Régulièrement, on aime vous faire découvrir un nouveau pays ou une nouvelle personnalité. Aujourd’hui, nous partons au pays du soleil levant, le Japon. Là bas aussi, il y a une communauté transgenre appelée les Newhalf.
Le Japon est un pays très codé, on le sait. Et qui a toujours joué sur l’ambiguïté homme/femme. Auparavant, comme dans beaucoup de pays, les rôles des femmes au théâtre par exemple, étaient joués par des hommes. Certains acteurs actuels ont même un côté si androgyne qu’il est parfois difficile de deviner de quel sexe ils peuvent être. Pour autant, ils ne se considèrent pas comme transgenres.
Les Newhalf, ceux qui ne sont ni hommes ni femmes (selon leurs croyances), pourraient donc être mieux tolérés que dans nos civilisations. Et pourtant, cette acceptation ne serait-elle juste qu’une apparence ? Ou est-elle réelle ?
La définition des Newhalf par wikipédia
Au Japon, New half (ニューハーフ, nyūhāfu?) est un anglicisme signifiant nouvelle moitié, utilisé pour désigner les personnes trans, en particulier les femmes trans (personnes assignées hommes à la naissance ayant une identité de genre féminine, et qui ont réalisé les opérations).
Il était initialement utilisé pour désigner les hôtesses hermaphrodites et androgynes de certains clubs à Tōkyō, en référence à “la seconde moitié du ciel”, terme utilisé par Mao Zedong pour désigner la femme.
La plus connue est Ai Haruna, élue notamment Miss International Queen 2009.
Voilà, vous avez la définition exacte encyclopédique. Mais cela ne nous dit pas grand chose en vrai n’est-ce pas ? Allons donc un peu plus loin…
Ce qu’en pensent les Japonais
Newhalf partage la même connotation négative que le mot anglais “shemale”, et évoque également des images d’artistes ou de travailleurs du sexe. C’est un terme générique pour les personnes à travers le spectre transgenre-transsexuel mais fait généralement référence à une femme trans possédant des organes génitaux masculins.
Une personne qui s’identifie comme nouvelle moitié est différente d’un travesti (où l’accent est mis uniquement sur le port de vêtements féminins) ou de l’okama (qui indique une personne qui a subi une chirurgie de réaffectation génitale).
Comme transsexuel et transgenre en anglais, il y a une très fine frontière entre Newhalf et okama, avec Newhalfs alignant plus étroitement avec le mot intersexe, une personne qui ne se conforme pas uniquement aux normes binaires masculines ou féminines.
Des stars du petit écran adorés par les fans
Si dans certains pays, comme le Mexique ou le Pakistan par exemple, les personnes transgenres doivent se faire discrètes, voire invisibles, ce n’est pas le cas au Japon. On repense à la Polynésie et sa culture dont on vous avait parlé, à la Thaïlande qui est tolérante de prime abord… Mais le Japon ! C’est vraiment très différent à plusieurs niveaux.
On sait que les émissions nippones sont complètement déjantées, et aussi dévorées par la publicité. Il faut donc transpercer le petit écran pour marquer les esprits. Les personnalités invitées sont donc hautes en couleur. C’est pourquoi, depuis quelques années, on y voit de plus en plus de “Newhalf”, un mot emprunté de l’anglais pour désigner les personnes transsexuelles, ou des “onee”, des hommes qui se travestissent en femme. Désolée pour l’utilisation de ce vocabulaire mais il est important ici de préciser, pour une bonne compréhension de cette culture.
Donc, on a pu voir la montée en puissance des personnes transgenres au petit écran japonais et leur popularité grimper en flèche. De quoi faire des envieux ailleurs, n’est-ce pas. C’est le cas notamment d’Haruna Ai qui remporta le Miss International Queen en 2009.
