant et respectueux l’environnement de travail et l’entourage professionnel d’une personne transgenre lors de sa transition. Il ne s’agit en aucun cas d’un guide sur la transidentité mais bien sur la façon d’accueillir une personne transgenre au sein de son entreprise.

Ce guide rappelle des messages simples et essentiels

  • Celui du respect de la vie privée
  • Celui de la reconnaissance, nécessaire pour le bien-être du ou de la salariée transgenre
  • Celui de l’accompagnement et de la position protectrice de l’entreprise
  • Celui de communiquer toujours en amont sur l’inclusion et la diversité
  • Celui du rôle de l’entreprise dans l’accomplissement des avancées sociétales

Le but de ce guide est de répondre le plus concrètement possible à plusieurs questions :

  • Comment éviter les tabous sur la transidentité en entreprise et aborder ce sujet de manière professionnelle ?
  • Comment permettre à une personne dans mon équipe de vivre sa transition sans s’éloigner du collectif de travail ?
  • Comment l’entreprise peut-elle accompagner une personne en transition tout en répondant aux impératifs économiques et légaux ?

Véritable outil pédagogique, le guide démarrer par une série de définitions et d’explications afin que tout le monde puisse comprendre ce qu’est la transidentité. Cela permet également de poser des termes clairs et éviter les tournures maladroites. Le guide s’attarde également sur les obligations légales, tant du coté de l’employeur que du ou de la salarié.e.

transidentité-trans-welcome-vivre-trans

L’importance de l’accueil

Le guide pose la question de «Comment accueillir l’annonce d’une transition professionnellement ?». Les services RH sont donc invités à «accueillir cette annonce comme un événement de vie tel qu’il en existe beaucoup, c’est-à-dire avec la retenue du contexte professionnel mais de manière positive». «La personne concernée sera très sensible à votre réaction, est-il expliqué. Cette annonce sera pour elle un tournant important. C’est une bonne nouvelle, donc une réaction positive de votre part sera vécue comme un soulagement.»

 

Quand et comment mettre en place les marqueurs d’identité souhaités par la personne

Que ce soit dans l’utilisation du prénom et du pronom choisis ou en termes d’identité interne, des changements doivent s’opérer au sien de l’entreprise. Il s’agit de franchir ces étapes en accord avec la personne concernée et de ne plus laisser de traces de son ancienne identité dans les documents de l’entreprise (à savoir : l’annuaire d’entreprise, le badge, l’adresse mail, l’organigramme…). Le guide note également qu’il sera très utile pour la personne d’avoir une identité interne, que ce soit sur l’aspect psychologique comme sur la procédure administrative. En effet cela constituera une preuve supplémentaire pour modifier son état civil. Une attestation confirmant que la personne est bien intégrée dans l’entreprise dans son –nouveau genre va faciliter son parcours administratif et judiciaire.

transidentité-entreprise-toilettes-gender-neutral-vivre-trans

Un guide complet

Toutes les questions sont traitées pour aborder la question de la transidentité en entreprise. Que ce soit d’un point de vue légal (faut-il modifier le contrat après la transition d’un.e salarié.e ?) ou pratique (la transition justifie-t-elle un changement de poste notamment lorsque celui-ci est exposé à la clientèle ?, y-a-t-il un risque élevé d’absentéisme lors d’une transition ?, quid de l’utilisation des toilettes ?) ou d’un point de vue de la façon dont il faut traiter le sujet et surtout la personne (comment aider une équipe à adopter la meilleure attitude face à un collègue en transition ?). IL y a même en annexe une explication détaillée du parcours de la transition pour que les services RH puissent comprendre la complexité du processus et mieux appréhender les différentes étapes et accompagner la personne au sein de l’entreprise.

 

Ce guide est une vraie mine d’or pour les services RH qui souhaitent accompagner la transition d’un.e salarié.e dans le respect et la bienveillance. Vous pouvez le télécharger sur le site de l’Autre Cercle et le diffuser largement. En espérant que cette initiative permette de dédramatiser les questions autour de la transidentité en entreprise et fasse évoluer les mentalités.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*