Si l’on pourrait penser que le but est de se moquer d’eux, ou de les exhiber telles des bêtes de foire, là encore, il n’en est rien. Ils sont plutôt régulièrement invités dans des émissions pour leur bonne humeur, humour et auto-dérision. En cela, la télévision japonaise tranche avec l’image que l’on peut avoir des Japonais qu’on imagine très conservateurs et peu tolérants à l’égard des excentricités.
Certaines Newhalf sont considérées comme si belles qu’elles se font draguer constamment, que ce soit par leurs fans … ou leurs collègues ! Cela parait bien idyllique. Mais il y a toujours un envers du décors.
Les Newhalf les plus connues au Japon
En attendant de vous parler de la suite, petite présentation des Newhalf les plus célèbres au pays du Soleil Levant.
Annabel Yu
Annabel Yu est probablement l’une des trans les plus connus de l’archipel nippon.
Genking
Satsuki
Haruna AI
Haruna Ai est sans doute la Newhalf la plus connue du Japon, et l’une des plus célèbres au Monde. Elle anime de nombreuses émissions à la télévision et est régulièrement invitée à faire des cascades où les téléspectateurs peuvent s’amuser de ses réactions. A 42 ans, elle fait figure de modèle pour les nouvelles générations.
Matsuko Deluxe
Matsuko est différente des précédentes personnes car elle est une onee. Elle n’a donc pas subi d’opérations. 1m80, 140 kilos, son gabarit détonne à la télévision japonaise. Connue pour son franc-parler ainsi que pour ses prises de positions pro-gays, Matsuko Deluxe s’est rapidement imposée comme l’une des plus grande star de la télé au Japon.
Ivan
Nouveau venu dans le monde des “troisièmes sexes”, Ivan, d’origine japonaise, espagnole et mexicaine, co-présente UTAGE! Cette émission a pour principe d’inviter des stars à chanter des chansons célèbres qui ne sont d’eux. Ivan est également mannequin pour diverses marques.
Nong Poy
Souvent invitée sur les plateaux, la thaïlandaise Nong Poy est considérée comme la plus jolie trans du monde. Avis partagé ?
La stérilisation forcée des personnes transgenres
Comme nous vous le disions, rien n’est parfait. Ces dernières années, on aurait pu croire que tout allait bien dans le meilleur des mondes. Mais ce n’est souvent… qu’une apparence.
On repensera notamment à cette femme transgenre interdite d’utilisation de toilettes pour dames, qui gagna son procès contre son employeur en 2019. Le 12 décembre, le tribunal du district de Tokyo a ordonné au gouvernement japonais de verser la somme de 1,32 million de yens (environ 11 000 euros) à une femme transgenre pour lui avoir causé des souffrances psychologiques en l’empêchant d’utiliser les toilettes pour dames de son lieu de travail. Selon les avocats de la femme, une telle décision relative aux améliorations de l’environnement de travail de la communauté LGBT est une première. On avance quand même…
Ou encore aux personnes transgenres qui sont toujours stérilisées chirurgicalement de force. Tout ceci afin d’obtenir la reconnaissance juridique de leur identité de genre. En effet, l’exigence d’une telle intervention médicale en tant condition pour que l’identité de genre d’une personne soit reconnue légalement constitue une violation des obligations du Japon en matière de droits humains, ainsi que des normes médicales internationales. La loi se fonde sur un postulat dépassé par lequel les problèmes d’identité de genre sont traités comme une prétendue “maladie mentale”, et elle devrait être révisée d’urgence. Ils exigent en plus que les personnes aient moins de 20 ans et aucun enfant. Ce qui est bien sûr absolument discriminatoire et interdit.
À l’inverse…
Et paradoxalement, le Japon est le premier pays où un transgenre est élu à un mandat public.
Bref, on remarque que si les Newhalf montent depuis quelques années et ont leur succès auprès du grand public. L’image des personnes trans est très mélangée dans l’esprit des Japonais. Et ils ne comprennent pas très bien la différence entre une personne trans, LGB, drag queen, etc etc… Chaque « statut » est différent, et ils sont autant appréciés que moqués.
Poster un Commentaire